Liste de pièces Meccano avec leur nom en français et leur numéro.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Liste de pièces Meccano avec leur nom en français et leur numéro.
Quelqu’un pourrait-il avoir l’amabilité de m’indiquer où je peux obtenir la liste des pièces Meccano avec image, numéro et nom en français?
Je vous remercie d’avance de votre attention.
Je vous remercie d’avance de votre attention.
- MasterChief
- Membre Actif

Re: Liste de pièces Meccano avec leur nom en français et leur numéro.
Sur le site du CAM ( https://www.club-amis-meccano.org/mecca ... hatgpt.com ) mais il n'y a pas toutes les pièces, malheureusement...
Il y a ceci aussi (https://club-amis-meccano.net/doc_mecca ... hatgpt.com), mais je ne suis pas sûr que ça soit véritablement ce que vous cherchiez ?
Il y a ceci aussi (https://club-amis-meccano.net/doc_mecca ... hatgpt.com), mais je ne suis pas sûr que ça soit véritablement ce que vous cherchiez ?
- Dorcel
- Membre Émérite

Notice n° 26 disponible au club des amis du meccano
Modifié en dernier par Dorcel le 08 nov. 2025, 23:09, modifié 1 fois.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Merci beaucoup, Masterchief.
Cette collection de listes de pièces avec images est un véritable trésor.
Ce que je n’ai pas trouvé, c’est le nom des pièces en français.
Je sais que la société Meccano a abandonné ces appellations à un certain moment, en utilisant ensuite uniquement les numéros pour identifier les pièces. Elle l’a certainement fait en raison de la difficulté à les distinguer et du fait que des personnes de différentes langues utilisaient le système. Quoi qu’il en soit, l’usage de noms pour les pièces facilite bien davantage le dialogue à leur sujet que la nécessité de connaître leur numérotation par cœur.
Oscar Felgueiras, Portugais de Porto, qui a mis à jour pendant de nombreuses années des listes avec images et numéros des pièces produites par Meccano, a créé des noms en anglais pour les pièces apparues après que l’entreprise eut cessé de les nommer.
Suivant votre suggestion, je vais chercher dans l’ancien manuel CAM de Meccano en français, qui contient une liste des pièces des coffrets, y compris leur nomenclature.
Cette collection de listes de pièces avec images est un véritable trésor.
Ce que je n’ai pas trouvé, c’est le nom des pièces en français.
Je sais que la société Meccano a abandonné ces appellations à un certain moment, en utilisant ensuite uniquement les numéros pour identifier les pièces. Elle l’a certainement fait en raison de la difficulté à les distinguer et du fait que des personnes de différentes langues utilisaient le système. Quoi qu’il en soit, l’usage de noms pour les pièces facilite bien davantage le dialogue à leur sujet que la nécessité de connaître leur numérotation par cœur.
Oscar Felgueiras, Portugais de Porto, qui a mis à jour pendant de nombreuses années des listes avec images et numéros des pièces produites par Meccano, a créé des noms en anglais pour les pièces apparues après que l’entreprise eut cessé de les nommer.
Suivant votre suggestion, je vais chercher dans l’ancien manuel CAM de Meccano en français, qui contient une liste des pièces des coffrets, y compris leur nomenclature.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

J’ai trouvé ce que je voulais parmi les documents présents dans le lien indiqué.
Merci.
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Davy62
- Membre Confirmé

Bonjour Edmundo
Si tu veux une première liste avec les noms en français, tu peux commencer par les listes concernant le contenu des boites.
Les appellations en français sont plus exhaustives.
Deux exemples sur le site du CAM :
1970-Contenu-des-boites.pdf
1927-Boite-00-a-7.pdf
Si tu veux une première liste avec les noms en français, tu peux commencer par les listes concernant le contenu des boites.
Les appellations en français sont plus exhaustives.
Deux exemples sur le site du CAM :
1970-Contenu-des-boites.pdf
1927-Boite-00-a-7.pdf
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Davy
Excellent!
Merci
Excellent!
Merci
- n.biet
- Membre Émérite

Ces informations peuvent aussi être utiles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 10 nov. 2025, 15:17, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images
Raison : Affichage correct des images
-
hubperier
- Nouveau Membre

Y-a-t 'il une liste des pièces pour les meccanos récents c'est-à-dire après 2005 ?
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Yes
Look for picture ilustrated Meccano parts lists made by Oscar Felgueiras at the site Meccano Índex
Oscar is a portuguese from O Porto who has, for years, caralogued all parts made by meccano as well as the contents of all Meccano sets.
As Meccano dropped the use of mames for its parts Oscar not only associated them to the official part number as well as named them with análogy from original names. Since 2000 Meccano became very prolific creating new parts.
Look for picture ilustrated Meccano parts lists made by Oscar Felgueiras at the site Meccano Índex
Oscar is a portuguese from O Porto who has, for years, caralogued all parts made by meccano as well as the contents of all Meccano sets.
As Meccano dropped the use of mames for its parts Oscar not only associated them to the official part number as well as named them with análogy from original names. Since 2000 Meccano became very prolific creating new parts.