Guided Torpedo model

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Guided Torpedo model

Message par Edveiga »

Sur un autre groupe auquel je participe, quelqu'un a partagé ce lien à propos d'un modèle surprenant.
Bien qu'il comporte plusieurs pièces non Meccano, fabriquées spécifiquement pour ce modèle, il vaut la peine de se familiariser avec son existence. J'ai pensé que je devrais le partager avec ce groupe.

Modifié en dernier par Froboz le 09 mars 2025, 21:30, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de la vidéo.

Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Re: Guided Torpedo model

Message par Rouletabille »

Merci Edveiga, c'est très intéressant.
On voit bien pivoter les safrans à l'arrière de la torpille mais je ne vois pas comment est commandé ce mouvement.

philippe bovas
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par philippe bovas »

pour retrouver facilement ce nouveau modèle sur you tube TAPEZ BRENANN TORPEDO en Meccano ce modèle provient de notre ami du CAM pseudo electraglide1976

Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rouletabille »

J'ai compris. Ce sont les déroulements différentiels des deux bobines de câble qui permettent l'orientation des safrans. En fait c'est un peu comme en vol circulaire en aéromodélisme à la différence qu'ici les câbles s'allongent. Je ne sais pas comment était guidée la torpille de jour mais de nuit elle était surmontée d'un mât qui dépassait de l'eau et muni d'un feu visible seulement de l'arrière. L'opérateur-lanceur la suivait aux jumelles et disposait d'une espèce de joystick pour la guider.

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Merci Edveiga pour la vidéo !
J'adore ce genre de modèles qui mettent en œuvre des mécanismes originaux et qui permettent d'apprécier l'inventivité du concepteur d'origine... ainsi que celle du modéliste :)

Répondre