Prévenir l'oxydation des pièces zinguées

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
bfredo123
Membre Habitué
Membre Habitué

Prévenir l'oxydation des pièces zinguées

Message par bfredo123 »

Bonjour,

[ j'avais posé une question dans le sujet viewtopic.php?f=23&t=620&p=18063#p18063, mais comme il date de 2021, peut-être n'était-ce pas très visible, je fais donc un nouveau sujet. ]

Savez-vous à quoi est due l'oxydation des pièces zinguées (Meccano jaune-bleu-zinc) ?

Ce que je trouve curieux, c'est que des pièces zinguées peuvent rester dans un état brillant irréprochable pendant des années  voire des décennies (y/c à l'air libre dans leur boîte, sans même être recouvertes par un plastique/blister).

Je me dis par conséquent que la cause de l'oxydation est plutôt le contact avec les doigts.

Dans ce cas peut-être qu'il suffirait de passer un chiffon (peut-être imbibé de WD40 ???) sur les pièces zinguées après utilisation, pour assurer leur conservation en retirant je-ne-sais-quelle substance issue des doigts.

Pensez-vous que cela soit une solution ? (non pas pour les restaurer, mais à titre préventif pour empêcher ou retarder l'oxydation)

Merci par avance !

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Re: Prévenir l'oxydation des pièces zinguées

Message par Fred 76 »

Les causes de l’oxydation du zinc sont multiples, l’humidité est sûrement la principale, mais le stockage du zinc à proximité du bois de chêne accélère le processus, c’est connu des couvreurs qui n’emploient pas de chêne sous les couvertures zinc !
Je vous laisse imaginer pour les boîtes 4 tiroirs chêne des années 70/80 !

Certains passent les pièces zinguées à la cire en bombe pour retarder l’oxydation …
Je me contente de passer un coup de chiffon pour retirer poussière et traces de doigts.

A savoir également que les formulations de zinguage ont évoluées, et que le zinguage d’aujourd’hui est normalement meilleur que celui des années 70 …
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

bfredo123
Membre Habitué
Membre Habitué

Re: Prévenir l'oxydation des pièces zinguées

Message par bfredo123 »

Merci beaucoup, très instructif !

Répondre