Quand le Meccano mène à la F1

Ici, on parle Meccano, de nos collections, des modèles de légende et aussi de tout et de rien.
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Quand le Meccano mène à la F1

Message par Schengall »

GuyFr a écrit :
25 août 2025, 22:34
un humble  essai de résumé pour ceux qui n'auront pas le courage de tout décrypter.

Merci pour ce joli travail de synthèse !

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Merci GuyFr pour ton résumé, j'ai mieux compris qu'avec la vidéo.
Donc si j'ai bien compris une F1 équipée d'un inerter équivalent serait aussi stable que si elle pesait 250kg de plus (sans les inconvénients d'un poids plus élevé).

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Adrien a écrit :
26 août 2025, 11:18
Merci GuyFr pour ton résumé, j'ai mieux compris qu'avec la vidéo.
Donc si j'ai bien compris une F1 équipée d'un inerter équivalent serait aussi stable que si elle pesait 250kg de plus (sans les inconvénients d'un poids plus élevé).
J'avoue que je n'en sais rien, car la vidéo n'indique pas le montage exact utilisé par Mc Laren, comment l'inerter est relié au mécanisme de suspension, quelles sont ses caractéristiques et quelle est "la logique" du mécanisme.

La masse de 250 Kg est simplement citée comme étant la masse inertielle équivalente au petit Inerter ("inertieur" en Français ?) expérimental réalisé en Meccano alors qu'il ne pèse j'imagine que quelques centaines de grammes.

En tous cas l'idée générale me semble bien être celle que tu décris : l'Inerter se comporte du point de vue de son inertie en translation comme si il avait une masse bien plus grande que celle qu'il a réellement.

J'ai trouvé cet article sur ce que je comprends être la façon d'insérer un Inerter dans une suspension de F1, mais j avoue que je n'ai pas eu le courage de creuser d'avantage.

https://www.racecar-engineering.com/art ... e-j-damper

Mon interprétation (sans aucune garantie) est que l'Inerter k1/wo2 serait monté en parallèle avec un Ressort (k1) entre la caisse de la voiture M et une suspension classique Ressot (k2) Amortisseur (c).Image

Modifié en dernier par GuyFr le 27 août 2025, 00:24, modifié 1 fois.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Cette vidéo me semble donner une explication simple de l'utilisation de "l'Inerter" en Formule 1 (ne pas se fier au côté "cool" c'est très bien fait)

https://www.youtube.com/watch?v=t58qjcNwEbo

Modifié en dernier par GuyFr le 27 août 2025, 11:38, modifié 4 fois.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

J'avais tenté une explication simple de la façon dont un Inerter réduit les effets de la vibration des pneus d'une F1 que je retire car c'était trop inexact.

A la place je mets un lien vers un doc plus scientifique qui a l'avantage de fournir plusieurs schéma d'implantation de l'Inerter dans une suspension, il me reste par contre hélas trop peu de souvenirs en math et physique pour comprendre le fond du doc.

https://web.archive.org/web/20101121225 ... ture_j.pdf

Répondre