Après le 116 ... 

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Après le 116 ... 

Message par n.biet »

Bonjour, en théorie, trois paliers c'est hyperstatique. Mais il y a des astuces, notamment le fait de pouvoir faire jouer les jeux des pièces pour aligner tout cela. Pour les 6 paliers, je suis septique. Ne s'agirait il pas plutôt de 2 x 3 paliers, avec un pré centrage (éventuel) dans le bout du pignon vis sans fin (quelqu'un en à parlé il y à peu sur ce forum). personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un montage d'un axe unique avec 6 paliers, sur cette machinerie. Dans tout les cas il y a 4 mouvements qui doivent être commandés, plus inversion de marche. Cela implique 4 systèmes d'embrayages et 4 arbres de transmission finale, au sortir de la machinerie.

coco
Membre Actif
Membre Actif

Message par coco »

C' est faisable , j'ai réussi a aligner les six paliers pour un frottement plus qu'acceptable. J'ai même anticipé en installant les deux chaines de galles pour faire des essais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Bernard35 »

:076:

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Jarod02 »

Je viens de faire l’essai avec une tringle de 30,ça ne passe pas du tout

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Jarod02 »

La tringle arrière n’est là que pour pousser en avant les 2 74
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coco
Membre Actif
Membre Actif

Message par coco »

Merci Bernard . Il faut jouer avec le jeux des trous de 4.2mm sur les 74 . Tout desserrer, passer la tringle au travers et resserrer . Vérifier que toutes les bandes 1b sont bien au même niveau . Quelques dixième par ou par là permette de rattraper les erreurs de positionnement du passage des tringles dans les paliers . J'ai mis un après midi pour arriver a ce résultat .

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par schemitt »

Moi aussi j'ai mis longtemps et c'est seulement au bout de moults énervements que j'ai compris qu'on pouvait encore gratter un dixième ici ou là en enlevant tout simplement les excédents de peinture. J'utilise une lime ronde et ça fonctionne.

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Tu y es presque Jarod !
Ça va le faire !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Jarod02 »

Fred 76 a écrit :
08 mars 2021, 19:09
Tu y es presque Jarod !
Ça va le faire !

Merci Fred faut limer déjà car il y a des épaisseurs de peinture c’est hallucinant
Après je vais re dévisser en espérant ne pas trop dérégler ce qui est en place

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

La petite lime Hachette (je ne sais plus dans quel numéro elle était) est parfaite, pas trop agressive , pour ne virer que la peinture.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre