Train pour Noël

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Re: Train pour Noël

Message par Rouletabille »

En grandeur réelle c'était le principe de la Micheline.

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Quelques nouvelles après les fêtes de fin d'année...

J'ai bien essayé d'améliorer l'adhérence avec la solution de chambre à air conseillée par N.Biet.
Cependant, je me suis rendu compte qu'il valait mieux remédier à l'origine du problème plutôt que de traiter les conséquences.

La perte d'adhérence se manifestait lorsque le convoi devenait lourd.
La méthode d'attelage au niveau de la locomotive, et sa position par rapport aux essieux était en cause.
L'effort de traction induisait un moment au niveau de l'essieu arrière qui soulevait l'avant de la locomotive.

IMG_20251229_100253_light.jpg

IMG_20251229_100032_light.jpg

J'ai retravaillé la fixation du crochet pour ramener l'effort au niveau de l'axe de l'essieu.
L'effort de traction est ainsi au plus prêt, dans l'axe, sans effet de basculement.

IMG_20251230_165954_light.jpg

IMG_20260103_143640_light.jpg

Le poids de la locomotive (dont celui du lest à l'avant de la chaudière) suffit à maintenir l'adhérence, pas besoin de modifier les boudins de roues.
Il n'y a plus de patinage lié au soulèvement de la machine lors de la traction du convoi.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

L'embiellage est au plus simple pour ce premier modèle.
Finalement, les trois essieux sont moteurs.
J'ai bien déphasé les deux cotés comme conseillé ici.

IMG_20260103_143614_light.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Voilà un modèle plus abouti et qui roule !

IMG_20260103_143241_light.jpg

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par epine43 »

joyeux Noel , enfin du Meccano pour cette fete....

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Bien résolu le problème du déport des crochets. J'ai eu le même soucis avec la Baldwin, et certaines attaches arrière des locos qui n'ont pas de déport possible, c'est l'attache du wagon qui doit compenser. Quel est l'effet de ce type de crochet pendant une marche arrière? Car pour moi, j'ai du faire un système de blocage latéral, pour éviter la mise en forme de Z des attaches articulées des wagons dans le cas de poussage. 

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

J'admets que la marche arrière n'était pas la priorité à la conception de mon modèle. 😅
Pour éviter un dételage, je peut mettre une petite bague d'arrêt plastique 59b sur le crochet.
Mais en marche arrière, les attelages se mettent effectivement en Z.
Comme je compte enchainer sur un train de marchandises, c'est un sujet qu'il me faudra traiter.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

20230427_132042.jpg
Voici le type d'attache que j'utilise. Ici il est avec un coude vers le haut, mais on peut aussi le faire se raccorder sur une simple bande cependant il est préférable que le trou qui reçoit la vis longue soit un oblong pour être plus polyvalent. Cela imposera un sens de raccordement par rapport à la loco et au train en entier (réfléchir aux attelages complets du train et du sens des wagons notamment de queue de convoi). Attention à la longueur des attelages, pour que les balcons et autres toits des wagons ne se touchent pas dans les virages.

Répondre