Bonsoir
Un grand merci, N. Biet, pour ces précisions fort imagées, qui m'ouvrent encore un monde d'idées ! J'avais juste encore une question : comment faites-vous pour placer l'engrenage entre les deux roues, celui qui est bleu sur la decauville ? il ne me semble pas avoir d'épaisseur pour la vis qui le solidarise à l'axe... Il serait forcé sur l'axe ?
Première grosse locomotive
-
Amaury
- Membre Actif

- jpbou
- Membre Émérite

- n.biet
- Membre Émérite

Re: Première grosse locomotive
Bonjour,
oui c'est une tringle triangulée, et un pignon 19 dents plastique qui s'ajuste dessus. La place manque en largeur pour mettre un pignon classique.
Cette utilisation de tringles triangulées n'est pas gratuite, car elle apporte un jeu plus important dans les paliers. La locomotive peut se dandiner d'autant plus que les roues à boudin ne sont pas toujours bien concentriques à leurs bagues de serrage.
oui c'est une tringle triangulée, et un pignon 19 dents plastique qui s'ajuste dessus. La place manque en largeur pour mettre un pignon classique.
Cette utilisation de tringles triangulées n'est pas gratuite, car elle apporte un jeu plus important dans les paliers. La locomotive peut se dandiner d'autant plus que les roues à boudin ne sont pas toujours bien concentriques à leurs bagues de serrage.
- Metall-System-14
- Membre Confirmé

Bonjour.
Chez Metallus - www.metallus.de - tu peux acheter des roues en plastique avec moyeu laiton, ainsi l'isolation est parfaite. J'en ai souvent utilisé après les avoir peintes en doré, elles prêtent illusion. Ce sont des roues de la marque TEMSI.
Chez Metallus - www.metallus.de - tu peux acheter des roues en plastique avec moyeu laiton, ainsi l'isolation est parfaite. J'en ai souvent utilisé après les avoir peintes en doré, elles prêtent illusion. Ce sont des roues de la marque TEMSI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- n.biet
- Membre Émérite

Bonjour, merci de l'info et du lien. je vais essayer d'en commander. Cependant, sur certaines de tes réalisations, j'ai observé des principes d'isolation, par coté de châssis, très astucieux, mais il me semble que la motricité n'était que d'un seul coté.