Mon montage provisoire

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Re: Mon montage provisoire

Message par Meccdur »

coco a écrit :
28 oct. 2020, 08:42
Pourquoi non non ? , quel problème cela pose ? Pour moi qui voudrai faire des démonstration, c'est bien si je pouvait la rendre démontable du pied. Je pensais mettre deux roues dentée 28 ensemble pour la liaison en laissant dépassé un peux l'axe pour le centrage .

Qu'est-ce qu'il y a coco, un problème ?.....  :029:
Il explique ici sa façon de procéder pour
un démontage et remontage rapide, et photos
à l'appui ....
Il termine par je cite :
   '' Des questions ? '' et j'ai répondu non non...
Alors , je répète..... un problème ??  :smilinfo:

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

je voulais simplement dire que je pouvais fournir plus de détails ou une version VM , si ça intéressait mes élucubrations mécaniques .... cool, Meccano c'est la mécanique conviviale, non ? :050:
JP(bou)

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

Salut 👋 jpbou,
une bonne solution surtout pour ceux
qui désirent par la suite, ranger cette grue en deux
parties ou pour des expos.....
Peut être remplacer la vis 9,5, par deux chevilles 115...
voire un embrayage 144..

Meccdur.   :055:

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

J'avais essayé, mais ça oblige d'avoir un alignement précis des 2 tringles , coté flèche et coté pied, sinon ça peut coincer lors d'une rotation de la flèche. Avec 1 seule vis pour l'entrainement on bénéficie d'un petit jeu dans l'accouplement et ça permet de tolérer un petit désalignement entre les 2 parties ...j'aurais bien fait un accouplement avec un accouplement à douille  171 et une bague, mais il n'est pas fournie par Hachette.
Quand je sépare la flèche de son pied, j'enlève d'abord le contrepoids pour alléger la flèche : j'ai fait des blocs extractibles avec les plaques pour faciliter le boulot, ça fait 3 morceaux maniables par une seule personne !
JP

transmission.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

:065:

Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Dorcel »

Je ne me sens pas de le réaliser et pourtant c'est top pour les motifs indiqués ci dessus,si JPBOU postait un pas à pas  sur cette modif alors je me lancerais,merci JPBOU :008:

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

Entendu, mais je vous demande un peu de patience : période vacances scolaires oblige, je manque un peu de temps et je m'aperçois que mes anciennes photos sont à refaire .....
JP(bou)

Meccdur
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par Meccdur »

jpbou a écrit :
28 oct. 2020, 18:26
Entendu, mais je vous demande un peu de patience : période vacances scolaires oblige, je manque un peu de temps et je m'aperçois que mes anciennes photos sont à refaire .....

Non non, tout de :R_CHAM~1: suite.....!
               :C_LOVE_1: :026: :064:

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

Finalement, en utilisant VirtualMec et mes vieilles photos, je peux faire une première édition !
1) modification sur le pied de rue : remplacer la grande tringle par une de 9cm (016 chez Meccano ou une tige laiton diam 4mm) munie d'une roue barillet :
liaison-pied-fleche-1.jpg
liaison-pied-fleche-2.jpg
noter qu'il faut supprimer la bande 19 trous en travers du pas a pas n° 34 . La vis de 9.5mm sera entrainée par un trou d'une roue barillet de la flèche, quand elle est posée dessus . Pas d'inquiétude, le centrage de l'ensemble est assuré par les chemins de roulement en U et les poulies (laisser un peu de jeu) .....

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

jpbou
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par jpbou »

2) sur la flèche, système d'entrainement : une roue barillet qui reçoit le mouvement et le transmet à la vis de 9.5mm de la base:
liaison-pied-fleche-3.jpg
ensuite, au dessus, un petit système qui permet à la roue barillet de se déplacer quand on pose la flèche; en effet il n'est pas sûr que la vis de 9.5mm tombe en face d'un trou de la roue barillet . il faut qu'elle puisse remonter de quelques mm jusqu'à ce que sa rotation permette à la vis de tomber dans un trou et assure l'entrainement
liaison-pied-fleche-4.jpg
2 à 3 mm suffisent; un autre roue barillet transmet la rotation, venant du moteur par la tringle du haut de l'image . La roue portant la vis ne se déplace qu'en rotation, alors que la roue barillet du dessous peut se déplacer vers le haut de 2 à 3mm, pendant la pose de la flèche ..
transmission.jpg
liaison-pied-fleche-5.jpg

JP(bou)

Répondre