Question sur le rendement des engrenages Meccano

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Re: Question sur le rendement des engrenages Meccano

Message par GuyFr »

Camille a écrit :
27 août 2025, 11:05
Le problème vient aussi, me semble-t-il, de deux paramètres. Les engrenages meccano montrés en photo figurent une roue de champ et un pignon classique, donc une orientation de 90°des dents de la roue de champ par rapport à la roue elle même et des dents parallèles à l'axe pour le pignon. Donc un moment différent et sans doute plus favorable que pour les engrenages coniques de l'assemblage lego (dentures à 45°par rapport à l'axe de chaque engrenage).
L'autre paramètre est peut-être, tout simplement les frottements qui sont loin d'être inexistants en lego comme en meccano. Parfois, selon l'ajustement plus ou moins bien réalisé des briques lego, cela crée un petit décalage qui crée des frottements aux passages d'axes... 
Thank's

Donc un engrenage utilisant une roue de champs serait possiblement plus performant qu'un engrenage à pignon conique. Il faudrait que j'essaye avec d'autres engrenages en Lego qui pourraient avoir un meilleur rendement, ils ont aussi des roues de champ (mais tout de suite ce sont des gros machins très encombrants).

Concernant les frottements, bien d'accord, il y en a et quand il s'agit de pièces toute petites comme ces engrenages Lego, les tolérances sur les pièces et les ajustement ont sans doute beaucoup plus d'effet.

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Tu peux aussi tester l'inverse et mettre des pignons coniques sur le modèle Meccano et voir si ça fonctionne moins bien. Ou encore les pignons "universels" en plastique qui doivent être encore pire que ceux en Lego en terme de tolérance et de rendement.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Bonne idée

Les pignons "universels" ce sont les 27f ?

https://www.lejouetdurable.com/engrenag ... -27f-.html

Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par Schengall »

GuyFr a écrit :
28 août 2025, 07:06
Les pignons "universels" ce sont les 27f ?

Oui ! Ils ont malgré tout l'avantage d'accepter des entraînements pas rigoureusement orthogonaux…

A227 (27f (1)).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Merci pour ces précisions.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Qqs news :

Pas eu le courage de modifier le modèle meccano (lui au moins fonctionne)

Modif du modèle Lego :

• Décentrement de l axe des roues avant pour creer un couple de rappel, un peu comme sur ce type de roulette : https://d7rh5s3nxmpy4.cloudfront.net/CM ... 21_SZ5.jpg

=> ça ne marche pas : car cela m a obligé à ajouer un engrenage d où augmentation du frotement et donc du couple de rotation du train avant : on perd plus qu on ne gagne : ca semble confirmer le très mauvais rendement des petits engrenages Lego.

• J ai reessayé d ajouter du poids (mais encore nettement plus) au dessus du train avant et finalement CA MARCHE pas mal : MERCI Adrien pour cette idée !

Je comprends fondamentalement pas bien pourquoi ça marche, mais ça marche, ça me rappelle cette vieille blague :

La différence entre un Polytechnicien, un Centralien et un ingénieur des Arts et Métiers : Le Polytechnicien construit un pont, le pont s'écroule, le Polytechnicien sait pourquoi. Le Centralien construit son pont, le pont s'écroule, mais le Centralien ne sait pas pourquoi. L'ingénieur des Arts et Métiers construit son pont, le pont tient mais il ne sait pas pourquoi
    .

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

L'essentiel c'est que ça fonctionne 😀
J'ai fait une école d'ingénieurs beaucoup moins prestigieuse que celles que tu as cité et je n'ai jamais construit de pont, mais je me souviens que les équations de mécanique donnaient vite la migraine !

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

:003: :003:

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Après divers essais, j’arrive à obtenir un modèle qui fonctionne sans ajouter de poids, mais en le répartissant différemment : déplacement du centre de gravité vers l avant, ça donne un engin un peu curieux, mais ça fonctionne.

https://youtube.com/shorts/aBfx1zRo4TU?feature=share

En fait l’objectif était d avoir un modèle suffisament peu cher pour que je puisse l’offrir (la version Meccano coûte en pièces nettement plus de 100 euros)

Je trouve que c’est un des rares défauts du Meccano : son prix.

Moi aussi la méca me donnait mal à la tête, surtout la méca analytique. Dans l’espoir de mieux comprendre le fonctionnement du gyroscope, j’ai cherché un petit topo sur la mécanique du solide, j’ai trouvé ça, ça ne répond pas à tout mais c’est court, pas trop compliqué et on apprend des choses.

Modifié en dernier par GuyFr le 13 sept. 2025, 22:16, modifié 3 fois.

MasterChief
Membre Actif
Membre Actif

Message par MasterChief »

Bonjour GuyFr,
C'est vrais que ta construction est un peu "fantastique" 😅
Aurais tu des plans ou des photos un peu plus précis de ton modèle ?

Répondre