Une loco vapeur 131T

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
BF77
Membre Actif
Membre Actif

Re: Une loco vapeur 131T

Message par BF77 »

Pour ma 131T l'écartement des rails est de 85 mm, donc une échelle "bâtarde".

Je reviens sur la solution "écrou-contre-écrou" que j'ai abondamment utilisé, faute de solution moins encombrante (voir n°1
Contre-écrou.jpg
dans le schéma ci-joint).
Je n'ai pas compris la solution que tu proposes N.Biet

Il faudrait selon moi une solution du type "bouton-pression" (voir n°2 dans le schéma ci-joint) afin de minimiser l'épaisseur de l'articulation. Mais un tel couple de pièces n'existe pas en Meccano à ma connaissance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Non pas de complications, tout est avec des vis et écrous Meccano (voir sur les photos) simplement, entre deux écrous, je pince une bande et laisse ainsi un jeu entre une autre bande et la tête de vis. Des fois, j'utilise une vis assez longue et par ce principe, utilisé plusieurs fois sur la même vis (rondelles possibles) les articulations de la bielle inter roues, de la bielle de poussée et, du retour de poussée vers l'inverseur de sens, sont fixée sur la roue à boudin.   

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Camille »

n.biet a écrit :
13 déc. 2024, 07:21
32mm soit du 0 pour rail Hornby. j'ai présenté ces locomotives, Decauville Mallet, et Pechot,  dans ce forum.

Bonjour N.Biet, 

Toutes mes excuses pour l'imprécision de mon propos. Ce dernier s'adressait à BF77, mais merci néanmoins pour ce rappel d'infos   :020:

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Merci encore N.biet pour ta solution remplaçante du "écrou+contre-écrou". je vais essayer de l'appliquer pour l'articulation des bielles.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par epine43 »

urgent : remplacer la 5 trous verticale dorée de l'embiellage par une bande étroite ! (preference metal nu )

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Bonjour, j'ai le projet de faire évoluer ma loco (histoire d'occuper quelques journées hivernales) en modifiant la suspension pour devenir "compensée" mais aussi en créant des jeux latéraux pour l'inscription en courbe, de grand rayon bien entendu, faut pas rêver... Je pense même qu'elle pourrait muter en 231 ou 241, pour le plaisir. J'ai pensé, en particulier, à ne conserver que 2 essieux moteurs munis de roues à boudin (109 + 137), les autres n'étant munis que de flasques (137).
Si quelqu'un à des trucs à conseiller, je suis preneur. Amicalement. Bernard

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Qu'entends tu par: suspension compensée? Enlever les flasques 137 sur l'essieu central est le plus simple pour pouvoir prendre des courbes sur une 0 3 0. Autres solutions, avoir un débattement latéral des essieux, mais cela peu influencer sur l'embiellage. Le resserrement des roues vers l'intérieur fonctionne bien pour moi, mais c'est une autre échelle.
IMG_2250.JPG
IMG_2257.JPG
aussi. 
IMG_2242.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

Voici ce que j'ai trouvé concernant la suspension compensée: 
"Pour maintenir une charge à l'essieu égale sur les locomotives à plusieurs essieux, également sur les inégalités et ondulations de la voie, p. ex. sur les bosses de triages et sur les sauts de moutons, les ressorts de suspension ne sont pas raccordés individuellement au cadre, mais reliés entre eux par des balanciers."
schéma à l'appui par exemple dans: "https://www.voisin.ch/dlok/partframes_f ... 060_f.html"
Ceci est réalisable sur un modèle à une échelle assez grande. Avec l'échelle que j'ai choisie (dictée par la taille des roues Meccano réalisées avec 109+137) c'est à voir... ou plutôt à essayer.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Merci pour ces explications claires. Je viens d'apprendre pourquoi, dans mes observations de photos, je ne voyais pas de ressort à lames un deuxième essieu (pas visible, ou n'existe pas?). 
Je ne réalise pas de suspension sur mes locomotives et wagons pour cause de: pas de place, et aussi d'un choix de transmission, ceci dit, les rames circules biens sur les rails comme cela. J'ai remarqué que les jeux des tringles dans les trous Meccano, assez important, ajoutés aux faibles portées des essieux, donnent pas mal de libertés aux roues, auxquels se superposent les faux rond des roues et divers voilages. J'ai même la Western qui se dandine de façon comique, dans tout ses déplacements. Je  te pose la question: Est il utile pour un modèle à cette échelle de réaliser une suspension? A part le fait de se faire plaisir dans la réussite d'un montage complexe, la machine roulera quand même sans cela. J'ignore si les (gros) modèles de locomotives en Meccano et qui roulent en sont muni.

BF77
Membre Actif
Membre Actif

Message par BF77 »

L'idée d'une suspension compensée c'est uniquement pour le plaisir mais je ne suis pas sûr d'y arriver!
Mon modèle actuel comporte des suspensions simples qui consistent en 1 ressort à boudin individuel placé verticalement au niveau de chaque grande roue. Le débattement est de qq. mm. et "bridé" pour que la distance entre chaque roue reste la même (sinon les bielles se décaleraient). Les bissels AV et AR sont suspendus également au moyen d'un ressort vertical au niveau du pivot.
Dommage que Meccano ne propose pas de roue à boudin (ou plateau et flasque) de dimension légèrement supérieure, par exemple 80mm, ce qui, avec une échelle un peu plus grande, permettrait davantage de fonctionnalités.
Les exemples que j'ai vus (super-modèle, bulletin du CAM notamment) utilisent les pièces N° 146, 118 je crois, qui ont un grand diamètre mais coûent cher à l'achat et sont difficiles à se procurer.
Là aussi, si quelqu'un a une idée...?

Répondre