fabrication d'un coffret

Le Système D du Meccano.
Camille
Membre Expert
Membre Expert

Re: fabrication d'un coffret

Message par Camille »

C'est magnifique !!! Un grand bravo !!!

Gino
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Gino »

Bonjour 

j'aimerais me lancer dans la fabrication dans un coffret bois de boite 10. Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver des plans ou un relevé de dimensions ?

Merci !

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Gino

En 2010, j’avais l’intention de construire une réplique de la boîte n°10 verte. Après une longue histoire (décrite dans l’article du Constructor Quarterly n°102 de décembre 2013), j’ai finalement opté pour la construction de la boîte « L » de 1935. J’en ai réalisé cinq exemplaires. La partie la plus difficile a été d’obtenir les dimensions et de reproduire fidèlement les ferrures. Au cours de ce processus, j’ai relevé toutes les mesures de la boîte n°10 et de la « L ». Ces informations étaient publiées dans la section documents du site NZ Meccano, malheureusement inactif depuis quelque temps. Je peux essayer de retrouver sur mon ordinateur les dessins 3D que j’ai réalisés avec SketchUp de tous les composants de la boîte n°10, avec leurs dimensions. Je pourrais vous les envoyer directement par e-mail si cela vous intéresse.

7-L set box left side board details 2.jpg
26-L set tray measurements TV.jpg
34-Set of Hardware.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Désolé. La plus petite boîte que j’ai dimensionnée est la n°7 des années 30. Elle est équivalente à la n°10. Celles que j’ai construites sont des « L ». Toutes d’origine anglaise.
CQ article on L set replica box3.jpg
Sylicon rubber mold for handle.jpg
IMG_0325.jpg
L Set Box in Sketchup.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MasterChief
Membre Actif
Membre Actif

Message par MasterChief »

Wow, c'est un vrai travail d'artiste ! Ça a du vous occuper un petit bout de temps toutes ces boîtes L ?
Vous aviez caché un petit "easter eggs" sur les boîtes pour reconnaître les copies des vrais ?
Pour les ferronnerie et la peinture, ça n'a pas été trop compliqué à trouver ?

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par epine43 »

beau travail !

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Je ne sais pas si la majorité des membres ici ont déjà expérimenté les possibilités offertes par l’application d’intelligence artificielle ChatGPT.
J’utilise sa version la plus simple, la gratuite.
 L’une de ses fonctionnalités permet de traduire dans la langue souhaitée le texte contenu dans l’image d’une page copiée (OCR).
Ainsi, par exemple, j’ai collé dans ChatGPT l’image d’une page de la revue Constructor Quarterly que j’avais jointe ici, dont le texte était rédigé en anglais. J’ai demandé qu’il la traduise en français.
Voici ci-dessous ce que j’ai obtenu instantanément.
C’est certainement une ressource disponible qui mérite d’être utilisée.

Que voudriez-vous pour Noël ?
demande Michael J. Walker
(photographies : Greg Rahn et Edmundo Veiga)

Préambule
Demandez à n’importe quel passionné de Meccano ce qu’il aimerait le plus recevoir pour Noël, et il est probable qu’un coffret L d’avant-guerre, en parfait état, figurera en haut de la liste – sinon tout en haut. Sa liste de contenu n’était pas seulement énorme, c’était la plus vaste, et sa présentation la plus opulente de tous les coffrets Meccano produits à ce jour. En raison de ces caractéristiques uniques, le déballage de ce coffret un matin de Noël devait être une expérience époustouflante – la matière même dont sont faits les contes de fées. Les coffrets d’initiation beaucoup plus modestes de Meccano étaient plus qu’acceptables pour la grande majorité des heureux destinataires, mais même eux devaient espérer qu’un jour le fabuleux coffret L viendrait jusqu’à eux.

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Bravo Edmundo pour cet impressionnant travail d’ébénisterie 🤩
Si je comprends bien la photo de la poignée dans ton message précédent, tu es allé jusqu’à faire un moulage à la cire d'une poignée d'origine pour en fondre des copies ?

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Adrien –
J’ai effectivement dû couler en laiton des répliques des poignées et des supports de poignées des boîtes.
Profitant du fait que ces ferrures, sur les boîtes vertes n°7, L et n°10 de cette époque, utilisaient le même modèle de poignée, j’ai eu accès à une boîte originale de ce type et j’ai pu en réaliser des empreintes en caoutchouc de silicone.
À partir de ces moules, et en utilisant la méthode de la cire perdue, j’ai trouvé un professionnel qui a coulé la quantité nécessaire.
Les autres ferrures étaient découpées et formées à partir de fil ou de tôle de laiton, à l’exception des deux butées limitant l’ouverture, qui sont faites en tôle d’acier.
Greg Rahn, du Canada, l’un des plus grands collectionneurs et restaurateurs de Meccano, a gardé une de ces boîtes, qu’il a fidèlement peinte et complétée avec le contenu conforme à l’originale.
Il possède un musée de Meccano à Cochrane et m’a demandé ces moules afin de les inclure dans les collections du musée.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Milho41 »

Petite précision pour les amateurs locaux: Les coffrets présentés ici sont des productions LIVERPOOL. Ils sont différents des coffrets MECCANO FRANCE (notamment au niveau du compartiment moteur car les coffrets anglais ne contiennent pas de moteurs haut voltage) Ils ne doivent donc pas (en théorie) être regarnis avec des pièces MECCANO FRANCE...
Bien sûr, ceci ne concerne que les amateurs soucieux d'authenticité !

Milho41

Répondre