Pas à pas 111

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Pas à pas 111

Message par Jarod02 »

Bonjour

Je vois que beaucoup on fait de la modification de pièces dans ce numéro 111

Auriez vous l’amabilité de montrer en photo là où les pièces modifiées

Je vous joins des photos de mon montage

Bien entendu la vis sans fin ne passe pas

Merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Pas à pas 111

Message par Bernard35 »

Jarod02 a écrit :
23 févr. 2021, 18:27
Bonjour

Je vois que beaucoup on fait de la modification de pièces dans ce numéro 111

Auriez vous l’amabilité de montrer en photo là où les pièces modifiées

Je vous joins des photos de mon montage

Bien entendu la vis sans fin ne passe pas

Merci à vous
Et à mon humble avis elle ne passera pas si tu laisses la poutrelle 103h de ce côté de la cornière. Tu ne pourra simplement pas l'abaisser suffisamment pour obtenir l'écartement d'un trou entre le pignon 26 et la vis sans fin. Malheureusement comme évoqué dans un autre topic, l'épaisseur de la peinture empêche de glisser la poutrelle entre les deux équerres 108. Ne reste qu'une solution adoptée la mort dans l'âme: diminuer la largeur de la poutrelle en la limant, et là tout rentre dans l'ordre.
Image

 

Jarod02
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 03 août 2020, 12:26

Re: Pas à pas 111

Message par Jarod02 »

Merci Bernard
Je m’en vais de ce pas limer

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Pas à pas 111

Message par Bernard35 »

Petite vidéo  :031:

vis sans fin

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pas à pas 111

Message par schemitt »

Hello Jarod
Tout a été expliqué, photographié et approuvé dans le pas à pas 108 à 115. Jette un coup d'œil.
Plusieurs solutions ont été proposées. La meilleure celle de Dorcel que j'ai appliquée, qui consiste à agrandir le trou des pièces 108 (Equerres d'assemblage) afin de les tirer vers le haut et régler juste ce qu'il faut afin que la vis sans fin entraine les pignons 19 dents. Autrement pas de salut, la vis sans fin ne passera pas.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pas à pas 111

Message par Dorcel »

merci schemit,je vais en plus essayer de renforcer les équerres 108 pour quelles restent bien verticale malgré les contraintes latérales dues à la vis sans fin cela à déjà été exposé par un membre du Forum.
Attention au respect du niveau 0,niveau horizontal,les paliers(trous ronds,personnellement j'utilise des bras de manivelle comme palier)doivent être au 1/10 de mm près au même niveau par rapport au niveau 0,ici en principe le dessus des cornières 25 trous.
Pour la fameuse poutrelle103h il suffit d'avancer l'équipage poutrelle/cornière vers l'avant du coup elle vient s'appuyer sur les 2 équerres 108,enfin pour régler le palier trou oblong,il suffit de faire passer la tringle horizontale dans les trous ronds de la cornière,qui supporte la 103h.......voir mes photos,je peux en mettre d'autres,bonne soirée,bon montage jarod02.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pas à pas 111

Message par Dorcel »

Voila un renfort pour les équerres 108 avec une bande coudée 3 trous,au passage quelques gros plans explicites.
Montage bio sans lime :011:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pas à pas 111

Message par schemitt »

Hello Dorcel, tu as déjà posé le plancher ? :010:
Je pensais qu'on ne le ferait qu'à la fin du montage des pignons ? Quand tu parles de paliers tu veux dire des bras de manivelle comme sur la seconde photo ? Il est bon de renforcer l'ensemble si on veut qu'il fonctionne longtemps, rien de plus pénible que de réparer quand tout est en place.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Pas à pas 111

Message par Dorcel »

Bonsoir schemitt,non je l'ai simplement posé.Oui,en fait quand c'est possible il vaut mieux que la tringle au lieu d’être positionnée dans un simple trou soit positionnée dans un palier en laiton ou autre métaux plus tendre que l'acier et d'une largeur plus importante qu'une simple cornière ou bande,mécaniquement c'est mieux.Tu as du remarquer que les tringles d'occasion ont des marques sur toute la circonférence comme un trait de scie, un palier évite bien des misères par la suite.
Que penses tu de ma bande  coudée 3 trous?
J'attends la suite des pièces pour ajouter la partie manquante suite à ma petite modification du montage poutrelle/cornières 3 trous
Nota: Sur la photographie on voit bien la poutrelle 3 trous dont on a pas eu besoin de limer et la cornière 3 trous qui fait office de palier par un trou rond et non oblong,bonne soirée et bon montage.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Pas à pas 111

Message par schemitt »

Excellente idée cette bande coudée trois trous ainsi que les paliers. La vis sans fin introduit des contraintes horizontales, il faut le savoir. Bon il faut déjà avoir ces pièces, nous on les a, peut être pas tout le monde mais on peut se contenter de renforcer avec des équerres n 12. Là on a du Rab.
Par contre je perds les nerfs pour aligner les tringles qui traverseront tout le montage. Là il faut du doigté. (Voir les photos sur le Tropic 112-115 de Coco page 8) Je crois qu'on va encore avoir besoin de conseils et d'idées.

Répondre