Mon montage provisoire

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Dorcel
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Mon montage provisoire

Message par Dorcel »

Je ne sais pas encore si je vais en mettre 8 mais sur 4 ,l'idée est super bonne,je pensais faire un montage avec un bras boulonné avec un seul boulon et il y avait bien une solution avec 2 boulons bravo jpbou, par contre l’esthétique est remarquable  je vais peut être en monter 8 :001: .

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Avec des poulies horizontales, plus besoin d’entretoises pour les galets du roulement !

F6DBF2D2-D8FF-4C6D-9591-B0A9BC80CCCB.jpeg

:075:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Camille »

Fred 76 a écrit :
07 févr. 2021, 21:07
Avec des poulies horizontales, plus besoin d’entretoises pour les galets du roulement !

F6DBF2D2-D8FF-4C6D-9591-B0A9BC80CCCB.jpeg

Super idée, merci !!! Du coup, vu le différents trous de perçage du plateau, ça autorise différents diamètres de poulies, je suppose...

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Les 38mm, tu es obligé de les retirer en même temps que la couronne (je les ai montées sur des chevilles filetées n 115)
Les 23 ou 23a, il faut en mettre 8, et il y a plus de jeu ...
Fred

Camille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Camille »

Je pensais même à plus grand que les 38...

MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par MeccanoDad »

Fred 76 a écrit :
07 févr. 2021, 21:07

Bonjour Fred et bravo pour ta contribution

Pour avoir implémenté la solution de jpbou, je peux te préciser que les entretoises n'interviennent pas dans le guidage des poulies (galets) de roulement. Elles servent à positionner les poulies approximativement dans la bonne position pour une mise en place plus facile de la couronne des poulies de roulement. Elles ne sont pas nécessaires au fonctionnement.

Les poulies horizontales ont pour fonction de retenir les galets quand on retourne le pied. elles doivent être réglées (si le réglage est possible) pour ne pas gêner la rotation. Comme les entretoises, elles ne sont pas nécessaires au fonctionnement. 

A mon avis, le guidage est uniquement assuré par les rebords verticaux des couronnes fixes (hautes et basses) dans les gorges des poulies.

:019: :019: :019:

marc80
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par marc80 »

Petite adaptation du système de jpbou.
J'ai supprimé la roue barillet du plateau supérieur et l'ai utilisé pour remplacer le bras de manivelle. La roue barillet qui soutient les 2 vis est au ras de la plaque en position haute. ça donne un peu de souplesse et surtout ça permet de voir que je système est bien en prise (la roue barillet doit être quelques mm en dessous du plateau (voir photo).
IMG_20210217_132016.jpg

J'ai aussi mis en place une protection pour éviter de détériorer le système en appuyant dessus.

IMG_20210217_135007.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Je suis septique sur ce type de montage (mais j’ai sûrement tort !?) il y a un gros effort sur cette tringle, et le moindre frottement et ça coince ...
Perso je pense passer par 2 roues barillet « gros moyeu » avec un tube de 8 ou passera la tringle verticale sans frottements.
Fred

marc80
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par marc80 »

Je ne pense pas qu'il y ai plus de frottement avec ce montage.

Au travers de ce montage, J'essaie surtout de répondre à trois objectifs : Stocker la grue facilement sans l’abîmer, pouvoir la déplacer seul sans me casser le dos, pouvoir la charger dans une voiture et la décharger simplement.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par epine43 »

les poulies 38 , je l'avais indiqué il y a plusieurs mois , ça n'a que des avantages , ça  tient le plateau du bas et ça n'empeche pas de poser la fleche avec toutes les idées possibles.

Répondre