Poulie N° 21 A Plastique

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par patouminou »

En VirtualMEC j'ai fait une version du palan avec des poulies 21. je suppose que le choix est ici économique. Je mets deux images. Je précise que les tiges filetées de 5cm notées 80d dans le pas à pas sont en fait des 81. Le pignon 26 est monté dans l'autre sens pour pouvoir accrocher la vis sans fin
palan_complet_02a.jpg
palan_complet_02b.jpg

(j'espère que ma manip d'ajputer des fichiers a marché ?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par Dorcel »

Personnellement je clôture ce sujet car après réflexion je constate que l'on a crée un problème qui n'en est pas un,j'utiliserai les poulies fournies par Hachette avec la petite modification des 8 trous :022:

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par BB2906 »

C'est rigolo PatouMinou,

C'est exactement ce que j'ai dit à propos de l'essai réel que j'ai fait ce matin mais à priori personne ne m'a cru  ( suivez mon regard )
Bref c'est pas très important ...

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par jpbou »

Dorcel a écrit :
14 janv. 2021, 12:08
Personnellement je clôture ce sujet car après réflexion je constate que l'on a crée un problème qui n'en est pas un,j'utiliserai les poulies fournies par Hachette avec la petite modification des 8 trous :022:
Comme ça, je me sentirai moins seul .... :031: ... et faire proprement 8 trous n'est pas vraiment compliqué !
JP
 
JP(bou)

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par BB2906 »

Euh ,   plutôt 72 trous si je ne me trompe pas    LOL

A ce tarif dans la prochaine collection on fera les trous nous même dans les bandes :074:

Bernard
Modifié en dernier par BB2906 le 14 janv. 2021, 15:25, modifié 1 fois.
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par Dorcel »

Merci jpbou :001: Pour ne pas manquer de poulies Hachette en cas de mauvaise manip pour le perçage,je vous conseille de mettre une petite cheville de bois  (d=4mm)dans le 1er trou percé pour que le gabarit ne se décale pas(j'en ai même mis 3) car j'ai détruit ma 2eme poulie,heureusement Hachette m'avait envoyé le n° 106 où il manquait les bandes 5 trous,dans ce n° j'ai donc récupéré 5 poulis

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par jpbou »

Pour ma part, j'ai utilisé comme cheville une vis de 9,5mm dans le premier trou , pour éviter la rotation de la poulie. J'ajoute que l'utilisation de 2 roues dentées aide bien à maintenir la poulie en place pendant le perçage, si on serre (légèrement !) l'ensemble dans un étau : j'ai utilisé mon vieil étau à rotule qui a le mérite d'avoir ses machoires garnies de caoutchouc dur (de la semelle !), collé par mes soins ...précision utile : il vaut mieux utiliser un foret à métaux (diam 4mm) , qui perce ce plastique plus progressivement et sans bavures .

Et quant à faire soi-même les trous dans les bandes, je reste réservé ...on pourrait même faire soi-même les raccords de tringle 63 pour être sûr que les axe sont bien à 90 degrés ....c'est simple, à partir de barre laiton de 9,5mm, il suffit .... :038:
JP(bou)

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par JBMecc »

Fred 76 a écrit :
14 janv. 2021, 11:29
Ça doit être faisable, peut-être avec des tiges filetées plus longues ?

Il faudra penser à écarter de la même manière les poulies du chariot pour faciliter le passage des cables.
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
Metall-System-14
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 108
Enregistré le : 03 août 2020, 14:42
Localisation : HONFLEUR
Contact :

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par Metall-System-14 »

Bonjour.
21 A est une nomination provisoire, ce devrait être 21 B ou 21 C pour qu'il n'y ait pas de ; confondation comme le dirait Bérurier ! le
pote de Sana Tonio.
Actuellement il y a 616 demandes pour la poulie  8 trous et 147 pour la poulie pleine. C'est top et pas fini les demandes.
Ce sera la poulie 8 trous qui l'emportera, plus esthétique
Ensuite libre à vous de la peindre en rouge carmin. Sur : www.club-amis-meccano.net le nuancier vous trouverez.
Prévoyez un délai d'un mois, Dés le reçu je vous préviendrai, par le Forum et individuellement.
Que les retardataires ou les hésitants soient rassurés, ce seront mille qui seront fabriquées. Tout le monde sera servi.
Salut et couvrez-vous bien
 

Le.Techno
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 21 janv. 2021, 11:04

Re: Poulie N° 21 A Plastique

Message par Le.Techno »

Rouletabille a écrit :
14 janv. 2021, 08:21
Pourquoi ne pas utiliser des poulies n° 21 (en laiton ou rouges) en sciant (proprement) le moyeu au ras de la flasque? Ou mieux, faire ce travail au tour à métaux...
Bonsoir, perso j'ai nettoyé et repeint en rouge foncé 4 poulies de récup 21 en acier.
Ensuite (pas besoin de scier) je les ai enfilé sur la tringle en ajoutant une bague d'arrêt du côté ou il n'y a pas de moyeu pour un bon centrage. Ce montage est un peu trop large, j'ai donc inversé les 2 équerres (trous oblongs à la place des trous ronds), et j'ai étiré ainsi, les 2 armatures. Ce serait impeccable si les 2 tiges filetés dans cette configuration n'étaient pas un peu trop courtes! J'ai donc utilisé 2 tiges filetés plus longues et que j'ai coupées afin quelles ne dépassent pas trop de l'armature.
Que penses tu de cette adaptation?    J-JACQUES

Répondre