Ayant publié ici le fichier .stl pour le maillon de chenille D021, réalisé il y a 4 ans avec le logiciel SketchUp, j’ai constaté que le dessin est incomplet. Ainsi, aujourd’hui, j’ai redessiné cette pièce avec le logiciel Fusion360.
Je devrai tester l’emboîtement de l’une de ces pièces avec la suivante, car, dans mon cas, cette pièce n’est pas une pièce moulée d’un seul tenant comme l’originale, mais le résultat de l’ajout de filaments superposés et soudés par la chaleur. Dans ce cas, la pièce finale est moins résistante aux efforts transversaux aux plans de dépôt des couches.
Il existe un risque que, soumise à une contrainte, la pièce se rompe, en se désolidarisant ses bras de la semelle inférieure. Peut-être que, dans le but de renforcer la solidité de la pièce en impression 3D, celle-ci devrait subir des modifications de sa géométrie.
En outre, ses maillons pourraient être reliés par des axes constitués de segments de filament PLA, fixés dans les trous par pression ou collés avec de la colle type Crazy Glue.
Je vais expérimenter ces différentes solutions et je me prononcerai sur les meilleurs résultats obtenus.
roue motrice de chenille D320 origine Meccano
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Re: roue motrice de chenille D320 origine Meccano
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- LEMARCHAND
- Membre Actif

Cette articulation par emboîtement reste un gros point faible de cette chenille surtout avec certains de nos modèles qui sont un peu lourds.
Une articulation chevillée (ou accrochée comme chez LEGO) reste plus fiable dans le temps
Une articulation chevillée (ou accrochée comme chez LEGO) reste plus fiable dans le temps
Joël
- n.biet
- Membre Émérite

Je confirme que les maillons récents ont la tendance à se d'éclipser facilement dés qu'ils sont soumis à de la charge, même moyenne. Cependant, voici un système de barbotin qui fonctionne très bien pour entrainer les chenilles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Le Marchand.
Étant donné que les pièces imprimées par dépôt thermique de couches successives de filament PLA présentent un comportement différent de celui des pièces d’origine, fabriquées par moulage par injection de plastique flexible approprié, j’ai craint d’obtenir un résultat insatisfaisant au niveau de leurs connexions par pression de demi-axes dans les orifices de rotation. À ma surprise, le résultat obtenu a été satisfaisant.
Dans le but de construire des patins de chenille plus robustes, j’ai réalisé une autre version dans laquelle les axes de liaison sont constitués de segments de filament PLA, traversant des trous aux extrémités des pièces connectées. J’ai également modifié le dessin, en conservant l’entraxe central, l’épaisseur, le pas et la largeur des patins, mais en renforçant les « bras » de liaison. J’ai fait cela afin de rendre plus difficile, sous contrainte, un éventuel — bien que peu probable — décollement de ces « bras » de leurs patins.
Il est évident que, sur la photo, il reste encore à couper l’excédent des axes et, au moins d’un côté, à fixer l’axe à l’aide de chaleur ou de colle.
Je joins l'image du projet à son stade actuel.
Étant donné que les pièces imprimées par dépôt thermique de couches successives de filament PLA présentent un comportement différent de celui des pièces d’origine, fabriquées par moulage par injection de plastique flexible approprié, j’ai craint d’obtenir un résultat insatisfaisant au niveau de leurs connexions par pression de demi-axes dans les orifices de rotation. À ma surprise, le résultat obtenu a été satisfaisant.
Dans le but de construire des patins de chenille plus robustes, j’ai réalisé une autre version dans laquelle les axes de liaison sont constitués de segments de filament PLA, traversant des trous aux extrémités des pièces connectées. J’ai également modifié le dessin, en conservant l’entraxe central, l’épaisseur, le pas et la largeur des patins, mais en renforçant les « bras » de liaison. J’ai fait cela afin de rendre plus difficile, sous contrainte, un éventuel — bien que peu probable — décollement de ces « bras » de leurs patins.
Il est évident que, sur la photo, il reste encore à couper l’excédent des axes et, au moins d’un côté, à fixer l’axe à l’aide de chaleur ou de colle.
Je joins l'image du projet à son stade actuel.
- n.biet
- Membre Émérite

Cela peut éviter les de clipsages des maillons mais attention à l'entrainement de la chenille qui est supporté par le fil au centre qui doit être assez rigide. J'ai remarqué que pour les maillons du haut de la photo, ils se de clipsaient surtout lorsque le terrain n'était pas plat et leur imposait de la torsion, ce qui envoyait l'effort sur un seul tenon et détachait la chenille plus facilement que la traction complète due à la motricité.