hexacontaèdre rhombique avec Virtual Mec
-
Edveiga
- Membre Confirmé

hexacontaèdre rhombique avec Virtual Mec
Depuis longtemps déjà, je m’amuse à construire le squelette de polyèdres en utilisant des bandes ou des axes Meccano. VirtualMec, avec sa source inépuisable de pièces gratuites et ses outils de dessin en 3D, a été la ressource que j’ai le plus utilisée dans cette activité.
Aujourd’hui, je présente un hexacontaèdre rhombique, construit avec des bandes et des cornières étroites (celles-ci ayant été modifiées pour obtenir l’angle nécessaire au modèle).
Aujourd’hui, je présente un hexacontaèdre rhombique, construit avec des bandes et des cornières étroites (celles-ci ayant été modifiées pour obtenir l’angle nécessaire au modèle).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Rouletabille
- Membre Expert

Re: hexacontaèdre rhombique avec Virtual Mec
Super!
Je ne vois pas de cornières mais plutôt des équerres.
Je ne vois pas de cornières mais plutôt des équerres.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Rouletabile
Vous avez raison — j’ai mentionné les pièces de connexion des arêtes comme des « cornières » étroites, alors que le nom correct des pièces utilisées, C-330, est « équerres » étroites. Je vous prie de bien vouloir excuser mon erreur, en considérant que les « cornières » à 1 trou ont une forme similaire aux « équerres ».
Par ailleurs, veuillez tenir compte du fait que ma langue maternelle est le portugais et que mon expérience de 75 ans avec Meccano a toujours été influencée par l’anglais, langue que je parle avec une aisance bien supérieure à mon français de niveau secondaire.
Vous avez raison — j’ai mentionné les pièces de connexion des arêtes comme des « cornières » étroites, alors que le nom correct des pièces utilisées, C-330, est « équerres » étroites. Je vous prie de bien vouloir excuser mon erreur, en considérant que les « cornières » à 1 trou ont une forme similaire aux « équerres ».
Par ailleurs, veuillez tenir compte du fait que ma langue maternelle est le portugais et que mon expérience de 75 ans avec Meccano a toujours été influencée par l’anglais, langue que je parle avec une aisance bien supérieure à mon français de niveau secondaire.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

P.S. — Dans le texte ci-dessus, je me suis référé aux pièces des côtés des polygones qui constituent les faces rhombiques comme des « arêtes », alors que, de nouveau, j’aurais dû utiliser la nomenclature traditionnelle du Meccano français — « bandes ».
- MasterChief
- Membre Actif

Parler d'une pièce ou d'une autre mais avec un nom différent n'est pas grave, tant qu'on arrive à vous comprendre, c'est ce qui compte 
Il semblerait que ce hexacontaèdre rhombique a 60 faces qui se compose de losanges d'or. Aviez vous déjà construit (en dehors de Virtual Mec) un modèle comme celui-ci ?
Il semblerait que ce hexacontaèdre rhombique a 60 faces qui se compose de losanges d'or. Aviez vous déjà construit (en dehors de Virtual Mec) un modèle comme celui-ci ?
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Masterchief
Vous avez parfaitement identifié le solide illustré.
Je ne l’ai pas construit physiquement, faute de disposer de la quantité de pièces nécessaire.
Je pense que, jusqu’à aujourd’hui, je n’en ai construit que deux grands différents, que je garde en exposition permanente dans le salon de ma maison.
J’annexe l’image du plus complexe que j’ai réalisé.
J’ai acheté localement des axes commerciaux en acier inoxydable de d = 4 mm et L = 6 m, que j’ai coupés et polis chez moi aux dimensions du Meccano. J’ai acheté auprès d’Ashok les connecteurs n° 212 nécessaires.
Assembler en dessin 3D avec VirtualMec est beaucoup plus facile, car on peut copier-coller les éléments répétitifs. L’important est de connaître les angles des arêtes des faces et l’angle dièdre des faces adjacentes.
Vous avez parfaitement identifié le solide illustré.
Je ne l’ai pas construit physiquement, faute de disposer de la quantité de pièces nécessaire.
Je pense que, jusqu’à aujourd’hui, je n’en ai construit que deux grands différents, que je garde en exposition permanente dans le salon de ma maison.
J’annexe l’image du plus complexe que j’ai réalisé.
J’ai acheté localement des axes commerciaux en acier inoxydable de d = 4 mm et L = 6 m, que j’ai coupés et polis chez moi aux dimensions du Meccano. J’ai acheté auprès d’Ashok les connecteurs n° 212 nécessaires.
Assembler en dessin 3D avec VirtualMec est beaucoup plus facile, car on peut copier-coller les éléments répétitifs. L’important est de connaître les angles des arêtes des faces et l’angle dièdre des faces adjacentes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Rouletabille
- Membre Expert

En tous cas votre français écrit est excellent.
- MasterChief
- Membre Actif

Ça a dû être un vrai casse-tête à assembler pour que le modèle final est une forme sphérique et non pas difforme ?
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Rouletabille
Mes textes écrits ici en français sont traduits par ChatGPT.
Ma femme a toléré que j’installe quelques modèles Meccano parmi les objets du salon de notre maison.
Mes textes écrits ici en français sont traduits par ChatGPT.
Ma femme a toléré que j’installe quelques modèles Meccano parmi les objets du salon de notre maison.
-
schemitt
- Membre Émérite

Moi, j'ai exposé du Meccano partout dans la maison et mon épouse ne dit rien