Comment fonctionne une boîte d’engrenages épicycloïdale.
Il est difficile de voir des nouveautés en matière de solutions mécaniques. Ce type d’engrenage sera difficile à reproduire en utilisant des pièces Meccano standard. Cependant, les comprendre présente de l’intérêt pour ceux qui se consacrent à l’étude des mécanismes.
Peut-être qu’en incluant quelques pièces spéciales imprimées en 3D, il serait possible de réaliser un modèle Meccano intéressant, construit dans le but d’en faciliter la compréhension.
Voir la vidéo ci-dessous :
https://youtu.be/dv2URKU5YNU?si=hAWLuTbEpJtmt8WF
Boite d’engrenage
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Boite d’engrenage
Modifié en dernier par Froboz le 07 mars 2026, 22:50, modifié 1 fois.
Raison : Affichage de la vidéo
Raison : Affichage de la vidéo
- Adrien
- Modérateur

Re: Boite d’engrenage
J'avais déjà entendu parler de ce type d'engrenage, car il est utilisé dans les articulations des robots chiens et humanoïdes qui sont de plus en plus populaires. Mais je ne connaissais pas le principe exact de fonctionnement et cette vidéo l'explique très bien, merci pour le partage !
La seule façon que je vois pour en fabriquer un en Meccano ce serait à une grande échelle avec des bandes courbées pour les plateaux et des pneus pour les rouleaux.
Mais en impression 3D ça devrait être possible d'en fabriquer un à une taille utilisable, en utilisant des entretoises Meccano pour les rouleaux.
La seule façon que je vois pour en fabriquer un en Meccano ce serait à une grande échelle avec des bandes courbées pour les plateaux et des pneus pour les rouleaux.
Mais en impression 3D ça devrait être possible d'en fabriquer un à une taille utilisable, en utilisant des entretoises Meccano pour les rouleaux.
-
Rouletabille
- Membre Expert

Un autre dispositif très intéressant pour les passionnés de mécanique:
Modifié en dernier par Adrien le 16 mars 2026, 22:52, modifié 1 fois.
Raison : affichage de la vidéo
Raison : affichage de la vidéo
- Adrien
- Modérateur

Très intéressant en effet, mais impossible à réaliser en Meccano à cause des engrenages elliptiques.
Quoique ils ne sont peut être pas indispensables au fonctionnement de la transmission variable
Quoique ils ne sont peut être pas indispensables au fonctionnement de la transmission variable