Locomotive à vapeur vive

Tout ce qui concerne les modèles Meccano à vapeur
Adrien
Modérateur
Modérateur

Re: Locomotive à vapeur vive

Message par Adrien »

Voici ma proposition pour le sac à provisions, avec une baguette de pain (à peindre de la bonne couleur) et une bouteille de ce qui semble être du Pastis 😄
PXL_20250208_155321629.RAW-01.COVER.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

José
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par José »

Très bien Adien, vous êtes doué pour les micro modèles. J’apprécie beaucoup!
José. P S: Ne pas oublier de rajouter sur la photo: l'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération!
Posté par José à  20h15
Adrien, et non Adien, avec toutes mes excuses (je viens juste de finir la bouteille!)
Modifié en dernier par Froboz le 09 févr. 2025, 08:13, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'un post pour éviter le flood

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Pas mal, je vais m'en inspirer. Pour répondre, le chauffage de la chaudière est fait à l'alcool, avec un bruleur à mèche.

DEUCHISTE
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par DEUCHISTE »

merci pour la réponse 

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

C’est super de créer un nouveau modèle avec cette chaudière !
Si je peux me permettre quelques questions :
Tu n’as pas peur que les pièces plastiques en contact avec la « chemise » fondent avec la température ?
Tu as réussi à trouver un nouveau robinet de trop plein ?
Tu as refait le couvercle et la cheminée toi même ou simplement passer un produit nettoyant dessus pour l’esthétique ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Cela n'est pas trop visible sur les photos, mais il n'y à pas de contact entre la chaudière et l'arbre de noël qui porte les commandes (uniquement pour le décor). Le robinet de trop plein à droite de la chaudière était présent lors de mon achat (voir le topic ou il est précisé d'où vient cette réplique). J'ai nettoyé le dessus de la chaudière avec un Mirror cuivreux. car la couleur n'était pas constante. Pour le corp de chaudière, je préfère le laisser tel quel, malgré des zones de décoloration. Cette coloration brune était à l'origine sur ce modèle, et obtenue chimiquement. Qui aurait une idée pour recolorer le cuivre?

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

IMG_2372a.jpg
IMG_2391a.jpg
IMG_2378a.jpg
IMG_2388a.jpg
Voici la machine avec ces couleurs repeintes. Au passage de la reconstruction, j'ai modifié le châssis, il peut maintenant accepter un écartement I (45mm) et un écartement O (32 mm) juste en déplaçant les roues et aussi un pignon. Il n'y à plus qu'à faire des essais de roulage pour évaluer la vitesse . La partie avant qui cache le bruleur et son réservoir, peut se déclipser en 5 secondes, ce qui donne un accès rapide au système. Pareil pour la partie arrière qui est un peut plus longue à déclipser, mais cela peut être utile d'avoir accès à la mécanique (de précision) en dessous. 

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

20250216_130232a.jpg
Après essais sur voies de 45mm (voir la vidéo dont la bande son est ajoutée ), il faut avoir plus de puissance pour déplacer les deux kilos de la petite machine. J'ai modifié le rapport des pignons, et je doit aussi essayer d'avoir un peut plus de pression, car il y à des petites fuites à la soupape. En clair, la machine part bien quand l'on bloque le piston à l'arrêt (la pression augmente) mais  la pression s'écroule vite, et la machine se traine sur deux mètres. Je doit préciser que quand les roues sont débrayées, la machine tourne bien à vide.

Fred 76
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 76 »

Tu parles de la soupape du haut ou du piston et cylindre ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

En effet au niveau de la soupape, la partie qui se soulève n'a pas de joint et c'est métal sur métal en laiton (je vais en faire un en papier fort) contrairement à une Mamod qui en a un. Le cylindre ne fuit pas vraiment bien huilé ainsi que le plateau oscillant. La soupape est tarée avec un petit ressort Je peux aussi agir la dessus sans la bloquer.

Répondre