Vélo couché

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 262
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Vélo couché

Message par Roger222 »

Bonjour à tous !

Ma dernière petite création 

l'idée , je l'ai trouvée sur un Meccano Magazine d'octobre  1936 , le modèle présenté était réalisé avec des tringles et des accouplement N°63 
J'ai préféré le concevoir avec des bandes plates et incurvées  , donc partir d' "une feuille blanche " : plus amusant ainsi  question création 

velo couché 1.jpg
velo couché 3.jpg


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 16 mars 2023, 13:55, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images. Veuillez cliquer sur le bouton "Insérer dans le message". Merci.

Avatar du membre
Patrick80320
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 04 avr. 2022, 14:01
Localisation : somme

Re: Vélo couché

Message par Patrick80320 »

bonjour
super bien fait est très beau . :003:
 

Avatar du membre
Laurent
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 72
Enregistré le : 10 août 2020, 09:28
Contact :

Re: Vélo couché

Message par Laurent »

Génial, bravo !

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Vélo couché

Message par n.biet »

Bien vu et original.  :003:

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 262
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: Vélo couché

Message par Roger222 »

Grand Merci pour vos compliments d'experts !

Je lui est rajouter une "ASA "

L’ ASA 
kézaco ? : une  Assistance pour la Stabilité à L’ Arrêt . ( après nos voitures munies de l’ESP, l’ ABS,  et bientôt L’ Aspirine … ?  ( attention : humour ! ) ici nous allons bénéficier sur notre vélo couché de  l’ ASA  : un système hyper astucieux de 2 roulettes arrières rétractables  !
En position de marche du vélo, ces 2 roues stabilisatrices se mettent en retrait grâce a un levier accessible par le conducteur, et vis et versa  : bien pratique donc pour garder aussi les pieds sur les pédales  en toutes circonstances  ou si besoin … !

Le mécanisme du levier est composé par 4 bandes étroites différentes reliées à une bande 11T étroite pliée en forme de U qui supporte les 2 petites roues de stabilisations faites  avec 2 poulies N°23b sans moyeu de 12 mm munie chacune d’un petit pneu adapté N° 142 I .




 

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 262
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: Vélo couché

Message par Roger222 »

Pour bien compléter ce petit dossier , je rajoute en photo  le vélo " horizontal " de 1936 qui m'a inspiré

et un vélo actuel idéal  ( super bonne stabilité avec  un centre de gravité top et grand confort : plus de mal de dos et de torticolis ... ) pour la grande randonner au long cours du coté de Clis ou du bois de Colveu , a équiper de 4 belles sacoches étanches Ortlib , évidemment.

SAM_0024.JPG
SAM_0020.JPG
SAM_0019.JPG
SAM_0018.JPG

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Vélo couché

Message par Schengall »

Pas mal ! Tu l'apporteras à Larmor-Plage ?

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 262
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: Vélo couché

Message par Roger222 »

ben oui Michel : un moment magique pour nous tous ! : 3 jours "non-stop " là bas en Expo  , avec  pleins d'autres petits modèles ...

autre description de mon modèle :
La direction :
L’axe de direction  est composée d’une tige filetée de 9 cm N° 80a , (  des pièces bien pratiques qui permettent de nombreux jonglages de précision ! )
 Sur cette tige filetée se trouve deux articulations à contre écroux   , 5 entretoises noir N°59a  , une bague d’arrêt N°59 et 2 disques 19 mm  N° 38d
La direction comporte aussi  2 bandes 7 T , 2 équerres doubles N°11 , 1 équerre N° 12 C  à 135 ° relié au guidon qui est lui-même fait d’une bande de 3 T , de 2 raccords de tringles 212a , et de 2 N°212 ainsi que 2 tringles de 7 m
La direction ainsi établie est solide, souple et précise  .


 

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 262
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: Vélo couché

Message par Roger222 »

Une autre photo avant la mise en place de mon ASA   et du  pilote de l'engin ...

sur ce sujet :

Un peu d’Histoire
Le vélo couché ou vélo horizontal est apparu en France dès les années 1932 mis en valeur par Charles Mochet .  ( constructeur également de micro voitures , side cars , etc …)
Cet engin étonnant interpelle aussi les amateurs de notre « petite reine » par son  remarquable confort et  ses performances !
De plus le centre de gravité ultra bas permet une stabilité bien supérieure au vélo classique : que du bonheur …  ou presque :

Le 7 Juillet 1933 Francis Faure bat le record de l’heure avec une moyenne de 45 Km/h !
Le 3 Février 1934 l’UCI  (  l’Union Cycliste Internationale ) refuse d’homologuer cette performance et interdit ce type de vélo dans toute les compétitions !

Lire un très  bon papier dans Wikipédia sur ce moyen de locomotion ultra écolo    .
Un bon vélo couché actuel  coûte entre 2000 et 3500 e : « c’est pas donné » comme disait  Popeck pour son menu chez Maxim’s …

velo couché.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 20 mars 2023, 12:08, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Vélo couché

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
Histoire et Meccano font toujours bon ménage....Belle réalisation Roger 222  :003:
Stéph du 67

Répondre