Pourquoi les pignons peuvent coincer

Le Système D du Meccano.
Ptitded
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:48

Re: Pourquoi les pignons peuvent coincer

Message par Ptitded »

MeccanoDad il faut aussi que ces plaques 52 soient elles même bien droite et pas voilées ;) et je ne suis pas certain qu'en assemblant ces plaques entre elles ( surtout si il en faut pas mal ) on obtienne une surface bien plane.

 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Pourquoi les pignons peuvent coincer

Message par MeccanoDad »

Ptitded,

tu as bien sûr raison .... Et je n'ose imaginer la nombre de plaques 52 impeccables nécessaires pour remplacer mon morceau de plan de travail ....!!
En fait, Je m'interressais juste au problème thèorique consistant à réaliser une surface plane (donc sans têtes de vis qui dépassent) avec des pièces standard Meccano. Je continue à ne voir q'un ssemblage de plaques 52, éventuellement rigudifiées par un encadrement en cornières ....

Avis aux expérimenteurs ....

:019: :019: :019:

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Pourquoi les pignons peuvent coincer

Message par Camille »

Je vais peut-être passer pour un saint glinglin et j'en demande par avance pardon aux puristes, mais il me semble que l'esprit de ce jeu de construction est avant tout de trouver des solutions adéquates au montage souhaité. Arriver à une surface plane avec des pièces meccano, fussent-elles d'origine, me semble une gageure. De mémoire, dans certaines notices d'avant guerre, pour des supports plan, il était conseillé, tout bonnement de prendre... une planche en bois 😉

Donc, puisque cette solution a déjà été proposée plus haut par les camarades, sans sembler émouvoir outre mesure, je dirais : une planche de bois sur laquelle on visse une plaque en alu...? :056:

En ce qui me concerne, le socle est une planche de sapin, type étagère, coupée aux dimensions du chemin de roulement, avec des cornières Leroy-merlin en acier vissées, qui la bordent et qui font office de rails. L'épaisseur supérieure aux cornières hachette et meccano, garantit un meilleur support aux roues...

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Pourquoi les pignons peuvent coincer

Message par Rouletabille »

Il existe de vrais marbres de mécanicien pour pas trop cher:
https://www.ebay.fr/itm/313705226987?va ... gKhmfD_BwE

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Pourquoi les pignons peuvent coincer

Message par MeccanoDad »

Pour répondre à Camille, Bien sûr, il n'est pas question pour moi de construire un plan de travail en Meccano, surtout d'une taille suffisante pour construire la Grande Grue. Pour ceux qui cherchent une solution, il leur suffit de feuilleter les sujets du topic "Construire la grue de votre enfance" du Forum pour voir sur les photos divers plans de travail utilisés.

 j'ai mis un lien vers un post de Dani12 du 4 Août 2020 qui, plus qu'un long discours montre ce qui pour moi constitue un plan de travail ultra sérieux (Il est bien mieux que le mien ....), mais il y a plein d'autres solutions possibles. 

viewtopic.php?p=480#p480

Quand au marbre proposé par Rouletabille, je ne pense pas que ce soit bien réaliste pour faire du Meccano. En plus, le morceau de 400 x 300 x7 en granit pèse environ 20kg .... Pas question de se le faire tomber sur un pieds.

En fait, je n'aurai pas du utiliser le qualificatif "marbre" dans mon post  du 11 Novembre. Mea culpa.    :026:

:019: :019: :019:


 

Ptitded
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:48

Re: Pourquoi les pignons peuvent coincer

Message par Ptitded »

MeccanoDad

Ton post nous aura quand même fait papoter un peu 😉
 

Répondre