Modifications 1, 2, 3 et 4
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Re: 1ère modification : motorisation des boggies
Merci Philippe
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Re: 1ère modification : motorisation des boggies
Bonjour Camille,
la solution de motoriser la translation de la grue par la pose d'un moteur sous le plancher a été mon idée quand j'ai
créé le Pas à Pas ( topic Radio commander un modèle ) et le circuit électronique pour piloter ce moteur ( nommé M1 ).
Je vais donc suivre avec grand intérêt vos descriptifs et photos.
De mon côté, et pour que le roulement des boggies ne parte pas en Crabe (comme je l'avais vu sur des skips tirant 3 tonnes), je
n'aurais mis qu'un seul moteur Hachette sous le plancher.
Ce moteur a suffisamment de puissance pour entrainer les deux côtés de Boggie.
D'ailleurs, installé dans la cabine avec de nombreux engrenages, il fait tourner les Boggies.
Pouvant consommer 1,2 Ampère sous 12 Volts , sa puissance absorbée est alors de l'ordre de 14 Watts.
Reste à combiner la tringlerie pour envoyer la rotation vers les deux côtés de la tour...
A+
Reno
la solution de motoriser la translation de la grue par la pose d'un moteur sous le plancher a été mon idée quand j'ai
créé le Pas à Pas ( topic Radio commander un modèle ) et le circuit électronique pour piloter ce moteur ( nommé M1 ).
Je vais donc suivre avec grand intérêt vos descriptifs et photos.
De mon côté, et pour que le roulement des boggies ne parte pas en Crabe (comme je l'avais vu sur des skips tirant 3 tonnes), je
n'aurais mis qu'un seul moteur Hachette sous le plancher.
Ce moteur a suffisamment de puissance pour entrainer les deux côtés de Boggie.
D'ailleurs, installé dans la cabine avec de nombreux engrenages, il fait tourner les Boggies.
Pouvant consommer 1,2 Ampère sous 12 Volts , sa puissance absorbée est alors de l'ordre de 14 Watts.
Reste à combiner la tringlerie pour envoyer la rotation vers les deux côtés de la tour...
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Reno
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
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Re: 1ère modification : motorisation des boggies
Bonsoir Reno,
Effectivement un moteur sera peut-être bien suffisant
Effectivement un moteur sera peut-être bien suffisant
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Re: 1ère modification : motorisation des boggies
Remarques de JPbou et Reno prises en compte. Davantage de tringlerie et le retour de ces cochonneries de pignons d'angle. Ceci dit, ça marche.... et plutôt pas mal en fait
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 1ère modification : motorisation des boggies
Je me suis amusé à tout ajuster au niveau de tous les pignons d'angle. J'ai aussi regarder comment étaient faits les bogies des grues Meccano plus anciennes. Je revois un peu tout cela. J'en ferai part quand Metallus m'aura envoyé les pièces (ils ne sont pas très rapides - compter 1 mois).
J'ai calé les axes des roues sur la poutre opposée au pignon d'angle avec 2 bagues d'arrêt, ensuite je positionne chaque pignon afin qu'il s'engrène au mieux. J'ai changé des rapports de démultiplication, ses pignons Hachette sont voilés donc pas utilisables à mon gré.
J'ai également abaissé d'un cran (1 trou soit 12.7mm) vers le bas le niveau des 2 demi-tringles avec les 3 pignons d'angle grâce à des poutrelles plates de 3 trous. Cela limite les angles des cardans. J'ai été amené à faire des paliers avec des moyeux pour compenser le manque de longueur des tringles verticales.
Je détaillerai avec des photos et cela dans un sujet que j'avais déjà entamé sur le pied de la grue. Entretemps, il faut que je fasse des essais.
J'ai calé les axes des roues sur la poutre opposée au pignon d'angle avec 2 bagues d'arrêt, ensuite je positionne chaque pignon afin qu'il s'engrène au mieux. J'ai changé des rapports de démultiplication, ses pignons Hachette sont voilés donc pas utilisables à mon gré.
J'ai également abaissé d'un cran (1 trou soit 12.7mm) vers le bas le niveau des 2 demi-tringles avec les 3 pignons d'angle grâce à des poutrelles plates de 3 trous. Cela limite les angles des cardans. J'ai été amené à faire des paliers avec des moyeux pour compenser le manque de longueur des tringles verticales.
Je détaillerai avec des photos et cela dans un sujet que j'avais déjà entamé sur le pied de la grue. Entretemps, il faut que je fasse des essais.
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Re: 1ère modification : motorisation des boggies
Ça me fait penser que j'ai supprimé également le caractère flottant des boggies en les solidarisant de la poutre support
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Re: 1ère modification : motorisation des boggies
Bravo les amis, à force de modifications de changements et d'améliorations on va demander à Hachette de nous prévoir une grue supplémentaire.
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Re: 1ère modification : motorisation des boggies
La suppression des articulations, je l'ai fait dès le début. C'était château branlant ! Les bogies seront rendus encore plus rigides avec des poutres plates de 17 trous (de Metallus) à la place de 2 de 7 trous (et de l'espace de 5 trous). Des 8 bogies, il y en aura plus que 4 à 4 essieux.
19 trous auraient été plus un standard Meccano. Rien ne s'y opposait.
viewtopic.php?f=38&t=853&p=8611#p8611
Il n'y a rien de plus désagréable d'avoir quelque chose qui ne marche pas ou mal quand on sait qu'on peut remédier aux maux.
19 trous auraient été plus un standard Meccano. Rien ne s'y opposait.
viewtopic.php?f=38&t=853&p=8611#p8611
Il n'y a rien de plus désagréable d'avoir quelque chose qui ne marche pas ou mal quand on sait qu'on peut remédier aux maux.
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Re: 1ère modification : motorisation des boggies
Modifié en dernier par KTX-2010 le 13 juin 2021, 22:07, modifié 2 fois.
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Re: Modifications 1, 2, 3 et 4
J'ai fini mes modifs donc renommé le sujet
Le système de rotation de la flèche. Un moteur, des tringles une vis sans fin et un pignon 38 dents...
Les deux moteurs pour les deux cabestans: chariot et mouflage.
Ne reste plus qu'à cartériser et faire le pupitre de commande avec les 4 inverseurs...
Bonne soirée
Ps: tout fonctionne à merveille.
Le système de rotation de la flèche. Un moteur, des tringles une vis sans fin et un pignon 38 dents...
Les deux moteurs pour les deux cabestans: chariot et mouflage.
Ne reste plus qu'à cartériser et faire le pupitre de commande avec les 4 inverseurs...
Bonne soirée
Ps: tout fonctionne à merveille.
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