MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par Reno »

Bonjour yvespetit86

Si j'ai bien compris, votre idée serait de mettre vos cartes Arduino qui sont sur la Grue en photo dans votre Post plus haut,
sur la grue Hachette.

Chaque carte fait fonctionner un moteur, et comme vous le dites, il y a deux moteurs.

Puis votre interrogation : ce n'est pas la même chose sur la Grue Hachette et comment transposer.

Aujourd'hui, la Grue Hachette a un seul moteur. Avec des leviers mécaniques, les engrenages vont se positionner selon
les choix  : avancer ou reculer la grue sur ses rails,
monter ou descendre une charge (bloc de béton)
éloigner ou ramener le chariot 
orienter la flèche d'un côté ou vers l'autre côté.

Vos 2 cartes ne sont pas programmées pour réaliser toutes ces fonctions.
Une idée comme une autre : ajouter deux autres cartes et dupliquer les programmes.

Mais c'est encombrant sur la Grue.
Avez-vous les Programmes pour les dupliquer ?
Le module Wifi serait à modifier pour orienter aussi des ordres vers les 2 autres cartes.

Tout cela me semble un gros boulot.

Un autre point: votre Grue est reliée par un carte Wifi à l'ordinateur qui a une carte ou dongle Wifi, 
un pupitre avec Joysticks n'était pas prévu dans la conception du programme par votre collègue.

Ce n'est pas facile de modifier tout cela pour commander 4 moteurs.

Je pense avoir compris la situation, avec le matériel que vous disposez.

à suivre,

Au plaisir de vous lire,
Reno 



      
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par yvespetit86 »

Bonsoir Reno,

Il y a deux cartes: une sur la partie roulante, l'autre sur la partie mobile de la grue.
L'interface processing me permet de choisir dans la grue mobile  l'un des quatre moteurs car des boutons commandent des relais (un par moteur). Un "slader" virtuel permet de régler le sens et la DDP du moteur connecté.
La partie roulante se commande à part. Je n'avais pas réussi à tout commander de la même interface "processing".
Ai-je été clair?
En tout cas j'aurais un choix à faire sur la grue Hachette: un moteur par mouvement ou des actionneurs sur les tringles de commande.
A suivre
Bonne soiré
Yves

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par Reno »

Bonsoir Yves

Oui c'est clair et bien compris.

Vous avez une carte pour rouler la grue sur les rails, ( en bas ) 
une autre carte ( en haut ) pour les 3 autres moteurs, levage, etc
et que avec Processing toutes les commandes n'avaient pas été terminées,  et que un bouton
poussoir sur les cartes met en service le moteur prédifini par Processing pour son sens de polarité.

Alors sur la Grue Hachette , commencer par la partie  rouler sur les rails au sol est une solution
il y a de la place sous le plateau rouge fixe. ( sous la plateforme bleue ).

A bientôt
Reno
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par yvespetit86 »

Bonsoir Reno,

Juste une précision: Sur l'interface Processing, j'ai 4 boutons, chacun d'eux commande un relais qui commande un moteur: rotation ou levage de la flèche ou levage de la pelle ou commande de la benne preneuse. Un slider fait varier sens et la tension.
Le roulement est complètement à part avec une autre interface processing; je n'avais pas réussi à commander séparément chaque carte Arduino Romeo.
Ecran Processing.jpg

A suivre
Yves
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par Reno »

Ok Yves,

C'est une bonne idée , dommage que toutes les commandes ne soient pas regroupées sur l'écran du PC.
Il faut intervenir aussi sur les cartes pour manipuler les boutons à glissière.
Il aurait fallu, 8 boutons sur l'écran et automatiser les sens de rotation des 4 moteurs.

à suivre,
Reno
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Répondre