MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par Reno »

Bonjour à tous

C'est le Topic dans lequel nous pouvons passer ( en dehors du Bluetooth vu le topic déjà dédié "Radiocommander"):
Un assemblage Meccano (des photos de cet assemblage)
L'interface entre les moteurs et la carte Arduino (photos)
Les connexions à la carte Arduino (photos) 
Le schéma électronique (jpg ou PNG)
Le programme (dit Sketch en langage Arduino) avec lignes numérotées , puis le scanner.
  pour le passer ici.

Un montage- Un schéma - Un programme
et on en parle tous ensemble !

A+ 
Reno






 

 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par Suzimentvotre »

Hello, ce topic est un doublon de celui où on parle en ce moment ?

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par Reno »

Non, tous les membres du forum peuvent présenter leurs montages avec Arduino, comme par exemple
des véhicules radiocommandés, des robots, et proposer le programme , le Sketch ...

Mais un jour, quelqu'un présentera ici sa réalisation.

Bonne soirée
Reno

 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par BB2906 »

Je suis d'accord avec toi suzimentvotre ,   cela devient extrêmement confus et il faut resserrer tout çà pour voir le jour

Ce n'est que mon humble avis et n'engage que moi mais j'avoue que je n'y comprend plus grand chose, l'age sans doute  MEA CULPA

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par yvespetit86 »

D'accord, je présente ici ma réalisation qui date de 2012, avec quelques photos:
1D-vue générale.JPG
11-l'ordinateur.JPG
06-Arduino roulement.JPG
12-arduino relais 4 moteurs.JPG
12b-relais.JPG

La liaison ordinateur -carte se fait en WiFi avec des cartes Xbe (visibles sur les cartes)
Les commandes se font grâce à une interface crée avec "Proccessing".
Je tien ici à remercier Stephan Evrat qui m'a guidé pas-à-pas dans cette réalisation.
La grue est démontée et je n'ai pas pris de notes précises lors du montage: désolé!
Yves
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par Reno »

Super Yves,

Déjà très belle grue avec un grapin pour prendre du sable sans doute , voilà une belle mécanique à détailler,
il s'ouvre pour prendre le sable , se referme quand le godet est plein, la grue pivote, puis va déverser son contenu
alors son godet s'ouvre à  nouveau  puis se referme , et un autre cycle recommence ...

Bravo aussi pour toute la partie électronique , qui si possible serait à expliquer dans ce Topic,
en tout cas il est fait pour cela.

A bientôt
Reno 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par yvespetit86 »

Bonjour Reno,

Comme je le précise ci-dessus, j'ai construit cette grue avec toute l'électronique sous la conduite de Stephan Evrat, mais je n'ai malheureusement pas pris de notes précises. Conséquence je suis incapable d'expliquer dans le détail et pas-à-pas la partie informatique. En revanche je suis prêt à reprendre l'ensemble du montage pour l'adapter à une grue Hachette, car c'est ce que j'ai l'intention de faire.
Mais deux gros problèmes:
le premier est évidemment mécanique; dans mon montage, j'ai un moteur par mouvement dont un pour la pelle preneuse. d'autre part le roulement est complétement à part électriquement et mécaniquement (2 moteurs 12V jaunes couplés). Le montage est donc très différent de celui prévu (?) pour la grue Hachette.
Le deuxième est l'électronique embarquée. Personnellement j'ai boulonné les cartes Arduino sur des plaques de plexiglas taillée au format Meccano ( de mémoire 5x9 trous). L'alimentation électrique est fournie par des batteries au plomb d e 6 et 12 volt de petit format et peu coûteuses, mais qu'il faut casées. Le module "processing" lui, se télécharge gratuitement malgré son volume.
A suivre
Bonne journée
Yves

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par yvespetit86 »

yvespetit86 a écrit :
18 janv. 2021, 11:32
Bonjour Reno,

Comme je le précise ci-dessus, j'ai construit cette grue avec toute l'électronique sous la conduite de Stephan Evrat, mais je n'ai malheureusement pas pris de notes précises. Conséquence je suis incapable d'expliquer dans le détail et pas-à-pas la partie informatique. En revanche je suis prêt à reprendre l'ensemble du montage pour l'adapter à une grue Hachette, car c'est ce que j'ai l'intention de faire.
Mais deux gros problèmes:
le premier est évidemment mécanique; dans mon montage, j'ai un moteur par mouvement dont un pour la pelle preneuse. d'autre part le roulement est complétement à part électriquement et mécaniquement (2 moteurs 12V jaunes couplés). Le montage est donc très différent de celui prévu (?) pour la grue Hachette.
Le deuxième est l'électronique embarquée. Personnellement j'ai boulonné les cartes Arduino sur des plaques de plexiglas taillées au format Meccano ( de mémoire 5x9 trous). L'alimentation électrique est fournie par des batteries au plomb d e 6 et 12 volt de petit format et peu coûteuses, mais qu'il faut caser. Le module "processing" lui, se télécharge gratuitement malgré son volume.
A suivre
Bonne journée
Yves

 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par Reno »

Bonjour yvespetit86

J'ai bien vu vos photos avec les cartes emboitées et les plaques intermédiaires en plexiglass pour retrouver les
trous au pas Meccano. 
C'est du temps à passer pour fixer tout ce matériel et pour relier tous les fils.

C'est ce que nous allons éviter lors de l'assemblage de la partie électronique de notre Grue à tour Richier 1969.
Les cartes seront aussi à relier , un exemple les relais pour la translation sur rails au sol seront sur la base roulante de la grue, et
à proximité du moteur ( ou de deux moteurs par couplage flector ).

Quand j'avais étudié Proccessing, c'était à base de dessin sur l'écran. Mais ce n'est pas possible de tout faire, si bien que
j'ai dû lâcher ce développement. En plus c'était long à faire.

Maintenant il y a Arduino et c'est l' IDE que beaucoup utilisent.

Mais Arduino ne suffit pas en lui-même si l'électronique qui l'accompagne n'est pas bien étudiée.
Sinéad qui a son Doctorat va faire une carte complète comprenant le microcontrôleur ATmega 328 et toute la partie
ordres pour 8 fonctions moteurs. Elle sera très dense, avec des cms mais tout en gardant le DIL 28 Pins sur support.
Ainsi le microcontrôleur pourra être programmé sur console auparavant puis testé et enfin mis sur ce support.
Bref, il nous reste beaucoup d'occupation.

Une fois mis au point, la liaison UART, n'étant plus nécessaire, cette partie ne sera pas sur la carte en cours d'étude.

Mais bien d'autres choses sont aussi à assumer au quotidien.

A+
Reno
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: MONTAGE Arduino SCHEMA et son SKETCH pour Meccano

Message par yvespetit86 »

Bonjour Reno,

A vrai dire, je n'ai pas tout compris. Pour moi, le grand problème est de commander les moteurs: marche, régulation, arrêt à distance puisque tout bouge ou roule. Il faut un pupitre virtuel (ordinateur) ou réel (curseur, joystick).
A suivre
Yves Petit

 

Répondre