RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Suzimentvotre »

Concernant les rondelles, je ne peux que confirmer, et je suis dans le même cas que MeccanoDad, les miennes font aussi 0,8 mm.
En fait, je me sert surtout des rondelles Mécano plus épaisses quand il faut faire du calage ...

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

Bonjour à tous,

Merci d'abord pour vos réponses MeccanoDad , Suzimentvotre et Schengall

Ok pour les rondelles, mais j'avais mal interprété et pensé ( et écrit dans le Post précédent) à deux rondelles dont chacune aurait
fait 1,6 mm, en fait c'est 1,6 mm pour les deux rondelles ( une de chaque bord ). 

Je note vos dimensions , j'attend encore quelques mesurages des autres membres du forum comme je l'avait dit hier.

La distance entre les trous de percés sur la carte Verrue correspond déjà à 8  Trous au Pas Meccano car Sinéad a dessiné
Dimanche une carte plus étroite, et d'autre part il n'est pas possible de mettre un soutien Meccano de 9 Trous entre
les poutrelles ( de chaque bord interne ) de la Grue Hachette.

Quand le dessin sera plus avancé et que j'aurais plus de mesurages , la largeur de la carte vous sera donnée,
mais je vous ferais un croquis auparavant 
Alors il faut penser maintenant à sa fixation:
La largeur entre trous : Bande 8 Trous à débiter
Horizontale posée sur 4 colonettes en PVC et fixée par 4 Vis Meccano , rondelles de 6,4 mm.
Au dessous un soutien:
Le support peut être un bande Meccano taillée à la dimension puis maintenue au deuxième trou et au 7ème trou.
( Le premier et le huitième trou étant pris par les colonnettes et boulons ).

Dans l'autre sens, sens longueur, nous pensons maintenir la longueur déjà donnée.
La distance entre les perçages est de 9 Trous.
Dans ce sens , Schengall nous a dit qu'il y a 31,5 cm en longueur de disponible.

Voilà un point de la situation à ce jour.

A bientôt,
Reno
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par MeccanoDad »

Merci Réno, ça roule .....

Je le savais bien, qu'il y aurait du boulot pour les "Meccaniciens" purs et durs ..
A quand quelques croquis en VirtualMec pour concrétiser tout ça.

Sinon, fabriquer des bandes et des cornières à 8 trous, un jeu d'enfant avec la scie à métaux et la meule ......

:019: :019: :019:

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

J'ai repris le croquis de l'année 2019, sur lequel j'ai ajouté les mesure de  Schengall  en partant de l'axe du plateau tournant
J'ai mis 31,5 cm, ce qui positionne proche de la cage bleu du contre-poids (à confirmer)
j'ai fait une zone bleutée de 12,5 cm de long qui équivaut à la longueur de la carte Verrue envisagée, comme
hauteur pour le moment environ 3 cm, je ferais les calculs exacts dans la semaine.

L'idéal est de monter cela sur un plancher horizontal sur lequel il y aura aussi les accus etc
;
1 a 14012021FLECHE_CROQUIS_FACE_ET-DESSUS_CARTE_VERRUE_AVEC_UNO-VSPE.png

On pourrait aussi mettre la carte au sommet du rectangle vert, les accus au-dessous de la carte, bref des tas de possibilités
et la motorisation du plateau tournant est à prévoir pour les membres du forum qui voudront mettre 3 moteurs
en plus.

Heureusement que j'avais fait le croquis de la flèche en 2019; maintenant VirtualMec prend du temps !
Pour l'instant nous sommes dans les cartes.

OK MeccanoDad pour les petites pièces coupées dans une bande disponible, un coup de lime fine, un peu de peinture jaune .

A bientôt,
Reno
  


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par MeccanoDad »

Reno a écrit :
14 janv. 2021, 17:31
OK MeccanoDad pour les petites pièces coupées dans une bande disponible, un coup de lime fine, un peu de peinture jaune.

A bientôt,
Reno
Il me semble qu'il y a même un topic du Forum qui donne des références pour le jaune canari de la Grande Grue

:019: :019: :019:

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par jpbou »

j'ai utilisé cette référence

peinture-jaune.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par MeccanoDad »

Merci Jpbou

J'aime le tarif de l'expédition : 16,99 € ....!! c'est un montant étudié comme on dit.  Il vaut mieux trouver un revendeur pas loin de chez soi ....  Et moi qui trouvais que les frais d'envoie de MR étaient élevés ...

:019: :019: :019:

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par jpbou »

Il y a peut être des nouveaux tarifs , mais c'est un produit inflammable (?) réputé dangereux à transporter ....
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par MeccanoDad »

jpbou a écrit :
14 janv. 2021, 19:07
Il y a peut être des nouveaux tarifs , mais c'est un produit inflammable (?) réputé dangereux à transporter ....
Avec ça, nous pourrons avoir une Grande Grue "flambant" neuf .....
C'est bon, je sors .....    :041:
 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Fred 76 »

Ici, 2€90 de port, et ils font la même référence en bombe !

https://www.pecamax.fr/checkout/cart/
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre