RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

Il est bon de préciser que le VIEWTOPIC.PHP du Post précédent, est une copie des premiers Posts du Pas-à-Pas  : Notions de radio d'électronique qui avaient été demandées par DANY pour initiation.

Reno.

@ Suzimentvotre, si vous complétez par d'autres VIEWTOPIC, le mieux est d'utiliser le crayon pour ajouter dans votre Post de 16 janvier
d'autres lots de Posts , ainsi dans le même Post, il y aurait le Pas à Pas.
Merci. 
 
Modifié en dernier par Reno le 17 janv. 2021, 11:35, modifié 2 fois.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

La fixation de la carte Verrue,

Comme celle-ci est pré-percée ( diamètre 4,2 mm ) des entretoises en PVC seront à fixer au support.
J'ai complété le montage par un châssis qui pourrait se fixer par sa base, mais aussi par le haut avec tiges filetées qui
seraient reprises sur les ferrures horizontales plancher bleu actuel, ou plus en avant par cornières de 15 Trous.

A l'avant, le châssis est décalé d'un Trou vis à vis de la carte Verrue qui sort de 2 mm des entretoises (sécurité).
Ci-dessous une des solutions:  ( rajouter les 3 autres tiges filetées )
;
1 a16012021CHASSIS POUR CARTE VERRUE UNOV2.png
  

Bonne journée à tous,
Reno.   
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par yvespetit86 »

Je recherche uniquement les posts qui concernent la radiocommande des 4 moteurs d'une grue, avec liste du matériel et schéma du montage.
Posts à copier-coller dans un dossier. Merci d'avance
Yves

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par MeccanoDad »

yvespetit86 a écrit :
16 janv. 2021, 11:58
Bonjour,

Ce pas à pas est passionnant et je ne vais pas tarder à tenter de le monter sur ma grue. Sera t-il possible d'avoir un fichier téléchargeable pour pouvoir imprimer le tout et aider au montage?
Merci d'avance
Yves


Bonjour Yves, 
  Je ne sais pas si ça peut t'aider mais perso, j'ai une commande "exporter au format PDF" sur mon navigateur Safari sous OSX. Il doit y avoir l'équivalent sur les autres navigateurs.
  Si je suis par exemple sur la première page du topic "Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas" et que j'exécute cette commande, je retrouve sur mon ordinateur un fichier .pdf de 19 pages qui contient tous les posts de cette page 1. En renouvelant 23 fois cette manip, je peux charger tout le topic et en disposer en local.

:019: :019: :019:
 
 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par yvespetit86 »

Merci-J'essaie
Yves

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par yvespetit86 »

Effectivement possible- A suivre.
Yves

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

L'emplacement de la carte Verrue soutenant la carte Arduino UNO,

Le téléversement du Sketch pourra se faire avant de placer la carte dans la contre-flèche.
Ce ne sera pas facile de brancher le câble USB une fois la carte fixée.

Sur la carte Verrue, des LEDs indiquent son bon fonctionnement.

Les fils seront également à brancher sur les connecteurs, avant de placer la carte.

Ci-dessous, par exemple, la carte est positionnée en haut au-dessous du plancher, elle pourrait se situer un peu plus bas
en allongeant les bandes Rouges.
Mais il y a sans doute d'autres emplacements possibles.
;
1 a a19012021FLECHE CROQUIS FACE ET DESSUS CARTE VERRUE AVEC UNO SOUTENUEen1000px.png

A+
Bonne journée,
Reno


  
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par MeccanoDad »

Reno a écrit :
19 janv. 2021, 12:50

Le téléversement du Sketch pourra se faire avant de placer la carte dans la contre-flèche.
Ce ne sera pas facile de brancher le câble USB une fois la carte fixée ......

Reno
Bonjour Reno,

Ton montage me parait adéquat et tu vas trouver que je pinaille :
Ça serait bien de pouvoir brancher/débrancher la liaison USB avec la carte ARDUINO installée.  Ça serait moins galère pour les mises à jour du programme qui risquent bien de survenir.
Mais ce n'est peut-être pas possible ?      :013:

:019: :019: :019:
 

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par GLANOUTE »

J'envisage une commande à partir d'un pupitre, version classique en électromécanique, pour plus tard y greffer un système "ARDUINO" - mais la, je suis incompétent - alors l'ai acquis le bouquin de Jean Garrigues (CAM 931) pour m'initier, et on verra plus tard.
Pour l'instant, j'ai amené en cabine 5 câbles qui m'offriront j'espère, pas mal de possibilités.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par jpbou »

Trop fort le collecteur tournant !  ma curiosité est piquée : comment sont faites les parties circulaires , laiton découpé, circuit imprimé , ?
JP
JP(bou)

Répondre