RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par coco »

Pour répondre a BB2906 ,oui je connais ESP32 et ESP 8266 car j'en ai en stock et mon IDE Arduino est a jour pour ces processeurs.
Pour radiocommander la grue, une simple Nano suffit. Je verrai cela le moment venu vers la fin de la grue.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par MeccanoDad »

J'ai taillé un morceau de bois pour figurer la carte Arduino.
Dimensions 126 x 100 X 2,7 mm.

Au niveau du plateau circulaire, ça coince un petit peu entre les têtes de vis des bandes obliques.

Même si j'enlève les rondelles à Papy, (je gagne alors 1,6 mm), 105 est  trop large pour moi si le bloc doit s'installer au niveau des têtes de vis.
Il faudrait viser 95 pour être tranquille.

L'idée de coco (installation sous le toit) me parait pas mal.
il n'y aurait pas nécessairement beaucoup plus de place, mais l'accessibilité
serait garantie.

:019: :019: :019:

Encombrement bloc Arduino1.JPG

Encombrement bloc Arduino2.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

Suzimentvotre a écrit :
12 janv. 2021, 15:37
Désolé, je viens juste d'arriver à Roanne pour le boulot, et je ne rentre que samedi prochain.
Je suis à 500 bornes de ma grue !

Je vous donne la mesure samedi soir ...

Edit: je TE donne la mesure samedi soir.  OK ?   :007:
Bonsoir Suzimentvotre

Alors à Samedi soir, ou Dimanche pour vos dimensions,

Bonne semaine,

Reno 
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

MeccanoDad a écrit :
12 janv. 2021, 17:41
J'ai taillé un morceau de bois pour figurer la carte Arduino.
Dimensions 126 x 100 X 2,7 mm.

Au niveau du plateau circulaire, ça coince un petit peu entre les têtes de vis des bandes obliques.

Même si j'enlève les rondelles à Papy, (je gagne alors 1,6 mm), 105 est  trop large pour moi si le bloc doit s'installer au niveau des têtes de vis.
Il faudrait viser 95 pour être tranquille.

L'idée de coco (installation sous le toit) me parait pas mal.
il n'y aurait pas nécessairement beaucoup plus de place, mais l'accessibilité
serait garantie.

:019: :019: :019:

Super MeccanoDad   !!

Comme quoi l'idée d'un gabarit , c'est formidable, en bois avec l'épaisseur de la carte UNO surmontée de la carte Verrue, on
voit le problème des vis qui dépassent de chaque côté.

125,80 mm de long x 112,34 mm , c'est la dimension de la carte prévue pour la contre-flèche de ma Grue à Tour 1969.
Elle rentre dans un rectangle constitué de Cornières 9 Trous pour la largeur.
La contre-flèche de la Grue à tour est plus simple, et donc la carte n'a pas de contrainte au niveau largeur , au pire elle
pourrait sortir de part et d'autres de la largeur de la flèche.

Je sens que pour la Grue Hachette, je vais devoir modifier sa largeur, et refaire la disposition des composants et
le routage des pistes. Elle serait donc un peu plus longue, environ 12 mm de plus.

J'attend encore quelques jours, pour recevoir des mesures des autres membres du Forum.

Bonne soirée,
Reno
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 668
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Schengall »

Pour moi, entre 2 bandes opposées : 108 mm ; entre les têtes de vis de ces bandes : 102 mm.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

Bonjour Schengall

Merci pour la prise des mesures, 

Donc, sur votre Grue, 102 mm entre les têtes des vis, et si nous mettions un peu de jeu de chaque côté pour
que la carte passe facilement , la largeur finie de la carte Verrue passerait à 100 mm.

Sur les Photos de MeccanoDad  ( post de hier ) sa découpe du rectangle en bois est donnée pour 100 mm et elle bute contre
la vis à gauche sur la photo , mais il va peut-être nous le confirmer. 100 au pied à coulisse.

J'attend encore d'autre mesurages, pour redéfinir la bonne taille de la carte Verrue.

J'aurais encore d'autres questions, comme par exemple, quelle distance reste t-il une fois la cage de contre-poids fixée
et l'axe du plateau tournant , il y aura les accus à positionner.

A bientôt,
Merci
Reno 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 668
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Schengall »

Reno a écrit :
13 janv. 2021, 08:13
quelle distance reste t-il une fois la cage de contre-poids fixée
et l'axe du plateau tournant

32 cm maxi, et seulement 31,5 vers le haut, à cause du 103h qui doit servir, je pense, à empêcher tout glissement des plaques de lest supérieures.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par MeccanoDad »

Reno a écrit :
13 janv. 2021, 08:13

Sur les Photos de MeccanoDad  ( post de hier ) sa découpe du rectangle en bois est donnée pour 100 mm et elle bute contre
la vis à gauche sur la photo , mais il va peut-être nous le confirmer. 100 au pied à coulisse.
J'ai été un peu approximatif dans la découpe de mon bout de bois.
La mesure au pied à coulisse donne 100,7. C'est donc la distance entre mes têtes de vis. Le morceau de bois circule partout en frottant un tout petit peu.

Si j'enlève mes rondelles "Papy" de 1,6 mm, je tombe à un poil près sur les mesures de Schengall (108 mm entre les bandes jaunes et 102 mm entre les têtes de vis sans les rondelles).

La largeur de 100 mm pour le bloc carte me parait adéquate.
Pour les autres aspects, il faut que je me remette au montage de la grue, notamment la cage à lest. Mais à priori, je devrais être conforme.

:019: :019: :019:


Ca tient tout seul entre les deux vis, mais à peine .....

Encombrement bloc Arduino3.JPG

C'est un peu flou mais j'arrive à lire 100,7 mm

Largeur bloc.JPG
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

Bonjour Schengall et MeccanoDad,

Merci pour les mesurages, je prend note de vos dimensions et de vos points de vue.

@ MeccanoDad

On ne va pas retirer les rondelles , elles étaient dans la notice de Hachette; tout le monde a mis les rondelles ?

C'est plus simple de réduire la largeur de la carte. Nous avons regardé hier comment les trous de la carte vont
être en face de supports Meccano. Nous pourrons mettre bandes ou cornières de 8 Trous, à la place des 9 Trous
comme à l'origine. Il faudra sans doute la centrer avec des bandes à oblong. De toute façon, il faudra la fixer.

J'attend encore quelques mesurages des autres membres du Forum , et ce durant une quinzaine de jour , disons fin Janvier.

Je vois qu'avec 100,7 mm, comme tu dis, cela frotte légèrement ( un petit peu ). Mais ces rondelles " Papy " de 1,6 d' épaisseur
étaient-elles prévues dans la notice de montage Hachette ?


@  Merci aussi à Schengall, pour la mesure entre la cage bleue et le pivot du plateau tournant,

Avec 31,5 cm de longueur disponible, nous pourrons loger divers composants, mais sur une hauteur de combien ?  12 cm ?
Accus, piles , relais de puissance moteur; de quoi s'occuper !

A bientôt
Merci
Reno
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par MeccanoDad »

Reno a écrit :
13 janv. 2021, 13:04

@ MeccanoDad

1- On ne va pas retirer les rondelles

2 - Nous pourrons mettre des bandes ou cornières de 8 Trous, à la place des 9 Trous
 
3 - Je vois qu'avec 100,7 mm, comme tu dis, cela frotte légèrement (un petit peu ). Mais ces rondelles " Papy " de 1,6 d' épaisseur ....

4a - tout le monde a mis les rondelles ?
4b - étaient-elles prévues dans la notice de montage Hachette ?

1 - Excellente idée, j'approuve

2 - Ces pièces n'existent pas au standard Meccano (c'est 7 ou 9 trous) 

3 - Les rondelles "Papy" (ou plutôt dans mon cas "MeccanoDad") font 0,8 mm.
Comme il y en a une de chaque coté, ça fait une réduction de largeur de 1,6 mm entre les têtes de vis.
Comme ça frotte un peu avec mon bout de bois à 100,7 mm, disons donc que ma largeur maximale acceptable pour la carte Arduino serait de 100,6 mm et que sans rondelles, elle serait de 102,2mm.
 
4b - Le montage original Hachette ne prévoit de rondelles que pour protéger les trous oblongs. Nous sommes plusieurs sur le Forum à mettre des rondelles de façon systématique pour limiter le marquage des pièces lors du serrage des vis.
Pour cela, personnellement, j'utilise des rondelles de 0,8 mm d'épaisseur, vendues à prix modique et en grande quantité dans les surfaces de bricolage (Castorama, Entrepôt , ...). Elles sont plus fines que les rondelles Hachette qui font 1,2 mm d'épaisseur et posent de ce fait moins de problèmes au niveau épaisseur supplémentaire des pièces à serrer.

4a- J'imagine que beaucoup de monteurs de grue n'ont pas adopté ce principe.
Pour la largeur de la carte ARDUINO, ce n'est pas un problème. ils ont plus de place entre leurs têtes de vis.

PS : Si j'utilisais des rondelles Meccano, j'aurais une largeur disponible entre têtes de 99,8 mm au lieu de 100,6 mm donc dans ce cas, une carte ARDUINO de 100 mm coincerait au niveau des têtes de vis. Reste toujours la possibilité d'enlever ces rondelles ou d'en mettre de plus fines. Ce peut être une contrainte pour les monteurs qui seraient dans ce cas, si il y en a ...

:019: :019: :019:

 

Répondre