RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par BB2906 »

Sous windows 7 pas de problème, le bug n'existe que sous windows 10 par le store

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Suzimentvotre »

OK ça roule.  :076:

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

Oui, nous avions téléchargé les deux versions à l'époque. Trouvées dans le répertoire Téléchargement.
Mais sous Windows 7  je n'ai plus cet OS depuis 2015 , je pense que cela va bien fonctionner.
  
La version zippée semble avoir des mises à jour.

De toute façon, au fil des mois, Arduino vous proposera une mise à jour, soit avoir toujours la nouvelle version.

La question posée, la largeur pour loger des cartes entre les poutrelles de la contre-flèche:
    les bandes vont créer un problème car elles réduisent la largeur disponibles, il faudrait pouvoir modifier ces bandes.
    Voici la photo
;
A ZONE à mesurer POUR CARTE ELECTRONIQUE CARTE VERRUE_603px.png
 
;
L'arrière de la flèche que je dénomme Contre-flèche, a des bandes inclinées , mais peut-on éliminer une de chaque côté ?
;
A ZONE 2PH DANS LAQUELLE CARTE VERRUE999px.png
 
ET en plus, il y a la cage bleu dans laquelle les plaques de contre-poids sont logées.

A CE JOUR, la largeur du circuit-imprimé est de 112,34mm. Pour info longueur 125,82mm.
Va t-elle passer entre la cage et les bandes ?

Bonsoir
Reno

  
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par BB2906 »

Bonjour,

Je pense que c'est la moindre des choses que de partager l'info sur le problème de l'IDE installé par le store sous Windows 10.
De quoi s'agit-il ?
En fait quand on installe par le store, certains fichiers sont inaccessibles et notamment un fichier qui est programmers.txt et qui est sous
\hardware\Arduino\avr .
Ce fichier tel qu'il est livré ne fonctionne pas si vous voulez graver une séquence d'initialisation dans un ATtiny45 à partir d'un Arduino Uno
par exemple, c'est très vicieux et j'ai passé des heures sur ce problème.
Il faut rajouter un certain nombre de lignes à la fin de ce fichier.
Vous avez toutes les explications sur mon blog ici : https://tabar57.blog4ever.com/tutoriel- ... attiny45-1

Par contre il faut être enregistré pour y avoir accès,  désolé

Bernard
 
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

Bonjour Bernard,

Ici, nous n'avons pas eu de problème pour la carte UNO , nous avions téléchargé en .exe et en ZIP ; mais c'est très bien de donner
toutes ces explications pour la communauté.
Je pense que pour la carte UNO , qui de base est dans l'i d e, il n'y a pas de problème.
Nous l'utilisons ainsi depuis quelques années. Par contre pour toutes les autres types de carte, nous n'avons jamais fait de Sketches.   

Merci
Reno
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par BB2906 »

Oui Reno tu as raison , il n'y a à priori que sur cette utilisation de la Uno comme programmateur de micro contrôleurs que çà pose problème

Pour ce qui est de l'espace moi j'ai 105 mm entre les boulons des bandes de la contre flèche

Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par coco »

Pour ma part j'attend la fin de la grue pour savoir ou loger l'ensemble électronique ( je pense faire une platine sous le toit amovible de la grue pour la partie processeur) . Pour télécharger l'IDE Arduino ,il suffit de tapez sur google IDE Arduino , l'installer ,et télécharger les Sketches dans le possesseur de votre choix ( Uno pour la plus simple car souvent contenu dans les starter kit ou Arduino nano ou Promini 5Volt avec un adaptateur USB RS232 ). C'est trois cartes on le même processeur ( Atméga 328P sous forma différent ). J'attend la fin pour savoir combien de Servos moteurs a utiliser , leur taille et comment je vais entrainer les commande de la grue avec ces servos et avec quoi je vais transmettre ces données ( radio ou fillaire ).

Avatar du membre
BB2906
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 195
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par BB2906 »

Bravo pour ta sagesse coco,

Pour ma part, je ne mettrai aucune commande supplémentaire dans ma grue ( et bien que je sache faire ...)
Par contre je suis à 200 pour cent pour que les retraités que nous sommes ( en majorité faut pas se leurrer ) découvrent  ou perfectionnent leurs connaissances de cet environnement Arduino.
Par contre coco, si je puis me permettre ?  connais tu les STM32   ou l'ESP32 c'est vraiment autre chose ... je dis çà je dis rien     LOL


Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Reno »

OK BB2906

Bernard, merci pour la mesure entre les têtes des vis situées sur les bandes, il y a deux vis pour réunir les bandes dans la contre-flèche.
Nous voyons bien les deux vis sur la photo mise hier dans le post de 22h34  ( l'étape 7 ).
Donc pour toi Bernard, il y a 105 millimètres entre les vis.

J'aimerai recevoir d'autres mesures des membres du Forum qui montent cette grue Hachette;
En effet, je pense que tous les assemblages ne sont pas identiques et quelques millimètres peuvent empêcher de
poser la carte Verrue. Je peux modifier la carte et réduire sa largeur.

Si bien que j'attend quelques mesurages pour réduire la largeur de la carte électronique Verrue.
Au départ, elle devait se fixer sur des bandes ou cornières 9 Trous, mais j'ai peur que une bande 9 trous ne passe pas
dans l'espace 105 millimètres de cette Grue , la carte ne pourrait-elle pas se fixer plus bas que ces vis ?

Donc, j'attend à votre participation nombreuse, et une idée me passe par la tête :
découper un carton de largeur 105 mm et de longueur 125,80mm, passe t-il entre la cage du contre-poids et le plateau tournant ?
C'est à vous...
Au plaisir de vous lire,
Merci
Reno

 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 265
Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30

Re: RADIOCOMMANDER avec ARDUINO

Message par Suzimentvotre »

Désolé, je viens juste d'arriver à Roanne pour le boulot, et je ne rentre que samedi prochain.
Je suis à 500 bornes de ma grue !

Je vous donne la mesure samedi soir ...

Edit: je TE donne la mesure samedi soir.  OK ?   :007:

Répondre