Booster pour radiocommande de faible puissance

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
Rusty
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 03 oct. 2020, 11:35

Booster pour radiocommande de faible puissance

Message par Rusty »

Salut à tous.
J'avais récupéré il y a quelques années des voitures miniatures radiocommandées.
Je me suis dit que ça serait intéressant de les utiliser avec du Méccano, mais qu'il faudrait booster quelque peu la puissance de sortie pour pouvoir commander des moteurs plus puissants que ceux d'origine. le moteur de propulsion de ces petites voitures n'est pas vraiment plus gros qu'un vibreur de smartphone.

J'ai d'abord pensé mettre des petits relais, mais le récepteur de la commande étant alimenté sous 3v, difficile de trouver des relais suffisamment sensibles. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main ; un L298 et des photocoupleurs.
Ceux qui ont suivi avec assiduité les cours de Reno comprendront le fonctionnement du circuit.

Donc j'ai remplacé le moteur de propulsion par 2 Leds, une dans chaque sens  et une résistance, et pareil pour le moteur de direction (2 bobines avec un noyau polarisé si mes souvenirs sont bons).
Comme ça fonctionnait ( une led ou l'autre s’allume suivant le sens de rotation), j'ai construit un prototype sur une plaquette de circuit pastillé en remplaçant les leds par des photocoupleurs qui sert en même temps d'isolation galvanique.
L' ensemble est alimenté sous 6v, le récepteur de télécommande est alimenté par  un régulateur de 3v3 dont l'entrée est connectée aux 6v de l'alimentation.
Les petites diodes 1n4148 envoient le signal d'activation des moteurs à chaque sens de rotation des moteurs, les diodes 1n4001 protègent les sorties du L298 contre les surtensions ou tensions inverses que peuvent induire les moteurs.

L'avantage du montage est qu'il est adaptable sur diverses petites radiocommandes, une seule alimentation suffit pour les moteurs et le récepteur . L'alimentation des moteurs peut-être beaucoup plus élevée, ainsi que la puissance des moteurs, il suffit simplement d'adapter le régulateur qui alimente le récepteur de radiocommande et la résistance en série avec la diode zener, qu'il serait judicieux de remplacer par un petit régulateur 78L05 pour alimenter la partie logique du L298 et les transistors des photocoupleurs. ET prévoir un radiateur pour le L298.
J'avais commencé la réalisation d'un circuit imprimé mais ayant acquis des télécommandes Méccano, j'ai laissé tout ça de coté. Le montage pourrait être amélioré, il manque des condensateurs de découplage au moins un  au niveau de la zener, les valeurs de certaines  résistances ont été choisies à la louche, et vu que çà fonctionnait je n'ai procédé à aucune mesure de vérification, en particulier la tension de 5v pour la section logique du L298.

J'en profite au passage pour remercier ceux qui contribuent au fonctionnement de ce forum.

circuit.jpg
Circuits integres.jpg
schema.jpg
DSC_0532.JPG
DSC_0530.JPG
DSC_0529.JPG

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 02 déc. 2023, 15:06, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images.

Rusty
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 03 oct. 2020, 11:35

Re: Booster pour radiocommande de faible puissance

Message par Rusty »

Petit complément, pour les allergiques au fer à souder il est possible d'utiliser un module L298 et un module optocoupleur. Mais il faut rajouter une diode en entrée de photocoupleur pour le sens de rotation, et une résistance (10k dans mon montage) en sortie du photocoupleur en respectant le schéma proposé. La construction en est un peu simplifiée mais c'est moins compact.
Les cartes optocoupleurs sont plutôt prévues pour communiquer avec un Arduino ou ses collègues.
Faudrait que je me mette à l’Arduino, il y en a, à la maison en plus, mais je préfère sniffer la soudure.

Eugene
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2024, 13:11

Re: Booster pour radiocommande de faible puissance

Message par Eugene »

Bonjour,
 Merci pour cette précision ! Intéressant de savoir qu'il existe des alternatives pour ceux qui préfèrent éviter le fer à souder. Personnellement, j'ai toujours été un peu comme toi, plutôt adepte du contact direct avec les soudures. Mais qui sait, peut-être qu'un jour je me laisserai tenter par l'aventure Arduino ! En parlant d'aventure, je me demande si quelqu'un a déjà tenté de programmer une mascotte gonflable pour qu'elle se déplace de manière autonome. Ça pourrait être un projet amusant à réaliser avec l'Arduino dont tu parles !

Répondre