Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
- Reno
- Modérateur
- Messages : 620
- Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
- Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
- Contact :
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
POST N° 117
Bonjour à tous,
Après les Fins de Course qui autorisent le fonctionnement des LEDs Rouges, nous allons brancher celles-ci aux Optocoupleurs 4N35;
les 4N35 sont livrés dans le KIT STARTER.
Nous allons les brancher comme le schéma déjà vu, datant du 12 Août 2019.
Comment sont les 6 pattes de ce composant, photo et détails ci-dessous :
;photo du 4N35
;image des connexions REPERER le rond en face de la patte N°1
;
Le montage complet sur la Plaque d'essais est alimenté en 9 Volts; le relais a une bobine en 6 Volts :
:
;
Quand le Relais Finder 30-22 est excité, le Moteur Tourne.
Le moteur peut être un modèle 12 Volts 48 W. Le relais a ses contacts connectés au 12 Volts .
La puissance absorbée du moteur est de 48 Watts.
Je vous rappelle que l'ensemble des sorties de la carte UNO d"ARDUINO ne délivre quelques milli-Ampères.
A+
Reno
Bonjour à tous,
Après les Fins de Course qui autorisent le fonctionnement des LEDs Rouges, nous allons brancher celles-ci aux Optocoupleurs 4N35;
les 4N35 sont livrés dans le KIT STARTER.
Nous allons les brancher comme le schéma déjà vu, datant du 12 Août 2019.
Comment sont les 6 pattes de ce composant, photo et détails ci-dessous :
;photo du 4N35
;image des connexions REPERER le rond en face de la patte N°1
;
Le montage complet sur la Plaque d'essais est alimenté en 9 Volts; le relais a une bobine en 6 Volts :
:
;
Quand le Relais Finder 30-22 est excité, le Moteur Tourne.
Le moteur peut être un modèle 12 Volts 48 W. Le relais a ses contacts connectés au 12 Volts .
La puissance absorbée du moteur est de 48 Watts.
Je vous rappelle que l'ensemble des sorties de la carte UNO d"ARDUINO ne délivre quelques milli-Ampères.
A+
Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
- BB2906
- Membre Confirmé
- Messages : 195
- Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
- Localisation : Meurthe et moselle
- Contact :
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
Bravo pour ton travail Reno et ta persévérance à nous expliquer tout çà
Bernard
Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
- Reno
- Modérateur
- Messages : 620
- Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
- Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
- Contact :
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
Bonjour Bernard
BB2906
Merci pour ton Post et pour tes encouragements,
J'espère que les explications sont assez bien détaillées pour réussir la Radio-commande à la fin du
montage de la Grue Hachette en Avril 2021, quand le numéro 120 sera arrivé et sa dernière page tournée.
Bon réveillon,
A+
Reno
BB2906
Merci pour ton Post et pour tes encouragements,
J'espère que les explications sont assez bien détaillées pour réussir la Radio-commande à la fin du
montage de la Grue Hachette en Avril 2021, quand le numéro 120 sera arrivé et sa dernière page tournée.
Bon réveillon,
A+
Reno
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
- Reno
- Modérateur
- Messages : 620
- Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
- Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
- Contact :
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
POST N° 118
Bonjour à tous,
Le détail de la MARCHE AVANT
En un premier temps, la photo du montage :
; PHOTO 1 montage complet
; PHOTO 2 vue de l'assemblage sur la Breadboard
;
La photo 1
Elle permet de voir le câblage des Fins de Course avec leurs contacts fermés , ils sont connectés en 14 et en 16.
Ayant inversé deux fils et leurs pinces crocodiles côté Gauche , les GND sont tout de même sur les broches de chaque inverseur.
Les leviers sont en positions FERMES.
Les signaux sont donc LOW en 14 et en 16;
Nous constatons que les Leds sont toutes les deux allumées, sur la carte avec l'Optocoupleur la Led ORANGE est allumée et c'est
elle qui a remplacé la Led Rouge de la Grande BreadBoard du premier plan.
C'est aussi la MARCHE AVANT car le fil , qui vient à cette Led ORANGE en passant par sa résistance de 330 Ohms , est connecté à
la Broche D2 de la carte UNO; (D3 sera la Marche ARRIERE).
L'Optocoupleur est donc passant, dans sa cavité la LED est aussi allumée car en série avec la Led ORANGE ( DEL 25 ) et sa résistance
330 R ( RR28 inscrit 220 R sur le schéma ci-dessous ).
EN inversant le LEVIER ou quand le Fin de Course est actionné, son contact s'ouvre et la Led ORANGE s'éteint.
La photo 2
La plaque Breadboard vue de près:
Seule La Led ORANGE avec sa résistance 330 R et la LED interne de l'Optocoupleur est parcouru par un faible courant
la diode Led ORANGE est légèrement éclairée: c'est ce que nous voulons car l'Optocoupleur ne supporte pas plus d'intensité.
Les autres composants de la carte ne sont pas alimentés en tension :
Comme vu sur le schéma de Août 2019, tous les autres composants sont branchés sur une autre source de courant, ici elle sera
réalisée par un régulateur 9 Volts qui alimentera le secondaire de l'Optocoupleur, les 2 transistors, et la bobine du relais 30-22.
En sortie du relais le fil Rouge et le fil Vert sont connectés à l'Ohmmètre qui fera BIP BIp dès que la bobine du relais
sera excitée.
Cette alimentation sera donc connectée sur le sommet de la Breadboard en rangée Rouge pour son + 9 V
et en rangée Bleue pour son pôle négatif. Cette alimentation 9 Volts sera commune à tous les autres Optocoupleurs, transistors,
relais 30-22 pour les autres Moteurs également.
Sur l'autre Carte Breadboard disponible maintenant (au fond de la photo) nous ferons le montage pour la MARCHE ARRIERE;
mais, il ne sera pas possible de passer de marche AVANT à marche ARRIERE sans un ordre STOP.
Nous verrons début janvier comment réaliser cette pause, et surtout vis-à-vis de l'inertie de la Grue qui est en mouvement sur
ses rails.
; Le schéma de la Marche AVANT : LED ORANGE OPTOCOUPLEUR 1 TRANSISTORS PN2222A RELAIS FINDER 30-22
A Bientôt
Reno.
Bonjour à tous,
Le détail de la MARCHE AVANT
En un premier temps, la photo du montage :
; PHOTO 1 montage complet
; PHOTO 2 vue de l'assemblage sur la Breadboard
;
La photo 1
Elle permet de voir le câblage des Fins de Course avec leurs contacts fermés , ils sont connectés en 14 et en 16.
Ayant inversé deux fils et leurs pinces crocodiles côté Gauche , les GND sont tout de même sur les broches de chaque inverseur.
Les leviers sont en positions FERMES.
Les signaux sont donc LOW en 14 et en 16;
Nous constatons que les Leds sont toutes les deux allumées, sur la carte avec l'Optocoupleur la Led ORANGE est allumée et c'est
elle qui a remplacé la Led Rouge de la Grande BreadBoard du premier plan.
C'est aussi la MARCHE AVANT car le fil , qui vient à cette Led ORANGE en passant par sa résistance de 330 Ohms , est connecté à
la Broche D2 de la carte UNO; (D3 sera la Marche ARRIERE).
L'Optocoupleur est donc passant, dans sa cavité la LED est aussi allumée car en série avec la Led ORANGE ( DEL 25 ) et sa résistance
330 R ( RR28 inscrit 220 R sur le schéma ci-dessous ).
EN inversant le LEVIER ou quand le Fin de Course est actionné, son contact s'ouvre et la Led ORANGE s'éteint.
La photo 2
La plaque Breadboard vue de près:
Seule La Led ORANGE avec sa résistance 330 R et la LED interne de l'Optocoupleur est parcouru par un faible courant
la diode Led ORANGE est légèrement éclairée: c'est ce que nous voulons car l'Optocoupleur ne supporte pas plus d'intensité.
Les autres composants de la carte ne sont pas alimentés en tension :
Comme vu sur le schéma de Août 2019, tous les autres composants sont branchés sur une autre source de courant, ici elle sera
réalisée par un régulateur 9 Volts qui alimentera le secondaire de l'Optocoupleur, les 2 transistors, et la bobine du relais 30-22.
En sortie du relais le fil Rouge et le fil Vert sont connectés à l'Ohmmètre qui fera BIP BIp dès que la bobine du relais
sera excitée.
Cette alimentation sera donc connectée sur le sommet de la Breadboard en rangée Rouge pour son + 9 V
et en rangée Bleue pour son pôle négatif. Cette alimentation 9 Volts sera commune à tous les autres Optocoupleurs, transistors,
relais 30-22 pour les autres Moteurs également.
Sur l'autre Carte Breadboard disponible maintenant (au fond de la photo) nous ferons le montage pour la MARCHE ARRIERE;
mais, il ne sera pas possible de passer de marche AVANT à marche ARRIERE sans un ordre STOP.
Nous verrons début janvier comment réaliser cette pause, et surtout vis-à-vis de l'inertie de la Grue qui est en mouvement sur
ses rails.
; Le schéma de la Marche AVANT : LED ORANGE OPTOCOUPLEUR 1 TRANSISTORS PN2222A RELAIS FINDER 30-22
A Bientôt
Reno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
- Reno
- Modérateur
- Messages : 620
- Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
- Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
- Contact :
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
POST 119
Bonjour à tous,
Après un peu de vacances, nous allons connecter la sortie D3 de la carte UNO sur une deuxième carte d'essais.
L'assemblage des composants sera identique, les cartes seront similaires.
Le schéma est identique à celui affiché dans le Post précédent.
La consommation des transistors par carte est très faible , elle de 0,840 milli-Ampère, nous le verrons sur les prochaines photos.
Quand le levier du Fin de course est actionné, la consommation atteint 31,2 milli-Ampères.
Le relais étant excité, le bip est entendu dans le multimètre connecté par les fils rouge et vert comme sur les photos du Post précédent.
Nous déduisons que lorsque D2 est HIGH, le relayage avec secondaire de l'Optocoupleur , transistors et bobine du relais 30-22
va consommer 31,2 mA sous 9 Volts régulés.
;
;
Le maximum de consommation au niveau du relayage sera alors de 31, 2 mA fois 4 , pour les 4 moteurs en service simultanément.
Soit 125 milli-Ampères.
Cette si faible consommation va permettre de câbler des composants de faibles dimensions sur le circuit imprimé Verrue.
La carte sera aussi reliée au module HC-06 par un petit câble, ainsi son Antenne sera en dehors de la contre-flèche. L'idéal est
de fixer ce module Radio au sommet de la grue. Le câble se présente avec une fiche K2 ( 4 Contacts ) qui s'enfiche sur une
embase K avec détrompeur, ainsi l'inversion des fils sera impossible, d'autant plus qu'il y a les deux résistances diviseurs de
tension sur la carte Verrue.
;
;
Sur cette Photo, la LED D2 est allumée (orange) . intensité = 31,2 mA, le relais est excité (monté)
Le Bip est entendu sur l'afficheur qui indique 000
Le levier du FdC de Gauche étant actionné ( vers la droite ).
Quand ce levier est dans l'autre position, l'intensité = 0,845 mA
;
C'est avec 3 piles Alkaline de 4,5 Volts ref 3LR12 que nous alimentons le régulateur de tension 9 Volts 78S09.
A+
Reno.
Bonjour à tous,
Après un peu de vacances, nous allons connecter la sortie D3 de la carte UNO sur une deuxième carte d'essais.
L'assemblage des composants sera identique, les cartes seront similaires.
Le schéma est identique à celui affiché dans le Post précédent.
La consommation des transistors par carte est très faible , elle de 0,840 milli-Ampère, nous le verrons sur les prochaines photos.
Quand le levier du Fin de course est actionné, la consommation atteint 31,2 milli-Ampères.
Le relais étant excité, le bip est entendu dans le multimètre connecté par les fils rouge et vert comme sur les photos du Post précédent.
Nous déduisons que lorsque D2 est HIGH, le relayage avec secondaire de l'Optocoupleur , transistors et bobine du relais 30-22
va consommer 31,2 mA sous 9 Volts régulés.
;
;
Le maximum de consommation au niveau du relayage sera alors de 31, 2 mA fois 4 , pour les 4 moteurs en service simultanément.
Soit 125 milli-Ampères.
Cette si faible consommation va permettre de câbler des composants de faibles dimensions sur le circuit imprimé Verrue.
La carte sera aussi reliée au module HC-06 par un petit câble, ainsi son Antenne sera en dehors de la contre-flèche. L'idéal est
de fixer ce module Radio au sommet de la grue. Le câble se présente avec une fiche K2 ( 4 Contacts ) qui s'enfiche sur une
embase K avec détrompeur, ainsi l'inversion des fils sera impossible, d'autant plus qu'il y a les deux résistances diviseurs de
tension sur la carte Verrue.
;
;
Sur cette Photo, la LED D2 est allumée (orange) . intensité = 31,2 mA, le relais est excité (monté)
Le Bip est entendu sur l'afficheur qui indique 000
Le levier du FdC de Gauche étant actionné ( vers la droite ).
Quand ce levier est dans l'autre position, l'intensité = 0,845 mA
;
C'est avec 3 piles Alkaline de 4,5 Volts ref 3LR12 que nous alimentons le régulateur de tension 9 Volts 78S09.
A+
Reno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
- Reno
- Modérateur
- Messages : 620
- Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
- Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
- Contact :
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
Bonjour à tous,
Une carte Verrue de test, emboitée sur la carte UNO,
il me semble que cette photo n'a pas été mise sur ce nouveau forum, pourtant le cliché date de Juillet 2019.
;
En fin de compte, il faudrait mettre cette carte Verrue entre les poutrelles de la contre-flèche de la grue Hachette. Mais
il y a des bandes inclinées qui pourraient gêner sa pose.
Comme cette carte était prévue pour ma Grue à Tour 1969 , Je vais devoir réduire sa largeur.
Quelle distance avez-vous dans la contre-flèche entre ces bandes inclinées ?
J'ai mis deux photos dans le Topic Radiocommander avec Arduino
Merci pour votre aide
A+
Reno
Une carte Verrue de test, emboitée sur la carte UNO,
il me semble que cette photo n'a pas été mise sur ce nouveau forum, pourtant le cliché date de Juillet 2019.
;
En fin de compte, il faudrait mettre cette carte Verrue entre les poutrelles de la contre-flèche de la grue Hachette. Mais
il y a des bandes inclinées qui pourraient gêner sa pose.
Comme cette carte était prévue pour ma Grue à Tour 1969 , Je vais devoir réduire sa largeur.
Quelle distance avez-vous dans la contre-flèche entre ces bandes inclinées ?
J'ai mis deux photos dans le Topic Radiocommander avec Arduino
Merci pour votre aide
A+
Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
- BB2906
- Membre Confirmé
- Messages : 195
- Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
- Localisation : Meurthe et moselle
- Contact :
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
Bonjour Reno,
Je m'étonne de tes questions sur les espacements de la grue, tu ne la construit pas ?
Pour répondre : entre les bandes il y a 110 mm
entre les boulons des bandes il y a 105 mm
entre les cornières verticales il y a 115 mm
Si çà peut t'aider
Cordialement
Bernard
Je m'étonne de tes questions sur les espacements de la grue, tu ne la construit pas ?
Pour répondre : entre les bandes il y a 110 mm
entre les boulons des bandes il y a 105 mm
entre les cornières verticales il y a 115 mm
Si çà peut t'aider
Cordialement
Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/
- Reno
- Modérateur
- Messages : 620
- Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
- Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
- Contact :
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
Je reconstruit ma Grue à Tour 1969 en stockant les hebdomadaires et pièces de la Grue Hachette depuis le début.
Déjà détaillée dans le forum, c'est une Grue Richier
Dans VirtualMec , j'avais mis la Flèche , et une base qui se fixe sur un châssis mobile équipé de galets pleins en laiton.
Mais nous sommes débordés...
Avec Sinéad, nous y consacrons tous nos loisirs et le forum est motivant.
Merci Bernard pour les dimensions entre les montants, les bandes et entre les vis.
Peut-être que je vais recevoir d'autres dimensions avec mes chers lecteurs. J'attend.
A+
Reno
Déjà détaillée dans le forum, c'est une Grue Richier
Dans VirtualMec , j'avais mis la Flèche , et une base qui se fixe sur un châssis mobile équipé de galets pleins en laiton.
Mais nous sommes débordés...
Avec Sinéad, nous y consacrons tous nos loisirs et le forum est motivant.
Merci Bernard pour les dimensions entre les montants, les bandes et entre les vis.
Peut-être que je vais recevoir d'autres dimensions avec mes chers lecteurs. J'attend.
A+
Reno
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
- Suzimentvotre
- Membre Expérimenté
- Messages : 265
- Enregistré le : 10 oct. 2020, 20:30
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
A force de chercher je tombe sur ce topic.... Je comprends maintenant pourquoi Reno me parlait du "Pas à Pas"....
Mais pourquoi avoir créer plusieurs topics ? J'en était sur celui-là :
viewtopic.php?f=9&t=195&start=80
On ne pourrait pas n'en faire qu'un seul ?
Mais pourquoi avoir créer plusieurs topics ? J'en était sur celui-là :
viewtopic.php?f=9&t=195&start=80
On ne pourrait pas n'en faire qu'un seul ?
- BB2906
- Membre Confirmé
- Messages : 195
- Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:04
- Localisation : Meurthe et moselle
- Contact :
Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
J'ai du rater un épisode , c'est qui Sinead ? à moins d'être trop indiscret
Bernard
Bernard
Mon site de construction simulateur de vol : https://tabar57.blog4ever.com/