Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

34.png

La diode qui a été mise sur la Breadboard à l'entrée de l'Opto-transistor est mise dans le mauvais sens( photo du 02 Juillet ). Le courant sortant du bouton poussoir appuyé, traverse la résistance et il est bloqué par la diode DEL. Le pliage étant le côté +

Même Sinéad arrive à faire des erreurs, bientôt elle branche La Carte UNO d'Arduino à cet endroit, j'ai hâte de voir tourner le moteur.

Vous trouvez ci-contre le schéma complet du montage avec les branchements sur l'Opto-transistor du côté Arduino. Le relais RL 01
n'est pas excité dans le cas où  "OUT 2" est au niveau 1 ( ce qui correspond côté Inter ; inter ouvert ) fil 3 aussi à 1 

Quand la carte sera raccordée, la tension sera alors délivrée par la carte UNO , ce sera du 5 Volts, il n'y aura plus la pile 4,5 Volts
de ce côté, mais il faudra alors connecter la carte à une pile 9 volts par sa prise Jack. 

Et les moteurs, on les passe en 6 Volts, en 5 Volts, un moteur serait en 12 Volts, La grue a 4 moteurs tous différents, On fait comment pour les moteurs ?

Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Reno le 25 août 2020, 17:47, modifié 1 fois.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

35.png

Ci-contre tous les branchements à la carte UNO pour faire tourner un moteur.
Le bouton Inverseur INV 1 est maintenu dans le circuit comme au début dans les premiers montages; il servait de mise en service du relais RL 01, ici sa broche centrale (c) dite Commune reçoit le + 5 Volts de la carte UNO.

En position M, il autorise la fonction Manuelle , le poussoir BP 0 appuyé met en service le moteur.
En position A, il autorise le fonctionnement d'une partie de la carte UNO  entrée A0 avec BP 1 , sortie D2 vers l'Opto-transistor OP 01;
Pour faire Arrêt du moteur il faudra ajouter un autre BP,  BP 2 avec une autre Résistance.
Mais le but recherché , c'est d'avoir les boutons sur la Radio-commande type tablette.
Entre-temps vous pouvez commencer avec l'Arduino et ce montage.
 
Côté Moteur il faut aussi prévoir un autre relais pour faire tourner le moteur dans l'autre sens et associer aux deux relais les fins de course de sécurité.
On ne doit pas pouvoir faire marche Avant puis à suivre Marche Arrière; Il faudra prévoir une Pause (3 secondes) entre les deux actions. 
 
A bientôt,
Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Reno le 25 août 2020, 17:48, modifié 1 fois.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

36.png
37.png

Bonjour à tous,

Durant ces vacances je vous prépare le schéma complet pour le moteur Translation de la grue.

Constatant qu'il y a quelques modules Arduino réunis par des fils volants, je prépare aussi une organisation des cartes tant au niveau de la flèche, tant au niveau des bogies.
Sous la flèche, c a d au-dessous du plateau fixe, une carte de puissance est fixée pour la translation, Marche Avant ou Marche Arrière 
Elle récupère les fils des 2 Fins De Course. (abrégé FDC);

Le seul problème est l'alimentation de cet ensemble car dans le trou d'axe du plateau il y a une tringle.
Les fils seront à passer par l'extérieur du plateau de cette grue, en laissant de la flexibilité et une longueur convenable.

Ci-contre, vous avez une première planche de symboles qui sont utilisés dans les schémas.  Il s'avère que pour relier les cartes
le schéma global est plus facile à lire quand on connait les symboles. Ces symboles sont internationaux.
Les borniers inter-cartes vont avoir des repères pour suivre les fils d'une carte à l'autre.
Une deuxième photo avec divers composants, dont les borniers à souder sur le circuit imprimé; ils reçoivent le câblage des FDC
et des ordres puis les fils du moteur.
Sur la planche des symboles, les fils qui se croisent sans être connectés et ceux qui sont connectés par un Boulet, permettent de suivre le courant dans chaque trait ou fil.  

Je vais aussi vous préparer le synoptique des commandes utilisées par un grutier.

A bientôt,
Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

38.png

Bonjour à tous,

Je l'ai équipé de 2 Joysticks , de 4 Boutons Poussoir, de 4 Voyants (éteints sur le synoptique) et d'un commutateur à clé pour
autoriser la translation sur les rails au sol.
Les Joysticks ont chacun 4 interrupteurs.
Prochain Post, photos des Joystiks, numérotage des boutons et de leurs bornes.

La carte (circuit imprimé) entre dans un assemblage carré fait avec 4 cornières 9 trous, elle est prévue pour un fonctionnement
avec ces boutons et en radio-commande.

A bientôt,
Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

39.png
40.png

Numérotage à venir.
Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

41.png

Les manettes, Joysticks, qui sont présentées dans le Post précédent équivalent aux manettes qui sont dans beaucoup de grues.
Chaque manette a la possibilité de faire deux actions.
Quand la manette est orientée d'un coté et si vous la poussez vers l'avant ou vers l'arrière, elle fait par exemple
Rotation du pivot, et aussi Distribution avec le trolley en même temps.
Si vous poussez avec l'autre manette Crochet Descendre ou Monter, on se trouve dans le fonctionnement actuel d'une grue:
trois actions sont en services simultanément.
(pour info 19 euros chaque manette)

Je reviens au câblage et au numérotage des bornes.
Il s'agit du même synoptique sur lequel chaque interrupteur et chaque voyant a une paire de chiffres.
Ces chiffres correspondent aux repères inscrits sur le schéma électrique complet.
Dans la réalité, les manettes sont déportées , elles sont au-devant de chaque accoudoir du siège pour le grutier. Elles ont toutefois
les mêmes bornes que sur le synoptique.
Des cosses "Faston" femelles  relient les fils aux languettes de ces interrupteurs. 
Les fils de chaque manette se regroupent derrière le synoptique. 
Les fils ont une section de 0,75 mm² dans notre montage, hors voyants qui sont en 0,5 mm² .

A+
Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
dany34
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2020, 13:23
Localisation : hérault

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par dany34 »

Bonjour Reno.

Très, très grands BRAVO et MERCI.

Quel bon prof vous êtes. C'est en partie à ma demande que vous faites ce pas-à-pas.
Je vous lis régulièrement ainsi que d'autres, dont Bernard (qui lui est un assidu et connaisseur)
Selon mon habitude :j'ai imprimé vos posts et photos et constitué un classeur.

Maintenant il est à jour, et je peux me remettre sur le banc d'écoliers.

Encore un grand MERCI et en attente de la suite...... aux études et travaux (non forcés) de vacances.

Dany

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Bonjour Dany,

Merci également pour votre Post de hier midi,

Cela m'a fait plaisir de vous lire, je me souviens du tout début, il y a un mois, où vous évoquiez la possibilité de faire un tuto.

Je trouve qu'un texte avec des photos peut être relu et c'est l'avantage de pouvoir les enregistrer.
Alors pour tout vous dire, je ne sort pas de l'enseignement, et donc je ne suis pas un prof, mais plus une personne qui a débuté dans cette activité en 1969, année au cours de laquelle j'ai travaillé au-près de 3 grues à tour énormes qui pouvaient soulever des bennes de béton de 2 mètres cube.
Puis au-delà, je suis resté dans l'électronique, l'électrotechnique, puis est arrivé le Spectrum ( j'ai encore un livre sur cet appareil)
et au cours de carrière, les Milléniums de Crouzet, et les automates Quantum associés à un PC. 

Je suis donc en retraite depuis 2 ans mais je passe une partie de mon temps dans la mème technique.

Pour le verre de grenadine c'est ok, badoit + souvent, frites peu attention à trop d'huile, et ok le café "3 expresso par jour" il parait que c'est bon pour la santé ! super vos Smileys !!!

Voilà Dany, et si quelques sujets techniques ne sont pas assez expliqués, passez-moi un MP.
Quelques symboles sont encore à mettre sur des planches qui suivront la Planche N° 1.
Je ne mets que les symboles des composants utilisés.
 
En ce moment, avec Sinéad, nous préparons les schémas car ils sont faits au crayon papier et il faut les re-dessiner et les passer en PDF..
Le prochain Post sera la présentation d'une feuille de schéma avec la méthode de lecture, les renvois etc.
Toutes les feuilles seront au Format photo 4 / 3. soit 32 cm X 24 cm en PDF ou en PNG,
elles entrent dans votre classeur !

A bientôt,
Reno
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

42.png

Bonjour à tous,
Comme convenu, ci-contre le format des pages sur lesquelles il y aura le schéma de branchement des 4 moteurs;
les cartes électroniques, et le module Bluetooth. 
En un premier temps, on visualise la Translation, soit le premier moteur qui fera avancer la grue sur ses rails , moteur M1.
J'espère que vous arrivez à lire les petits caractères et à imprimer cette feuille 24x32cm en PNG..
Elle existe aussi en PDF sur demande.

En quelques mots comment lire un schéma lorsqu'il se trouve réparti sur plusieurs pages :
- en bas à droite " Folio n° 02/10 "  c'est la page 2 sur 10 pages qui composent le schéma; et le mot page est remplacé par Folio.
- le courant arrive le plus souvent dans la colonne 1 ; c'est en provenance d'un autre folio, ici 01-10A la flèche est entrante.
- le courant repart vers la pile en rangée G, le fil horizontal. Bizarrement Sinéad a oublié de donner un numéro à ce fil !!!
- le courant repart vers d'autres Folios, ici colonne 10 les flèches sont sortantes et indique (03-1A) donc le Folio suivant, mais il se peut    que dans un Folio , il y ait des renvois vers d'autres numéros de Folio (exemple une flèche avec (09-2B) ).
- important les boulets, les fils sont raccordés entre-eux, à l'inverse les fils 52 et 58 se croisent mais ne sont pas raccordés ensembles.
Dans la rangée G et colonne 9  (02-1F) (01-7E) indiquent les relais qui actionnent les contacts entre les fils 58 57 4.

Voilà le principe, il provient de systèmes professionnels de dessin élec.

A+
Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 478
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Dorcel »

Bonjour,quel est le rôle de l'opto coupleur et son principe de fonctionnement,merci et bravo pour ce travail remarquable A+

Répondre