Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Post n° 127

Bonjour à tous,

Le module HC06 que vous avez pu voir dans le Post n° 6 est une petite carte (circuit-imprimé) et qui a 4 broches pour être connecté à une carte Arduino du genre UNO... il supporte une autre carte plus petite: le module Bluetooth.
La liaison entre les modules est réalisée par les pastilles dorées, coupées en deux, situées sur le pourtour du module. 
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le module Bluetooth, une première version équipée de l'antenne gamme 2 Gigahertz.
Il faut avouer que le soudeur à cette époque n'avait pas l'habitude de réaliser le soudage des CMS. Depuis des années, la carte est soudée par "reflow".
;
BT VERSION SOUDURES MANUELLES PNG.png
;
Les années passent, mais cette carte est un sacré souvenir du développement du BT4.
Tout se passe dans le BC 4.......17

Reno.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Post n° 128

Bonjour à tous,

Merci à vous tous et à vous toutes, pour la lecture de ces Posts; en effet je vois que vous êtes très nombreux à lire ces quelques notions d'électronique qui donnent une idée des radiocommandes possibles pour vos modèles Meccano.

Ce week-end on doit battre tous les records, entre vendredi matin et ce lundi matin 1196 lectures.... (en deux jours).

N'hésitez pas à me poser des questions par M.P. concernant un des Posts, en citant son numéro.

Bonne lecture,

A+
Reno

 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1524
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Froboz »

Reno a écrit :
09 oct. 2023, 09:19
N'hésitez pas à me poser des questions par M.P. concernant un des Posts, en citant son numéro.

Pourquoi en MP ?

Autant faire profiter tout le monde de tes réponses, non ?
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Il y a la possibilité aussi de poser des questions sans passer par la Messagerie Privée (M.P.), concernant tous mes Posts écrits depuis le 4 Août 2020.

Avec tant de lecteurs, je déduis qu'ils sont classés "visiteurs"; je les invite à s'inscrire à ce Forum.
Libre à eux de poser des questions en Français ou en Anglais,
- soit en M.P.
- soit à la suite de ce Post

Dans les deux cas, les réponses seront retranscrites ici, afin que tous profitent des réponses.

Très bonne idée Philippe et merci.

Alors bonne lecture à tous
et jouez aussi avec des résistances, des fils, et bien d'autres composants... 

A+
Reno

Je prépare une surprise...

Ah Ah !!!



 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Philippe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 97
Enregistré le : 10 mars 2021, 05:38

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Philippe »

Peut-être pourras tu nous présenter et nous donner des exemples avec la nouvelle carte Arduino® UNO R4 WiFi qui semble super.
Merci pour cette rubrique qui m'a bien servi pour démarrer.
  

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Bonjour Philippe,

A ce jour, je n'ai pas acheté cette carte UNO R4 WiFi, je ferai l'achat l'an prochain, je suis très occupé en ce moment.

Le seul inconvénient que je vois sur cette carte, le processeur est soudé; tandis que sur la UNO R3, il peut être retiré et placé sur une carte faites sur mesure.
C'est le cas de la carte 4 MOTEURS qui a un support de 28 PINS pour accueillir le processeur de la carte UNO R3, une fois le programme téléversé.

Ci-dessous la carte (125x73mm) 4 moteurs avec le support pour le microprocesseur ATMEL 328P :
(Mais entre-temps, nous refaisons cette carte pour la faire plus petite).  CLIQUEZ sur la photo pour la voir agrandie.
;
Carte_4MOTORSupdn_4px_photo905.jpg
;
la documentation de base de la carte UNO R4 en PDF
;
pdf Documentation carte unoR4.pdf


Bonne journée à tous
A+
Reno.





 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Philippe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 97
Enregistré le : 10 mars 2021, 05:38

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Philippe »

à suivre
Merci
 

Rusty
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 03 oct. 2020, 11:35

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Rusty »

Un simple pont de diodes redresseur de faible puissance vu la consommation du module suffirait, quel que soit le sens de rotation des moteurs, le pont de diodes "tourne" l'alimentation du module dans le bon sens. La tension d'alimentation du module varie aussi avec la tension d'alimentation du moteur, le pont de diode prélève deux fois 0,7 environ au passage des diodes. Le point à vérifier et la tension maximale admise par le module

Rusty
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 03 oct. 2020, 11:35

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Rusty »

n.biet a écrit :
24 avr. 2023, 11:01
Bonjour, je cherche à pouvoir faire marcher le bruiteur quel que soit le sens de marche de la loco. Car quand j'inverse la marche au transfo , le sens du courant s'inverse . Pour le moteur en courant continu, pas de problème, il inverse le sens de rotation. Mais pour le bruiteur qui est sur la locomotive,  comment puis je faire? J'avais pensé faire un branchement double sens, avec des diodes pour éviter le cours circuit. Mais je ne sais pas calculer ces diodes, et je n'ai pas l'expérience de ce genre de montage et crains de cramer mon circuit.
Un simple pont de diodes redresseur de faible puissance vu la consommation du module suffirait, quel que soit le sens de rotation des moteurs, le pont de diodes dirige l'alimentation vers le module bruiteur dans le bon sens. La tension d'alimentation du module varie aussi avec la tension d'alimentation du moteur, le pont de diode prélève deux fois 0,7v environ au passage des diodes. Le point à vérifier et la tension maximale admise par le module. Un pont de diodes de faible puissance suffira largement.

 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 695
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par n.biet »

Merci pour cette info, je vais essayer cela. :003:

Répondre