Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
- Reno
- Membre Émérite

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas
Bonjour Froboz,
Donc pas de chance, alors pour situer le post dans mes archives photos, il me faudrait la date de ce post précédent, car la
date 26 Août est bien entendue la date de ta copie.
A+
Reno.
Donc pas de chance, alors pour situer le post dans mes archives photos, il me faudrait la date de ce post précédent, car la
date 26 Août est bien entendue la date de ta copie.
A+
Reno.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit. https://www.john-velly-thekit.eu
- Froboz
- Administrateur

Salut Reno
Tu peux encore te connecter sur l'ancien forum. La date de ce message est le "22-01-2020 à 15:33:41" en page 8.
Les posts suivant n'ont plus de photos non plus. Désolé, je ne peux rien y faire puisque l'ancien forum n'est pas à nous.
Tu peux encore te connecter sur l'ancien forum. La date de ce message est le "22-01-2020 à 15:33:41" en page 8.
Les posts suivant n'ont plus de photos non plus. Désolé, je ne peux rien y faire puisque l'ancien forum n'est pas à nous.
- Reno
- Membre Émérite

Re,
Je suis allé sur l'ancien forum . Je viens de m'apercevoir qu'il n' y a plus rien sur le mois de Février, plus de texte.
Entre le 22 Janvier et le 13 mars, il y a 6 - 7 posts. au-delà les tous derniers ne sont pas utiles.
Il me semblait que des copies ont été faites par des membres de l'ancien forum,
Sans les textes, je ne peux pas mettre les photos.
Il y avait la communication UART, I2c , l'afficheur LCD avec le texte "La grue avance etc..."
A+
Reno.
Je suis allé sur l'ancien forum . Je viens de m'apercevoir qu'il n' y a plus rien sur le mois de Février, plus de texte.
Entre le 22 Janvier et le 13 mars, il y a 6 - 7 posts. au-delà les tous derniers ne sont pas utiles.
Il me semblait que des copies ont été faites par des membres de l'ancien forum,
Sans les textes, je ne peux pas mettre les photos.
Il y avait la communication UART, I2c , l'afficheur LCD avec le texte "La grue avance etc..."
A+
Reno.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
- Froboz
- Administrateur

Salut Reno
Il semblerait que le propriétaire de l'ancien forum ne faisait pas de sauvegardes régulières, après les pannes à répétitions il a remis une ancienne version de la base de données. La plupart des messages postés entre temps ont disparus.
Je vais essayer de le contacter pour récupérer cette base, mais je n'y crois pas trop.
Donc, un appel est lancé si quelqu'un a fait une sauvegarde de ce pas à pas.
Il semblerait que le propriétaire de l'ancien forum ne faisait pas de sauvegardes régulières, après les pannes à répétitions il a remis une ancienne version de la base de données. La plupart des messages postés entre temps ont disparus.
Je vais essayer de le contacter pour récupérer cette base, mais je n'y crois pas trop.
Donc, un appel est lancé si quelqu'un a fait une sauvegarde de ce pas à pas.
- Reno
- Membre Émérite

Bonjour à tous,
D'un commun accord avec Froboz, je vais mettre des Posts vides en un premiers temps sur ce topic, puis dans un deuxième temps
je re-mettrais mes photos. Je viens de les passer dans un fichier image;
J'ai dû faire du tri, car elles étaient mélangées avec d'autres dans Ie répertoire Images.
Dans l'ordre, il s'agit de sujets:
le bus i2C, l'UART, le module HC05, le module HC06, la Tablette connexion... Il me semble que nous commencions le Bluetooth.
Il y a beaucoup de photos, car elles étaient sur la période 21 JANVIER au 12 MARS 2020.
Merci de votre compréhension , le dernier Post Numérro 77 aura un logo, puis nous pourrons reprendre sur la Tablette Android.
A+ Reno.
D'un commun accord avec Froboz, je vais mettre des Posts vides en un premiers temps sur ce topic, puis dans un deuxième temps
je re-mettrais mes photos. Je viens de les passer dans un fichier image;
J'ai dû faire du tri, car elles étaient mélangées avec d'autres dans Ie répertoire Images.
Dans l'ordre, il s'agit de sujets:
le bus i2C, l'UART, le module HC05, le module HC06, la Tablette connexion... Il me semble que nous commencions le Bluetooth.
Il y a beaucoup de photos, car elles étaient sur la période 21 JANVIER au 12 MARS 2020.
Merci de votre compréhension , le dernier Post Numérro 77 aura un logo, puis nous pourrons reprendre sur la Tablette Android.
A+ Reno.
Modifié en dernier par Reno le 31 août 2020, 15:33, modifié 1 fois.
- Reno
- Membre Émérite

POST N° 1
L'ordre des Photos ou images est sans doute différent de celui qui avait été mis dans l'ancien forum.
Toutefois, toutes mes Photos vont être mises dans les 76 Posts réservés et qui suivent au fil des jours.
Avant de parler de i2c et d'UART, voici les tables qui permettent de transmettre les caractères, chiffres, lettres et symboles.
;
L'ordre des Photos ou images est sans doute différent de celui qui avait été mis dans l'ancien forum.
Toutefois, toutes mes Photos vont être mises dans les 76 Posts réservés et qui suivent au fil des jours.
Avant de parler de i2c et d'UART, voici les tables qui permettent de transmettre les caractères, chiffres, lettres et symboles.
;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Reno le 31 août 2020, 16:29, modifié 3 fois.
- Reno
- Membre Émérite

POST N°2
La première table comprend les 255 caractères que l'on peut transmettre.
La deuxième table plus utilisée et détaillée comprend les chiffres et les lettres et certains caractères, comme retour chariot... etc.
Elle est disposée en rangées et en colonnes (zone bleue) r/s rw / spine
;
Ci-dessous avec la calculette de Windows 10, en fonction Programmateur, on a la correspondance pour chaque caractère.
ici pour 61 HEX
.
Reno.
La première table comprend les 255 caractères que l'on peut transmettre.
La deuxième table plus utilisée et détaillée comprend les chiffres et les lettres et certains caractères, comme retour chariot... etc.
Elle est disposée en rangées et en colonnes (zone bleue) r/s rw / spine
;
Ci-dessous avec la calculette de Windows 10, en fonction Programmateur, on a la correspondance pour chaque caractère.
ici pour 61 HEX
.
Reno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Reno le 31 août 2020, 16:27, modifié 2 fois.
- Reno
- Membre Émérite

POST N° 3
Mais sans calculette, comment utiliser cette table !
A la première vue, il y a des chiffres et des lettres partout.
ex: nous voulons transmettre la lettre "a" pour faire tourner le Moteur M1 dans un sens pour faire avancer la grue sur ses rails.
Ce caractère va être transmis avec des 0 et des 1
Cherchons la lettre a dans l'une des colonnes, c'est la colonne 6 (spine 6)
Regardons les rangées (rw) la lettre a se trouve sur la rangée et en bleu, ce qui donne 1
J'ai entouré en Rouge ces deux chiffres dans les zones bleues; ce qui donne 61 comme sur la calculette. C'est 61 en HEXA.
Mais nous allons transmettre des 0 et des 1 pour ce caractère a
Où sont-ils sur cette table ?
Dans la colonne 6, j'ai encadré en Orange et en haut de la tables il y a aussi un encadré avec les 3 bits auquel on ajoutera un 0 en
tête. D'où 110 plus un zéro à gauche ce qui donne 0110
Dans la rangée 1, j'ai encadré aussi en Orange les 4 bits 0001
Le caractère a est donc formé des deux parties encadrées en Orange, 0110 0001
La transmission du caractère a sera : 01100001
Il y a donc 8 bits qui se suivent à la vitesse que nous déterminerons et que nous allons voir sur l'écran de l'analyseur logique.
Ci-dessous un Analyseur logique de très petite taille, il est préférable d'avoir un grand écran pour bien voir les bits.
Certains de ces appareils affichent aussi le code HEXA sur la droite.
;
Prochain Post : comment transmettre la lettre N
Mais sans calculette, comment utiliser cette table !
A la première vue, il y a des chiffres et des lettres partout.
ex: nous voulons transmettre la lettre "a" pour faire tourner le Moteur M1 dans un sens pour faire avancer la grue sur ses rails.
Ce caractère va être transmis avec des 0 et des 1
Cherchons la lettre a dans l'une des colonnes, c'est la colonne 6 (spine 6)
Regardons les rangées (rw) la lettre a se trouve sur la rangée et en bleu, ce qui donne 1
J'ai entouré en Rouge ces deux chiffres dans les zones bleues; ce qui donne 61 comme sur la calculette. C'est 61 en HEXA.
Mais nous allons transmettre des 0 et des 1 pour ce caractère a
Où sont-ils sur cette table ?
Dans la colonne 6, j'ai encadré en Orange et en haut de la tables il y a aussi un encadré avec les 3 bits auquel on ajoutera un 0 en
tête. D'où 110 plus un zéro à gauche ce qui donne 0110
Dans la rangée 1, j'ai encadré aussi en Orange les 4 bits 0001
Le caractère a est donc formé des deux parties encadrées en Orange, 0110 0001
La transmission du caractère a sera : 01100001
Il y a donc 8 bits qui se suivent à la vitesse que nous déterminerons et que nous allons voir sur l'écran de l'analyseur logique.
Ci-dessous un Analyseur logique de très petite taille, il est préférable d'avoir un grand écran pour bien voir les bits.
Certains de ces appareils affichent aussi le code HEXA sur la droite.
;
Prochain Post : comment transmettre la lettre N
Modifié en dernier par Reno le 01 sept. 2020, 15:12, modifié 3 fois.
- Reno
- Membre Émérite

POST N° 4
Bonjour à tous,
Comme vous avez vu comment on trouve le code binaire pour la lettre a , cherchons le code pour la lettre N
Regardons la table , la lettre N se trouve en colonne 4 et rangée E.
Regardons au sommet de la table, au-dessus de la colonne 4, il y a 3 bits , placés de façon inclinée vers la gauche, auxquels on
ajoute un Zéro. Cela forme les premiers quatre bits 0100
Regardons maintenant la rangée bleue et la lettre E et à sa gauche on a les quatre autres bits 1110
Nous avons donc trouvé les bits pour la lettres N sans calculette : 0100 1110
;
;
NB : Quelque soit la colonne à droite sur cette table , nous ajoutons toujours un Zéro aux 3 bits significatifs,
les trois bits alignés de biais donnaient 100 et nous ajoutons en tête un Zéro (disons: for the second set of characters)
;
Prochain Post, la lettre N sur l'écran de l'analyseur logique
Reno.
Bonjour à tous,
Comme vous avez vu comment on trouve le code binaire pour la lettre a , cherchons le code pour la lettre N
Regardons la table , la lettre N se trouve en colonne 4 et rangée E.
Regardons au sommet de la table, au-dessus de la colonne 4, il y a 3 bits , placés de façon inclinée vers la gauche, auxquels on
ajoute un Zéro. Cela forme les premiers quatre bits 0100
Regardons maintenant la rangée bleue et la lettre E et à sa gauche on a les quatre autres bits 1110
Nous avons donc trouvé les bits pour la lettres N sans calculette : 0100 1110
;
;
NB : Quelque soit la colonne à droite sur cette table , nous ajoutons toujours un Zéro aux 3 bits significatifs,
les trois bits alignés de biais donnaient 100 et nous ajoutons en tête un Zéro (disons: for the second set of characters)
;
Prochain Post, la lettre N sur l'écran de l'analyseur logique
Reno.
Modifié en dernier par Reno le 14 nov. 2020, 16:58, modifié 4 fois.
- Reno
- Membre Émérite

POST N° 5
La lettre N sur l'écran de l'analyseur logique:
Regardez bien la ligne fine de couleur Prune, dans le bas de l'écran, tantôt la ligne Prune monte, tantôt elle redescend
affichant ainsi les 8 bits du caractère N.
;
;
L'analyseur logique affiche bien sur l'écran 4E
J'ai ajouté des traits verticaux Verts pour les bits de la première partie en concordance avec les traits Prune.
et idem pour la deuxième partie des bits , mais des traits verticaux Orangés et pour finir un trait vertical Rouge.
Si vous désirez la photos d'origine avec plus de 3000 pixels pour mieux voir la ligne Prune, passez-moi un MP .
Bonne journée à tous,
Reno.
La lettre N sur l'écran de l'analyseur logique:
Regardez bien la ligne fine de couleur Prune, dans le bas de l'écran, tantôt la ligne Prune monte, tantôt elle redescend
affichant ainsi les 8 bits du caractère N.
;
;
L'analyseur logique affiche bien sur l'écran 4E
J'ai ajouté des traits verticaux Verts pour les bits de la première partie en concordance avec les traits Prune.
et idem pour la deuxième partie des bits , mais des traits verticaux Orangés et pour finir un trait vertical Rouge.
Si vous désirez la photos d'origine avec plus de 3000 pixels pour mieux voir la ligne Prune, passez-moi un MP .
Bonne journée à tous,
Reno.
Modifié en dernier par Reno le 01 sept. 2020, 16:06, modifié 2 fois.