Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

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Reno
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Post N° 94

Bonjour à tous,

Nous avons retrouvé le cliché , l'original,  avec les noms des boutons et le Start et le Stop. Ce document avec son
logiciel vectoriel permet de déplacer tous les objets insérés. 

Comme prévu, nous avons effacé le bouton Start , parce que ce Screen n'est pas le début de l'application, mais il se
situe après l'acquisition de la liaison BT  ( BT  Bluetooth )

Nous avons décalé aussi le bouton STOP , nous en avons mis un pour chaque pouce utilisateur.

En haut à gauche, un bouton EXIT permettra de revenir à l'écran d'accueil.
Tous ces boutons seront positionnés et fonctionnels avec l'application MIT App inventor.
A ce stade, le curseur vertical n'est pas utilisé. 
Nous avons déplacé aussi les noms des moteurs et son encadré pour avoir de la place pour insérer
le bouton EXIT et le symbole BT.
;
2A_GRUEavecSCRENN_BUTTONand2STOP.png

soit 8 boutons pour les 4 moteurs
2 boutons  Stop  
1 bouton retour à l'écran précédent  EXIT

A+
Reno.



 
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Post N° 95

Bonjour à tous,

Dans l'atelier MIT APP inventor, le cliché est prêt à recevoir les boutons, 
;
1A_1aOUTONSàPLACER_999px.png
;
d'un autre côté, il est temps de préparer l'appairage du module HC-06 avec la Tablette.

le matériel nécessaire sera : Une carte UNO d'Arduino, 
Une alimentation Pile 9 Volts vers la prise Jack de la carte UNO avec un cordon équipé d'une fiche Jack ( vu dans les premiers Posts ).
2 Fils Dupond Male Femelle :  + 5 Volts , GND   entre la carte HC-06  et la carte UNO ( alimentation de la carte HC-06 ).
Les broches RX et TX ne sont pas connectées pour faire l'appairage.
1 Carte HC-05  ( 6 broches ). 
But : récupérer le code d'identification de votre carte HC-06, il sera inséré dans le programme MIT de la Tablette.

Pour terminer ce Post, voici les caractéristiques de la transmission Bluetooth.  Bluetooth souvent abrégé en BT   ( BlueTooth ).
;
1A-1AMODULE_BT_BC04_NORME_V2_0+ERD.png
;
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

POST N° 96

29 oct 2020

Bonjour à tous,

Avec les Posts 72 et 73,nous venons de terminer le remontage des Posts perdus de l'ancien Forum.

L'ensemble a été plus détaillé.

Le post 72 explique comment modifier la Calculette pour positionner autrement les boutons; exercice qui servira aussi pour
positionner les boutons sur les 2 joysticks de la Grue.

Dans le post 73,  nous montrons les mots de passe d'un module Bluetooth, et le code d'identification d'un module.
Ce code peut être inséré dans le programme afin d'appairer la Tablette et le module Bluetooth , ce qui permet 
un appairage automatique entre eux.
L'autre solution est de faire défiler sur la Tablette les appareils Bluetooth détectés voisins, et de sélectionner le module approprié,
HC-05  ou  HC-06   selon le modèle qui est relié à votre carte Arduino UNO.

A+
Reno.



 
 
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

POST N° 97

Bonjour à tous,

Modification de la calculette, positionnement des 4 boutons de fonction sur une seule rangée.
Teinte des 4 touches en vert clair en passant pas " Couleur de fond "
Choisir un vert dans la palette, l' insérer dans le bouton addition,
Dupliquer cette même couleur en cherchant son code 6 chiffres précédé de dièse  ( exemple:   #8aff7c ) avec la pipette.
;
1A_1aTOUCHES ETALLEESteinte_999px.png
;
Possibilité de rapprocher un peu les touches, en réduisant la largeur de : espace2 espace3 espace4
et augmentant d'autant espace1 et espace5.

Prochain Post, La tablette passe à l'horizontale, donc plus de largeur, et 6 boutons sur le même rang comme les deux joysticks
de la grue.

A+
Reno.
 
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

POST N° 98

Bonjour à tous,

En passant la tablette à l'horizontale, le bouton nommé " Arrangement horizontal " ne couvre pas toute la largeur de l'écran.
Cliquer sur Arrangement horizontal et dans Propriété , largeur , pixel, modifier la largeur.
Largeur égale : largeur de l'écran, moins 3  pixels qui représentent la barre verticale de droite 
;
1A_1AcALCULETTE tournéeLARGEUr675moins3px_999px.png
;
C'est le début de l'écran de la grue désormais.
Les boutons 5 et 6 sont les noms des boutons de la grue.  RI pour Moteur M1 avancer grue sur rail vers DRoite RI,  Stop2  arrêt Moteur M1 
(toutes les colonnes de l'atelier passent en anglais.)
Les espaces seront modifiés dans le prochain Post, ainsi que le nom de tous les boutons de la rangée  ( axe des joysticks ).
;
1A_1Apremier_bouton_moteur1_RI_999px.png
 
;
C'est le début de la radio-commande avec une Tablette !

A+
Reno.    

 
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

POST N° 99

Bonjour à tous,

Après la pose des 6 premiers boutons sur l'axe des joysticks, continuons la pose des autres boutons au-dessus et 
au-dessous des joysticks.
Nous créons pour cela des   "Arrangement_horizontal " dans lesquels sont posés 2 boutons pour chacune des deux rangées.
Les espaces permettent de positionner les boutons.
;
1A_1AtousBOUTONSàRépartir999px.png
;
Arrangements verticaux permettant de décaler en hauteur les rangées:
1A_1AarrangementVERTICALtousBoutons999px.png
;
Avec cet écran, il y a tous les boutons pour radio-commander les 4 moteurs de la grue.

Il restera à finaliser ultérieurement leurs positionnements avec le nombre de pixels en espace, en hauteur, en largeur, afin qu'ils
soient au bout des flèches de l'image de fond.

A+
Reno. 
 
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

POST N° 100

Bonjour à tous,

Après la théorie, passons à la pratique avec la Tablette,

Récupérer le programme réalisé sur le PC, et l'afficher sur une Tablette, nous voyons qu'il y a une légère différence dans
le positionnement des boutons mais nous le savions car évoqué dans les Posts précédents.
Il s'agira de décaler vers la droite le bouton rouge EXIT. (de quelques pixels,  en insérant un label sans texte.

Ici la photo 1, montre une page d'accueil, assez vide pour y mettre une petite photo de la grue éventuellement,
Le bouton EXIT sert à sortir de l'application Radio-commander la Grue 4 moteurs.

La photo 2, contiendra la photo de la grue comme passée dans les derniers Posts, et ses deux joysticks avec leurs boutons.
A ce stade, un seul bouton est actif, c'est le bouton qui permet de revenir à l'écran d'accueil.
Reste à placer aussi  listpicker, le label Connected 
;  Photo 1
1 A_PC_et_TablettePAGE_D_ACCUEIL_999px.png
;  Photo 2
1 A_PC_et TABLET_pageBT_RadiocommandeGRUE.png
 
;
Le téléchargement se fait avec le QR Code.
Une fois le code mis dans la tablette, on voit le chargement sur le PC dans un bandeau, on y voit le pourcentage du chargement.
Le temps est lié à la taille du Programme.

Du côté Arduino UNO, le Programme consiste à lire les caractères reçus et chaque caractère défini change l'état des
sorties D2 à D9.

Ne pas hésiter à poser des questions , par MP si vous le souhaitez.

A+
Reno.
 

 
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n.biet
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par n.biet »

Merci pour ce cour magistral. Je n'ai pas tout suivi, car il me manque du temps en ce moment, et je dois remettre à plus tard, malgré avoir approvisionné la plupart des pièces. Des questions, j'en aurai surement, car je compte bien mettre un module son dans une locomotive Shay , que je termine actuellement. 

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Reno
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Bonjour n.biet

Merci pour le Post, 
les pièces détachées pour réaliser les montages proposés sont assez faciles à trouver, c'est du classique. Pour le cordon 9 volts qui
va de la pile à l'entrée Power de la carte UNO, il faut souder la prise Jack mâle. Le fil noir est à la masse.
Le cordon n'existe pas tout fait; il faut un petit fer à souder, et là ( c'est un conseil ) il vaut mieux un thermostatique à pointe fine si vous
pensez souder ultérieurement des petits composants sur une carte de circuit imprimé. 
En ce qui concerne la Tablette,  le modèle proposé LENOVO est suffisant , coût environ 80euros.
Les logiciels sont gratuits , à télécharger.
APP inventor2
AI2 companion
QRbarcode free

Concernant le son dans APP inventor, : d'office il y a le sifflet pour le départ du train ( dans la colonne Palette, média, ... sound1 ) 
et il est possible de trouver des enregistrement dans APP avec soundtrack.

A+
Reno 
     
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Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Post N° 101

Bonjour à tous,

Le QRbarcode free:

C'est avec ce code et ce logiciel que sera téléchargée dans votre Tablette, l'application définitive une fois testée.
Elle aura le nom qui est inscrit comme titre dans l'écran de développement MIT App. Vous pourrez lui changer de nom et l'enregistrer
avant de cliquer sur BUILD  ( construction :  pour ceux qui auront gardé l'atelier MIT App en français ).
Une fois BUILD sélectionné, le téléchargement prend de quelques secondes à 2 minutes environ selon le volume du Programme.

Le PC et la Tablette doivent être en WiFi sous le même réseau pour tout téléchargement :  QRcode ou QRbarcode
( Très important )
 .

En attendant, le QR code
permet de faire les tests, de voir la position des boutons, et le fonctionnement simultané sur l'écran du PC.
; Photo Atelier MIT APP
1_code_a_saisir_QRCODE.png
;
Sur la photo 1,  on peut voir que la nouvelle position du bouton Rouge est décalée vers la droite. 
; Photo 1
1 aBARCODE TABLETTE ECRAN1 ET2.png

; Photo 2  ( saisir le code à 6 caractères )
1 aTAPER CODE QR_CODE_846px.png
;
Résumé, ne pas confondre les deux types de codes QR.

A+
Reno. 

P.S.  Mis dans les Posts N° 11 et 12 , la suite et fin du Programme de Transmission i2C entre deux cartes UNO d'Arduino.
         Le Post N° 10  avait déjà la partie MASTER.   
 
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