Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Tout ce qu'il faut savoir pour radio-commander vos modèles de voitures, robots, tractopelle, etc..
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Bonjour à tous,

n.biet ravi de vous relier dans ce topic, concernant le bruiteur, une question: vous l'avez déjà et il fonctionne dès qu'il est connecté sur une source genre pile 9 Volts ?
Et le bruit serait le même lorsque la loco va en avant ou en arrière ?

A+
Reno. 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par n.biet »

20230420_082555b.jpg
20230420_082541b.jpg
voici les photos du bruiteur, le seul truc qui me tracasse, c'est de pouvoir inverser le sens de marche de la locomotive, donc de son moteur, et de toujours pouvoir faire du bruit en accord avec la vitesse. Evidemment, le bruiteur sera alimenté par les rails, comme le moteur . Est ce qu'un système de fils, avec des diodes permettrait d'alimenter toujours le circuit dans le bon sens? comment calculer les diodes pour une alimentation en 3 a12v max et 2A max?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Bonjour n.biet

A ce que je comprend en voyant la carte, un bornier permet de connecter cette carte à une source : au PLUS, (V IN), et au MOINS ( GND );
l'autre bornier sert à brancher un petit haut-parleur HP+ et l'autre fil sur HP-

La carte génère un son en permanence tel qu'elle est avec 2 transistors. Deux autres transistors amplifient le son qui est réglable en volume par un potentiomètre.
la carte est sur la loco, le courant passe par le rail pour un pôle , mais l'autre polarité arrive par quel moyen ?
On ne peut pas poser une pile 9 Volts dans la loco ?

Maintenant, il faut plus de détails pour la création d'un circuit.
Le volume du son n'est pas proportionnel à la vitesse de la loco à ce stade, la tonalité est la même dans les deux sens de marche de la loco,
Ce serait bien de faire un descriptif complet du projet.
Cette carte doit avoir une tension d'alimentation préconisée; que dit la notice ? 
(des détails peut-être en MP).

A+
Reno.


 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Bonjour n.biet

J'ai bien vu les fils sur la loco, mais il n'y a pas beaucoup de place pour tout mettre. Où est le moteur ?
;
LOCO LES FILS ELEC.jpg

A+
Reno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par n.biet »

La tension peut varier de 3 à 12v, l'alimentation se fait par un rail central et l'autre polarité par les deux rails de roulage. ce bruiteur accélère quand l'on monte la tension, d'où l'intérêt. Je ne compte pas mettre spécialement le bruiteur et son haut parleur sur la machine (Shay) de la photo dont le moteur jaune, est visible derrière les engrenages, mais sur d'autres locomotives. Il y à toujours de la place quelque part, à l'avant de la chaudière, ou bien dans le tender ou les réservoirs d'eau. 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Salut n.biet

Je récapitule: je suis allez voir la loco et donc j'ai vu les fils sur le châssis de la loco. Ils ont dû servir pour brancher le moteur sachant que le courant arrive par les rails, deux rails pour le pôle Négatif et un rail complémentaire pour l'autre pôle, le Plus.
J'avais écrit à l'époque que c'est un joli modèle.

L'alimentation fournit un courant continu et sa tension est variable, de 3V à 12V, (sans doute par un bouton sur le bloc Alimentation).
La tension est variable avec ce bloc, elle est variable manuellement, selon la vitesse souhaitée pour la loco.
A ce stade, l'Ampèrage consommé par le moteur n'est pas connu.
Ampères à petite vitesse, sous 3 volts
Ampères lors de la grande vitesse , sans doute vers 12 Volts.

Le bruiteur n'est pas sur la loco.
Il est branché sur l'alimentation variable, et selon la tension, il produit un son faible quand vous êtes au environ des 3 Volts, et plus vous augmentez la tension, plus le son devient fort ( un son maximum vers 12 Volts ). La tonalité doit varier un peu.
Le bruiteur ( la carte présentée en photo ) n'a pas de régulateur de tension apparemment.

Que souhaitez-vous obtenir, en complétant le circuit électrique ?
Le système actuel n'est pas suffisant.

Bonne journée et A+
Reno
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par n.biet »

Bonjour, je cherche à pouvoir faire marcher le bruiteur quel que soit le sens de marche de la loco. Car quand j'inverse la marche au transfo , le sens du courant s'inverse . Pour le moteur en courant continu, pas de problème, il inverse le sens de rotation. Mais pour le bruiteur qui est sur la locomotive,  comment puis je faire? J'avais pensé faire un branchement double sens, avec des diodes pour éviter le cours circuit. Mais je ne sais pas calculer ces diodes, et je n'ai pas l'expérience de ce genre de montage et crains de cramer mon circuit.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Re,

Je comprends mieux, le bruiteur sur la loco est un projet, car dans votre Post du 23 à 17H05, vous écrivez que vous ne comptez pas mettre le bruiteur et son haut-parleur sur la machine.

En effet, quand vous changerez le sens du courant sur le bloc Alimentation , vous inverserez le sens de rotation du moteur mais la carte électronique ne fonctionnera pas en étant connectée dans le mauvais sens;
Je pense qu'il y a une diode de protection sens mauvais,
grâce à elle, les transistors ne se sont pas grillées. Les condensateurs électrolytiques n'ont pas grossis.

Solution :

Il faudra prendre le courant pour le bruiteur au-devant de l'inverseur sur l'alimentation; dans le cas où vous voudrez faire le projet.
Sortir deux fils du bloc Alimentation et ceux-ci ne changeront pas de sens, y connecter le bruiteur.
Tout ceci dans le cas où l'inverseur se trouve après le potentiomètre de variation de tension.

A votre disposition,

A+
Reno

texte complété le 26 avril

 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Bonjour à tous,

Des bonnes affaires en ce moment, le multimètre XL830L est presque donné, voir mano mano et d'autres ...
Un appareil de mesure, de contrôle, pour vos montages; il est fiable. Il est vendu aussi dans le nouveau KIT Arduino.
;
MULTIMETRE XL830L positionné en 200mA.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Notions de Radio électronique - Le Pas à Pas

Message par Reno »

Post n° 126

C'est la suite des Posts précédents, après une pause ...

Petite question,
Avez-vous mis en service un module HC06 ( 4 broches ) connecté à la carte UNO Arduino ?

A+
Reno.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Répondre