La Wolseley Girocar de David Hobson

Postez ici les photos et commentaires des modèles qui ont pu influencer nos vies de Meccanophiles.
GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Re: La Wolseley Girocar de David Hobson

Message par GuyFr »

Merci pour les références au monorail et à la roue gyroscopique.

La vidéo est impressionnante. J'avoue que j'ai un faible pour les modèles fonctionnels

dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par dede34 »

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Un grand merci, c'est exactement ce que je cherchais, mais sans succès.
Vous avez vos sources ...

Il me semble comprendre que dans la Wolseley :
- L'inclinaison gauche/droite du véhicule est transformée via un mécanisme adéquat en inclinaison avant/arrière du gyroscope
- Cette inclinaison avant/arrière du gyroscope génère par précession un couple de rappel gauche/droite qui rétablit l'équilibre latéral du véhicule

Je reproduis ci-dessous les explications fournies dans l'article concernant le fonctionnement de ce mécanisme (elles y sont données avec beaucoup de prudence) : 

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Autant dire que je n'ai pas tout compris au mécanisme.

On voit dans le modèle de David Hobson la reproduction de ce mystérieux mécanisme

Tout cela sans calculateur, sans électronique, c'est fascinant

N'hésitez pas à me signaler mes erreurs de raisonnement ou d’interprétation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Génial!

Certains modèles, par le passé, ont intégré la fonction gyroscopique. Lors d’une recherche rapide, j’ai trouvé : un modèle du maître Oscar Fontan (Argentine) photographié par Roberto Pensotti (Texas, USA) ; un modèle de marcheur conçu par le génial Bernard Perrier. J’ai même eu l’occasion de le construire et de le dessiner avec VirtualMec.

Fontan Gyro R Pensotti 1.jpg

BP gyroscope.mdl

BP gyroscope.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 02 sept. 2025, 16:53, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Milho41 »

Je me souviens parfaitement que notre regretté ami Guy POUCHET avait construit une roue automotrice d'environ 30cm de diamètre et qui tenait en équilibre grâce à un gyroscope. Il nous en avait fait la démonstration lors d'un salon Poitiers Collection Passion, il y a maintenant sans doute plus de 10 ans !
A l'époque j'avais été fasciné par ce modèle étonnant. Malheureusement je n'ai pas de photos ...
Est-ce que quelqu'un sait si ce modèle existe toujours et/ou aurait des photos ?

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Quelque chose me paraît néanmoins curieux dans le mécanisme de la Wolseley :

C'est qu'il se pourrait bien qu'il ne soit pas indispensable !!   

En effet imaginons que le gyroscope (le volant d'inertie) soit libre de basculer d'avant en arrière sans mécanisme pour contrôler son basculement :
- Quand le véhicule est déséquilibré latéralement, par effet de précession, le gyroscope bascule naturellement d'avant en arrière
- Le basculement d'avant en arrière du gyroscope provoque par le même effet de précession un couple de basculement latéral antagoniste qui rétablit l'équilibre latéral du véhicule.

Une photo d'une implémentation par un youtuber indien :

Capture.PNG

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/BWKCImS8mVI?t=94

Apparemment pour avoir une réelle stabilité il faut quand même en complément un mécanisme de "contrôle actif" : capteur, calculateur. Ce qui pourrait expliquer que la Wolseley ait eu aussi besoin de son fameux mécanisme.

Modifié en dernier par GuyFr le 03 sept. 2025, 12:33, modifié 5 fois.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Edveiga a écrit :
02 sept. 2025, 16:26
Génial!

Certains modèles, par le passé, ont intégré la fonction gyroscopique. Lors d’une recherche rapide, j’ai trouvé : un modèle du maître Oscar Fontan (Argentine) photographié par Roberto Pensotti (Texas, USA) ; un modèle de marcheur conçu par le génial Bernard Perrier. J’ai même eu l’occasion de le construire et de le dessiner avec VirtualMec.

Fontan Gyro R Pensotti 1.jpg

BP gyroscope.mdl

BP gyroscope.jpg

Le modèle de marcheur m'intrigue énormément !!  

Mais comment cela fonctionne t il ? 

Qui est ce fameux Bernard Perrier ?
Modifié en dernier par GuyFr le 03 sept. 2025, 11:23, modifié 1 fois.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

Encore merci Edveiga pour le fichier "BP gyroscope.mdl" du marcheur (que je n'arrive pas à correctement éditer avec mon VirtualMec, mais c'est une autre histoire).

Voilà ce que je comprends en gros du fonctionnement de ce marcheur :

- On part d'une position ou le marcheur est en appui sur ses deux pieds et le corps du robot vertical (manivelle en position médiane)

- La manivelle reliée au moteur descend vers son point mort bas =>
   - le le corps du robot bascule vers la gauche => son poids porte d'avantage sur son pied gauche
   - le gyroscope dont l'axe vient d'être basculé vers la gauche provoque par précession un couple selon l'axe vertical qui tend à faire tourner le corps du robot vers la gauche (peut être est ce la droite mais ça ne change rien au raisonnement)
   - du fait que le robot s'appuit d'avantage sur son pied gauche, le couple de rotation précédent provoque une rotation du corps autour du pied gauche.

- La manivelle monte vers son point mort haut =>
   - Rotation vers la droite en pivotant sur le pied droit (voir raisonnement précédent)

On a donc un enchainement de rotations du corps :
rotation sur pied gauche vers la gauche,
rotation sur pied droit vers la droite,
rotation sur pied gauche vers la gauche,

Le robot avance !

Que quelqu'un ait pu inventer un truc pareil et qui soit d'une apparence et d'une implémentation aussi simple, je n'en reviens pas   :Ouimaitre:

Ici encore, me dire si par excès d’enthousiasme je n'ai pas fait d erreurs de raisonnement
Modifié en dernier par GuyFr le 03 sept. 2025, 15:22, modifié 3 fois.

GuyFr
Membre Actif
Membre Actif

Message par GuyFr »

..

Modifié en dernier par GuyFr le 06 sept. 2025, 13:33, modifié 1 fois.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Bernard Périer est un modéliste Meccano français exceptionnel qui, depuis des dizaines d’années, crée de petits modèles créatifs et attrayants présentés dans presque toutes les éditions de la revue anglaise Meccano Constructor Quarterly (https://constructorquarterly.com/pmwiki.php), accompagnés de photos d’une qualité spectaculaire.
Comme je ne suis plus abonné à la revue depuis de nombreuses années, j’ignore les pratiques actuelles.
Bernard a publié un magnifique livre réunissant 50 modèles de sa création, édité dans une édition spéciale de CQ, intitulée ZkwyxMeccanaut.
Concernant le modèle Walker, je n’ai pas réussi à retrouver dans mes archives les photos originales du modèle.
En examinant aujourd’hui mon dessin du modèle avec Virtual Mec, j’ai constaté qu’il manquait l’ajout d’une petite poulie en caoutchouc ainsi que le boîtier de piles alimentant le moteur. L’arbre central est en deux parties : le moyeu de l’une des poulies de 2" sert de palier pour la seconde moitié de l’arbre, qui actionne la petite manivelle.

Répondre