Modification machine à vapeur meccano
-
- Membre Émérite
Modification machine à vapeur meccano
J'ai acquis, il y a une quinzaine, une machine à vapeur meccano. Test fait, c'est ce que craignais, pas très puissant. Ma wilesco D10 a plus de couple. D'où ma recherche du volant 132, finalement acquis grâce à Fred 76.
Volant changé (et repeint), machine surélevée, quelques engrenages rajoutés et voilà le résultat :
Volant changé (et repeint), machine surélevée, quelques engrenages rajoutés et voilà le résultat :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Fred 76
- Membre Émérite
Re: Modification machine à vapeur meccano
Je vois que mon volant est dans de bonnes mains et a repris des couleurs !
Bien cette chaudière Mamod grise, mieux que la jaune « moutarde » à mon goût, avec en plus le sifflet et la glace pour le niveau d’eau (ça permet aussi de la voir bouillir
)
Tu peux encore trouver toutes les pièces détachées Mamod en neuf généralement en UK.
Bien cette chaudière Mamod grise, mieux que la jaune « moutarde » à mon goût, avec en plus le sifflet et la glace pour le niveau d’eau (ça permet aussi de la voir bouillir
Tu peux encore trouver toutes les pièces détachées Mamod en neuf généralement en UK.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
-
- Membre Émérite
Merci pour les infos et derechef pour le volant, Fred 
-
- Membre Actif
J'utilise la même chaudière mais monté avec un moteur bicylindre a tiroir plan de 2,5 cm3 sur une base Meccano.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Fred 76
- Membre Émérite

Tu peux expliquer ce que c’est « un moteur bicylindre a tiroir plan de 2,5 cm3 » ???
Fred
-
- Membre Émérite
Ah oui, quand même.... 

-
- Membre Actif
C'est un moteur avec un embiellage classique (type voiture) , les cylindres sont fixe et non oscillant. L'admission de la vapeur se fait grasse a des tiroirs (plan) qui se déplace sur des lumières intérieur et entrainé dans leur mouvement par des excentriques qui se situe sur le vilebrequin du moteur . Il démarre seul et on peu inverser le sens de rotation avec une simple commande .Ce type de moteur est utilisé sur des bateaux radiocommandé a une pression d'environ 2,5 bar et on plus de rendement que le classique moteur oscillant simple effet Meccano .
- jpbou
- Modérateur
un dessin qui montre tout:
jp(bou)
jp(bou)
JP(bou)
- Suzimentvotre
- Membre Expérimenté
C'est boooooooooooooooo.... 

-
- Membre Actif
Moteur a vapeur Meccano avec chaudière faite maison.