Modification machine à vapeur meccano

Tout ce qui concerne les modèles Meccano à vapeur
xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par xavier91 »

Savez-vous où l'on peut trouver pour pas trop cher un brûleur à alcool ? Une de mes deux machines en est dépourvue. C'est celui-ci :
Image

Il faut aller sur des sites en GB, c'est assez cher, et le port devient incertain et onéreux du fait du Brexit.

Pour en revenir à la distribution des machines à vapeur, les plus simples (jouets) sont à cylindre oscillant. C'est dépourvu de distribution (au sens mouvement), ce sont des lumières qui sont occultées ou pas.

Il existe des distributions plus efficaces - et plus complexes. C'est notamment l'usage de tiroirs (plans au XIXè siècle, cylindriques au XXè) qui vont distribuer avec un décalage (une phase de 90°), nécessitant une manivelle (ou une came) supplémentaire, et donc une petite bielle de plus. Condition sine qua non pour ce que l'on appelle le double effet: la vapeur attaque chacune des faces du piston et pour un démarrage toute seule sans l'aide de la main (tu m'étonnes, sur des machines de 3000 ch...).

Le type de changement de marche indique le nom de la distribution. L'inversion du sens passe souvent par une coulisse qui inverse le mouvement de la bielle de distribution (par exemple distribution Walschaerts, utilisée sur les chemins de fer pendant tout le XXème siècle).

Image

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par coco »

C'est cela même , bien commenté Xavier . Quand je vois ton dessin cela me rappelle la construction de ma Cockerill en 5".

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par Bernard35 »

J'adore ton Gif illustrant le fonctionnement du tiroir distributeur et de l'inversion de marche  :003: :008:

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par Fred 76 »

Vous me faites baver avec vos moteurs à vapeur !
Coco, c’est toi qui a usiné les pièces ou tu as trouvé un kit ??
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par Menzodalsegno »

Cette discussion vapeur me fait bien plaisir également! Avons nous des membres du forum qui font tourner des modèles avec?? Coco est-ce un bicylindre JMC?

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 897
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par Camille »

Je comptais installer ma mamod/meccano à la place du moteur electrique pour la grue, mais je ne sais pas su la puissance sera suffisante, même après changement du volant, ce dernier ne permettant simplement que de fluidifier et harmoniser le mouvement...

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par Menzodalsegno »

Oui...j'ai laissé passer une vente sur eBay a cause de cette même crainte. Avez vous essayé avec la wilesco d10 complète?

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 897
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par Camille »

J'ai ressorti la wilesco pour un test mais j'ai des soucis d'étanchéité au niveau de la vitre (les vis du hublot ont cassé (comment, ça je n'en sais rien). Donc impossible de la faire tourner tant que je n'ai pas trouvé de vis de rechange et changé les joints. Je pense néanmoins que la puissance devrait être suffisante.

J'ai aussi un plus gros modèle wilesco, la D20 mais celui là me sert déjà pour mon diorama 😊

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 897
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par Camille »

Menzodalsegno a écrit :
15 mars 2021, 23:26
Oui...j'ai laissé passer une vente sur eBay a cause de cette même crainte.

Une mamod meccano grise comme la mienne ?

coco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 août 2020, 16:25

Re: Modification machine à vapeur meccano

Message par coco »

C'est bien un moteur JMC pour le bicylindre . L'autre machine a vapeur est un moteur Meccano avec une chaudière personnel avec bruleur a alcool . Sur les photos suivante c'est un ensemble personnel que j'ai construit pour entrainer du Meccano ( la base est au pas du Meccano ). 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre