Page 1 sur 1
Locomotive à vapeur vive
Posté : 06 févr. 2025, 16:25
par n.biet
20250206_155739.jpg
20250206_155727.jpg
20250206_155710.jpg
20250206_155657.jpg
20250206_155631.jpg
Petite locomotive à chaudière verticale, très utilisée en Angleterre et aux état unis sur de la voie étroite, elle fonctionne avec un moteur à vapeur et il y à un embrayage pour mise en mouvement des roues. Je vous présente le modèle non peint, monté avec des pièces de récupération. Au final, la plupart des pièces zinguées seront peintes en noir et la visserie sera noire également. Je la ferais rouler à la fête de la vapeur de Longjumeau les 29 et 30 mars, ou il y aura un stand Meccano sur le thème des trains.
Re: Locomotive à vapeur vive
Posté : 06 févr. 2025, 17:04
par patouminou
Magnifique !
patouminou
Posté : 06 févr. 2025, 17:15
par Schengall
Très sympa, comme modèle ! Et c'est bien de nous le montrer avant et (j'espère !) après peinture des pièces !
Posté : 06 févr. 2025, 18:30
par JMJ
Encore un modèle original et bien fignolé !
Posté : 06 févr. 2025, 23:22
par Adrien
Excellent ! Mr Bean ne doit pas être trop dépaysé par cette mini locomotive qui est à peine plus grande que sa voiture
PS : les "pièces de récupération" sont en meilleur état que la plupart des miennes

Posté : 07 févr. 2025, 09:01
par Camille
Toujours aussi splendides tes locomotives, n.biet !!!!
Posté : 07 févr. 2025, 12:07
par DEUCHISTE
bonjour
belle réalisation
tu chauffe à l'alcool à bruler ?
Posté : 07 févr. 2025, 20:04
par epine43
bravo pour (entre autre ! ) la lampe a souder....
Posté : 08 févr. 2025, 09:04
par n.biet
Ce n'est pas une lampe à souder, mais une grosse burette d'huile. Jai essayé, sans résultat brobant, de faire, à cette échelle, un sac à provision, avec casse croute et bouteille. Pas simple en Meccano, qui auraient des idées?
Posté : 08 févr. 2025, 11:10
par DEUCHISTE
désolé d'avoir poser cette question débile, mais ma machine à vapeur MECCANO fonctionne avec de l'alcool à bruler !
Posté : 08 févr. 2025, 17:04
par Adrien
Voici ma proposition pour le sac à provisions, avec une baguette de pain (à peindre de la bonne couleur) et une bouteille de ce qui semble être du Pastis
PXL_20250208_155321629.RAW-01.COVER.jpg
Posté : 08 févr. 2025, 20:13
par José
Très bien Adien, vous êtes doué pour les micro modèles. J’apprécie beaucoup!
José. P S: Ne pas oublier de rajouter sur la photo: l'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération!
Posté par José à 20h15
Adrien, et non Adien, avec toutes mes excuses (je viens juste de finir la bouteille!)
Posté : 10 févr. 2025, 07:30
par n.biet
Pas mal, je vais m'en inspirer. Pour répondre, le chauffage de la chaudière est fait à l'alcool, avec un bruleur à mèche.
Posté : 10 févr. 2025, 10:47
par DEUCHISTE
merci pour la réponse
Posté : 10 févr. 2025, 20:27
par Fred 76
C’est super de créer un nouveau modèle avec cette chaudière !
Si je peux me permettre quelques questions :
Tu n’as pas peur que les pièces plastiques en contact avec la « chemise » fondent avec la température ?
Tu as réussi à trouver un nouveau robinet de trop plein ?
Tu as refait le couvercle et la cheminée toi même ou simplement passer un produit nettoyant dessus pour l’esthétique ?
Posté : 11 févr. 2025, 09:43
par n.biet
Cela n'est pas trop visible sur les photos, mais il n'y à pas de contact entre la chaudière et l'arbre de noël qui porte les commandes (uniquement pour le décor). Le robinet de trop plein à droite de la chaudière était présent lors de mon achat (voir le topic ou il est précisé d'où vient cette réplique). J'ai nettoyé le dessus de la chaudière avec un Mirror cuivreux. car la couleur n'était pas constante. Pour le corp de chaudière, je préfère le laisser tel quel, malgré des zones de décoloration. Cette coloration brune était à l'origine sur ce modèle, et obtenue chimiquement. Qui aurait une idée pour recolorer le cuivre?
Posté : 15 févr. 2025, 18:49
par n.biet
IMG_2372a.jpg
IMG_2391a.jpg
IMG_2378a.jpg
IMG_2388a.jpg
Voici la machine avec ces couleurs repeintes. Au passage de la reconstruction, j'ai modifié le châssis, il peut maintenant accepter un écartement I (45mm) et un écartement O (32 mm) juste en déplaçant les roues et aussi un pignon. Il n'y à plus qu'à faire des essais de roulage pour évaluer la vitesse . La partie avant qui cache le bruleur et son réservoir, peut se déclipser en 5 secondes, ce qui donne un accès rapide au système. Pareil pour la partie arrière qui est un peut plus longue à déclipser, mais cela peut être utile d'avoir accès à la mécanique (de précision) en dessous.
Posté : 17 févr. 2025, 10:39
par n.biet
20250216_130232a.jpg
Après essais sur voies de 45mm (voir la vidéo dont la bande son est ajoutée ), il faut avoir plus de puissance pour déplacer les deux kilos de la petite machine. J'ai modifié le rapport des pignons, et je doit aussi essayer d'avoir un peut plus de pression, car il y à des petites fuites à la soupape. En clair, la machine part bien quand l'on bloque le piston à l'arrêt (la pression augmente) mais la pression s'écroule vite, et la machine se traine sur deux mètres. Je doit préciser que quand les roues sont débrayées, la machine tourne bien à vide.
Posté : 17 févr. 2025, 12:09
par Fred 76
Tu parles de la soupape du haut ou du piston et cylindre ?
Posté : 17 févr. 2025, 18:21
par n.biet
En effet au niveau de la soupape, la partie qui se soulève n'a pas de joint et c'est métal sur métal en laiton (je vais en faire un en papier fort) contrairement à une Mamod qui en a un. Le cylindre ne fuit pas vraiment bien huilé ainsi que le plateau oscillant. La soupape est tarée avec un petit ressort Je peux aussi agir la dessus sans la bloquer.
Posté : 17 févr. 2025, 20:11
par Fred 76
J’avais eu le même problème, résolu avec un petit joint fibre …
Pour le piston + cylindre, je trouve que le mieux c’est de démonter délicatement le piston, le cylindre restant en place, et bien enduire ce piston d’huile (j’utilise de l’huile wilesco, mais je pense que de l’huile voiture fonctionne, mais surtout pas de l’huile fine type machine à coudre qui n’est pas adaptée)
Le soucis quand c’est bien huilé, ça projette et ça sali pas mal, ennuyeux sur un beau panneau de train …
IMG_3681.jpeg
Posté : 18 févr. 2025, 07:18
par n.biet
Merci pour l'info. C'est le genre de joint que je vais ajouter. J'utilise de l'huile 3 en 1 pour tout mon Meccano, modérément épaisse, elle me donne satisfaction pour les mécanismes pas trop chargés. Inconvénient, il faut re huiler de temps en temps.
Posté : 16 mars 2025, 07:40
par n.biet
affiche vapeur.jpg
Pour ceux qui seraient intéressés, venez voir notamment, le stand Meccano, ou je ferai rouler mes trains (électriques et à vapeur) et je ne serai pas seul, car de très beaux modèles de locomotive seront aussi exposés.
Posté : 31 mars 2025, 15:00
par n.biet
Après modification (simplification) de la transmission la petite locomotive a plus d'autonomie: 5 minutes environ.
Posté : 05 avr. 2025, 23:23
par Davy62
Bravo Marc !
C'était sympa de voir toutes ces locos en action à Longjumeau !
Posté : 13 avr. 2025, 10:04
par kevino
Super ambiance sur la vidéo, ça fait plaisir de voir autant de passion réunie autour de ces modèles. Le stand Meccano était vraiment vivant, et les locos à vapeur avaient fière allure. Bravo à tous les exposants ! Cette passion collective me rappelle l’ambiance d’un
atelier de fabrication de savons, où créativité, gestes précis et échanges donnent naissance à des savons solides, au cœur de la cosmétique artisanale.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Avec une bonne plumeuse de volaille sur
ce site, le temps de travail devient un allié.