Wilesco D48

Tout ce qui concerne les modèles Meccano à vapeur
Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Wilesco D48

Message par Fred 76 »

Merci Jpbou, c’est très intéressant !
Ça rejoint ce qu’avait écrit Mr Dewulf ici, p 864
https://www.club-amis-meccano.org/wp-co ... _Jan89.pdf
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Wilesco D48

Message par jpbou »

Le rapport des puissances, à pression et vitesse identiques, est de 11 en faveur de la Wilesco:
rapport des surfaces piston (1,7/0,5) x nombre piston (2) et x double effet (2) x rapport des courses piston (16/20)
(1,7/0,5) x 4 x (16/20) = 10,9
Si on prend la course indiquée dans une autre documentation pour la Mamod (19mm au lieu de 20), le rapport passe à 11,4.
La pression de travail n'est indiquée dans les documentations que pour la Wilesco (1,5 bars) ; elle dépend de la puissance de chauffe
par rapport au volume d'eau à vaporiser, 11 fois plus pour la Wilesco, donc nécessité d'un plus grand réservoir.

Je n'ai pas encore trouvé les caractéristiques des moteurs électriques, mais on est toujours surpris par leur rendements et
puissance massique (c'est bien pourquoi on est passé au diesel et à l'électricité !)

 
JP(bou)

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Wilesco D48

Message par Fred 76 »

Merci JP
Je n’ai fait qu’un essai, mais j’ai remarqué que la puissance était liée au réglage du gaz, et, gaz à fond, le petit réservoir de gaz ne dure pas longtemps.
En tous cas, c’est la quantité de gaz qui limite le temps d’utilisation ! Il reste encore pas mal d’eau quand le gaz est épuisé
Il me semble avoir vu sur des bulletins du Cam des études sur les moteurs elec, je vais essayer de retrouver ça …
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre