Manuels Marklin metall

Cette section est réservée uniquement pour discuter des constructions métallique non Meccano, telle que Märklin Metall, Trix, Eitech, etc...
Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Manuels Marklin metall

Message par philippe bovas »

en réponse à la ressemblance entre Marklin et Meccano il faut savoir qu'avant la première guerre c'est en Allemagne qu'était fabriqué le meccano il y a eu la guerre et les allemands ont gardé les outils d'où l'équidistance des trous est la même car outre rhin on utilise le système métrique si ma mémoire est bonne le premier moteur à ressort était fabriqué en Allemagne avec estampé meccano par la suite marklin a refait un moteur similaire mais sans la marque meccano si je dis des bêtises corrigez moi  

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Manuels Marklin metall

Message par Bernard35 »

Oui avant le première guerre mondiale Meccano était fabriqué sous licence en Allemagne. Durant la guerre (en février 1915) le gouvernement Allemand a évidemment confisqué toutes les possessions alliées dont le Meccano revendu à Märklin en août 1917. L'outil industriel étant présent, les caractéristiques de construction ont été conservées. Il arrive d'ailleurs de trouver des pièces de cette époque estampillées Meccano ET Märklin...
Pour plus d'infos je vous suggère de consulter la page très complète, mais en Anglais:

histoire Meccano - Märklin

Avatar du membre
Train25
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2021, 11:10
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Manuels Marklin metall

Message par Train25 »

Bonjour à tous

Je continue à la suite de ce fil, mais ayant trituré du Marklin et du Métallus j'ai été déçu par la qualité des pièces...
@+
Eric

Avatar du membre
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 06 août 2020, 13:56
Localisation : Béziers

Re: Manuels Marklin metall

Message par dede34 »

Train25 a écrit :
16 juin 2021, 16:23
Bonjour à tous

Je continue à la suite de ce fil, mais ayant trituré du Marklin et du Métallus j'ai été déçu par la qualité des pièces...
@+
Eric

Pour une bonne majorité, oui. Par contre, certaines pièces comme les profilés alu et les petits roulements à billes sont géniaux ( pour Metallus je précise ) . Mais ils sortent de l'esprit Meccano par leurs conceptions.

Avatar du membre
Train25
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2021, 11:10
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Manuels Marklin metall

Message par Train25 »

Je me rappelle, les plaques soi-disant flexibles éclataient lorsque l'on voulait les cintrer et de plus étaient proche du rigide. Les bandes, c'était du chewing gum. Et des bavures sur certaines pièces et des moyeux mal sertis.
J'ai tout de même fait des constructions mais bon, j'ai dû froissé certains puristes :Mdr:

@+
Eric

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: Manuels Marklin metall

Message par gitum01 »

J'utilise cette rubrique qui parle de MARKLINJ’ai acheté sur une brocante une boîte MARKLIN °3 de 1922, c’est ma première boîte MARKLIN. J’ai cherché sur internet un site qui traite de MARKLIN et j’ai trouvé ce site : http://www.constructiontoys.it
Depuis j’ai vu qu’une rubrique existe sur le forum, on y trouve l’adresse de certains sites sur MARKLIN.
Ma boîte n’est pas complète, il manque des pièces, si quelqu’un a des pièces MARKLIN et qu’il n’en fait rien je suis preneur. Des pièces de cette période 1922…
Voici la liste

Merci

J'ai corrigé le message (jpbou)

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: Manuels Marklin metall

Message par gitum01 »

Désolé
J'ai voulu copier un tableau word et tout arrive en vrac.
1 bande 25 trs 2                                                         35 clavette 12
2 bande 11 trs 2                                                         37a écrou hexagonal (cote sur plat 8,.. mm) 77
3 bande 7 trs 4                                                          37b vis long 8 mm 56
5 bande 5 trs 5                                                          40 corde 4 m 3
7 bande 3 trs 1                                                          46 bande coudée 60 x 25 mm 1
10 support plat 2                                                       47 équerre renversée 3
11 support double 1/2 x 3/4 x 1/2"                             55 courroie long 15 cm 1
12 équerre 12                                                            57 crochet 1
15 tringle 13 cm 4                                                      59 bague d'arrêt 5
15a tringle 11,5 cm 3                                                 60 bande coudée 60 x 12 mm 2
18 tringle 3 cm 3                                                        63 accouplement pour tringles 1
19 manivelle 17 cm                                                    66 plateau à trous diam. 9 ,5 cm 1
23 poulie sans moyeu 12 mm 1                                   86 clip de fixation 18
87 rondelle d'appui 20

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Manuels Marklin metall

Message par jpbou »

Une methode consiste à faire une copie d'écran (alt-printscreen), importée dans un logiciel graphique (style XnView), puis sauvegardée sous un format graphique (png, jpg, ) et enfin collée dans l'éditeur . exemple:
Presse-papiers-1.png
c'est plus simple qu'il n'y parait, et ça va très vite .

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Manuels Marklin metall

Message par Schengall »

jpbou a écrit :
19 juin 2021, 16:12
faire une copie d'écran (alt-printscreen), importée dans un logiciel graphique (style XnView)

… ou encore plus simple : Paint, livré avec Windows.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Manuels Marklin metall

Message par Milho41 »

01-.jpg
Liste des pièces détachées MÄRKLIN et ELEX avec l'ancienne et la nouvelle numérotation à voir ici:
http://www.nzmeccano.com/image-159502
8 pages pratiques pour identifier les intrus qu'on trouve parfois dans des lots de Meccano.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre