Journées du patrimoine au Rambolitrain

Cette rubrique est dédiée aux différentes expositions et salons. S'il se passe quelque chose dans votre région, c'est ici que l'on en parle.
xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Journées du patrimoine au Rambolitrain

Message par xavier91 »

Bien qu'habitant à une demi-heure seulement depuis 17 ans de Rambouillet, je suis allé au Rambolitrain pour la première fois seulement hier.

C'est une ancienne demeure où le premier étage est entièrement consacré à l'exposition de modélisme ferroviaire ancien, donc énormément de zéro tin-plate, du 1 et un tout petit peu de HO.

Dans la première vitrine, on y trouve un beau modèle de la Locomotion de George & Robert Stephenson (1925). Monté en Meccano vraisemblablement par Edmond BESSON :
IMG_20210919_161039.jpg

Et bien sûr des tas d'autres vitrines avec de centaines de modèles Jep, LR, Märklin, et bien sûr Hornby (quoique pas de Hornby acHO, bien que le Jouef ancien soit représenté).
20210919_162009.jpg
Il me semble bien voir la fabuleuse 141P de Jep à droite, 3ème étage en partant du haut. Aillleurs, la 241-101 de Märklin en 4 (!) exemplaires !

Et au 2nd étage, un magnifique réseau fonctionnel en Zéro:
IMG_20210919_163023.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Journées du patrimoine au Rambolitrain

Message par Milho41 »

Sur la première photo, à droite de la Stephenson, on aperçoit une des dernières boites Mechanics Made Easy, (Ca. 1908) et son contenu.
Ces boites ne sont pas si courantes et peu de musées en présentent. Cela méritait donc d'être signalé.
M.L.

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Journées du patrimoine au Rambolitrain

Message par philippe bovas »

je connais bien cette boite de mechanics made easy car je l'avais acheté en 1980 en  brocante pour la somme de 500 francs ce qui était cher pour l'époque étant novice je ne connaissais pas la rareté de cette boite de plus sur le couvercle on y voit un autocollant rajouté meccano c'était la période bascule avant de voir disparaitre le nom mechanics made easy Faute de moyens et étant constructeur j'ai été déçu par la qualité des perçages et les roues étaient à clavettes donc je l'ai revendue pour la même somme à Mr Robert LENGELLE un membre du CAM qui habitait DREUX  on retrouve les photos de cette boite sur le magnifique livre de BESSON/FIGUREAU la fantastique épopée du MECCANO . Robert a vendu cette boite à RAMBOLITRAIN peu de temps avant de décéder pour la coquette somme de 18000 francs  

xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: Journées du patrimoine au Rambolitrain

Message par xavier91 »

Grâce à toi Philippe cette boîte est désormais exposée au public ! Et elle a même survécu à l'incendie de 2003.

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Journées du patrimoine au Rambolitrain

Message par Menzodalsegno »

Merci pour cette anecdote croustillante!

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Journées du patrimoine au Rambolitrain

Message par n.biet »

Mais qui a réalisé le modèle de la locomotive?

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Journées du patrimoine au Rambolitrain

Message par philippe bovas »

Monsieur BESSON a réalisé ce modèle et en a fait don à RAMBOLITRAIN

Répondre