Entrainement en Rotation de la fleche
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Merci pour ces différente réponses, le sujet est clos. Il faudrait un nouveau sujet genre "Comment font ceux qui n'ont pas fait de Meccano et qui n'ont pas l'appui du Forum"
Réponse, ils abandonnent
Réponse, ils abandonnent
- jpbou
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Je trouve que c'est pessimiste ! comment comprendre " ceux qui n'ont pas l'appui du forum " ? Le Meccano, comme l'électronique, l'informatique, la musique, etc... , c'est un apprentissage, plutôt lent, qui demande de la patience, de l'effort personnel, de la réflexion, un peu de modestie : les 2 ans et demi de construction de la grue ont laissé un peu de temps pour s'entraîner et acquérir des compétences, non ? Abandonner serait l'aveu d'un échec personnel
JP(bou)
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
le sujet n'est pas clos , je vais bientot m'y mettre dans cet entrainement en rotation avec cles clés plates et six-pans bien affutées, et ça va etre encore trés different ! l'idée du verrou est excellente , le forum est un gros plus comme les clubs Meccano quand j'ai débuté , et les absents ont toujours tort , ne l'oublions pas...
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Hello ami J P :
1- "Ceux qui n'ont pas l'appui du Forum" Je pensais aux personnes qui ne le connaissent pas, qui n'ont pas internet par exemple et qui ne peuvent donc pas s'appuyer sur nos idées collectives. C'est du bon sens il me semble. Je suis Meccano depuis toujours et j'ai eu des doutes sur ce montage.
2- Je connais des personnes qui ont abandonné le montage de la grue d'autres ont essayé de revendre leurs pièces.
3- Sans les différentes modifications que le Forum a décrit, et bien on n'y arrive pas. Pense juste à la rotation de la flèche qui nous a occupé dans ce post.
4-Je suis quelqu'un de pessimiste. " Les optimistes c'est des inconscients" Dixit à peu de chose près de Hubert Rives.
1- "Ceux qui n'ont pas l'appui du Forum" Je pensais aux personnes qui ne le connaissent pas, qui n'ont pas internet par exemple et qui ne peuvent donc pas s'appuyer sur nos idées collectives. C'est du bon sens il me semble. Je suis Meccano depuis toujours et j'ai eu des doutes sur ce montage.
2- Je connais des personnes qui ont abandonné le montage de la grue d'autres ont essayé de revendre leurs pièces.
3- Sans les différentes modifications que le Forum a décrit, et bien on n'y arrive pas. Pense juste à la rotation de la flèche qui nous a occupé dans ce post.
4-Je suis quelqu'un de pessimiste. " Les optimistes c'est des inconscients" Dixit à peu de chose près de Hubert Rives.
Modifié en dernier par schemitt le 25 juin 2021, 18:42, modifié 1 fois.
- jpbou
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Schemitt, tu as raison pour les doutes sur le montage : j'ai déjà remarqué (et je crois que je l'avais dit) que certains montages indiqués dans les pas à pas ne sont possibles que sous VirtualMec, qui ne se gène pas avec les pièces qui se rentrent dedans, comme par exemple le montage de la vis sans fin de commande de déplacement de la grue . Je me suis demandé si tout le montage avait été validé par une maquette en suivant le pas à pas ?
Se lancer dans cette construction m'a semblé un acte volontaire, mais couteux et réfléchi; je ne comprends pas qu'on puisse abandonner comme ça, d'un coup, sans chercher de l'aide.
Pour moi, un pessimiste c'est quelqu'un qui doute, mais le doute est constructif ; un optimiste c'est quelqu'un qui ne doute pas qu'il arrivera à surmonter toutes les difficultés .
Se lancer dans cette construction m'a semblé un acte volontaire, mais couteux et réfléchi; je ne comprends pas qu'on puisse abandonner comme ça, d'un coup, sans chercher de l'aide.
Pour moi, un pessimiste c'est quelqu'un qui doute, mais le doute est constructif ; un optimiste c'est quelqu'un qui ne doute pas qu'il arrivera à surmonter toutes les difficultés .
JP(bou)
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
JP c'est tout à fait exact, je suis d'accord avec toi !
Le pire j'ai aussi eu des difficultés pour faire avancer la grue sur mes rails. Toujours trop de forces en jeu, à se demander s'il ne faut pas graisser "Violemment" . Car mes essais à blanc tournent rond et sans frottement.
Le pire j'ai aussi eu des difficultés pour faire avancer la grue sur mes rails. Toujours trop de forces en jeu, à se demander s'il ne faut pas graisser "Violemment" . Car mes essais à blanc tournent rond et sans frottement.
- jpbou
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
A cause du poids, il y a des efforts sur les axes de toutes les roues et ça crée des frottements au niveau des paliers ; il peut y avoir des frottements dans l'ensemble des tringles et pignons qui descendent depuis l'axe central jusqu'aux roues.
Voici un bon test pour savoir si le roulement se fera sans trop d'effort :
- la grue complète est posée sur ses rails (une surface plane et horizontale sous les rails, bien sûr)
- l'un des pignons coniques (au dessus de la flèche) qui renvoie le mouvement vers le bas est desserré (on est alors en roue libre)
- si on pousse doucement à la main la base de la grue, tout l'ensemble des tringles et pignons doit tourner sans bloquer
Si ça coince, il faut huiler tous les axes, et peut être revoir les alignements ......
Voici un bon test pour savoir si le roulement se fera sans trop d'effort :
- la grue complète est posée sur ses rails (une surface plane et horizontale sous les rails, bien sûr)
- l'un des pignons coniques (au dessus de la flèche) qui renvoie le mouvement vers le bas est desserré (on est alors en roue libre)
- si on pousse doucement à la main la base de la grue, tout l'ensemble des tringles et pignons doit tourner sans bloquer
Si ça coince, il faut huiler tous les axes, et peut être revoir les alignements ......
JP(bou)
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
À mon sens, la meilleure solution pour que ça fonctionne reste la simplicité. Supprimer le plus d'engrenages et de transmissions possibles afin de réduire les zones de frottement au maximum....
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
zut , j'achete du Meccano pour mettre des engrenages partout et tu veut me rendre logique et efficace !
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Bonjour tout le monde !
Je m'étonne de lire qu'il faut graisser les rails. Le "chemin de fer" est justement un roulement sans frottement, ce qui le rend économique. Mais il y a une contrepartie, c'est qu'au démarrage les roues patinent et rien ne bouge! Pour cette raison les locos ont un dispositif appelé "sablière" (et non "sableuse" comme je l'ai d'abord écrit) qui au démarrage injecte entre les roues et les rails du sable très fin qui permet aux roues d'accrocher le rail, une fois lancé on retrouve l'intérêt du roulement acier sur acier. Ma grue patine, je vais donc faire les modifications suivantes : enlever toute la peinture sur les bords des cornières qui servent de rails et sur les roues des bogies moteurs et les rendre rugueux (papier de verre et lime). J'espère que ça va marcher...
patouminou (cheminot en retraite)
Je m'étonne de lire qu'il faut graisser les rails. Le "chemin de fer" est justement un roulement sans frottement, ce qui le rend économique. Mais il y a une contrepartie, c'est qu'au démarrage les roues patinent et rien ne bouge! Pour cette raison les locos ont un dispositif appelé "sablière" (et non "sableuse" comme je l'ai d'abord écrit) qui au démarrage injecte entre les roues et les rails du sable très fin qui permet aux roues d'accrocher le rail, une fois lancé on retrouve l'intérêt du roulement acier sur acier. Ma grue patine, je vais donc faire les modifications suivantes : enlever toute la peinture sur les bords des cornières qui servent de rails et sur les roues des bogies moteurs et les rendre rugueux (papier de verre et lime). J'espère que ça va marcher...
patouminou (cheminot en retraite)