Entrainement en Rotation de la fleche

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Entrainement en Rotation de la fleche

Message par jpbou »

Un souci m'a été signalé sur l'entrainement de rotation de la flèche : le pignon 167c saute, la tringle de commande "vrille" . Il me semblait qu'on avait déjà discuté  de ce problème : le maintien de la tringle coté plateau est fait par une pièce trop flexible dans le pas à pas, placée trop loin du pignon. La seule solution qui m'a semblé résoudre le problème, c'est un support bien rigide, renforcé par une cornière, mais en faisant attention à laisser un peu de jeu entre le pignon et la couronne, à réduire les frottements des roulettes (huiler les axes) et vérifier que l'ensemble tourne bien sans trop d'effort .

IMG_0399-2.jpg

IMG_0400.JPG


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par Camille »

En ce qui me concerne, je lai fixée complètement différemment (photo dans le topic modifications 1, 2, 3 et 4)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par schemitt »

jpbou a écrit :
23 juin 2021, 20:53
Un souci m'a été signalé sur l'entrainement de rotation de la flèche : le pignon 167c saute, la tringle de commande "vrille" . Il me semblait qu'on avait déjà discuté  de ce problème : le maintien de la tringle coté plateau est fait par une pièce trop flexible dans le pas à pas, placée trop loin du pignon
Merci à Camille et JPbou, pour ces infos. J'ai failli y perdre les nerfs. Effectivement le mouvement de la flèche demande un gros effort au démarrage d'où les problèmes cités par J P. Si tu veux bien, Camille me donner les références de tes modifs ou remettre la photo.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par Camille »

schemitt a écrit :
24 juin 2021, 07:41
jpbou a écrit :
23 juin 2021, 20:53
Un souci m'a été signalé sur l'entrainement de rotation de la flèche : le pignon 167c saute, la tringle de commande "vrille" . Il me semblait qu'on avait déjà discuté  de ce problème : le maintien de la tringle coté plateau est fait par une pièce trop flexible dans le pas à pas, placée trop loin du pignon
Merci à Camille et JPbou, pour ces infos. J'ai failli y perdre les nerfs. Effectivement le mouvement de la flèche demande un gros effort au démarrage d'où les problèmes cités par J P. Si tu veux bien, Camille me donner les références de tes modifs ou remettre la photo.
211158.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 24 juin 2021, 08:52, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par Camille »

La photo est de travers, désolé. Je fais ça depuis un smartphone, et n'ai pas toutes les fonctionnalités d'un ordi...

En fait, l'idée de ma modif repose sur le fait de faire passer le pignon par une longue tringle qui soit elle même fixée en plusieurs points. De la sorte, cela diminue très fortement le jeu possible au démarrage...

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1509
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par Froboz »

Bonjour Camille
Je me suis permis de remettre ta photo à l'endroit.
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par Camille »

Merci Philippe, c'est très gentil !! Désolé pour le dérangement...

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par schemitt »

jpbou a écrit :
23 juin 2021, 20:53
La seule solution qui m'a semblé résoudre le problème, c'est un support bien rigide, renforcé par une cornière, mais en faisant attention à laisser un peu de jeu entre le pignon et la couronne, à réduire les frottements des roulettes (huiler les axes) et vérifier que l'ensemble tourne bien sans trop d'effort

OK JP, j'ai fait tout cela et ça tourne !  :001: Et encore un peu de graisse pour la route. Lentement certes mais ça tourne. Il est vrai que c'est à mon avis le mouvement qui demande le plus de puissance. Sur ta photo je ne comprends pas bien l'utilité de la tringle retenue par deux bandes non loin de la roue 167 qui engraine un peu plus loin à gauche.

Ptitded
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:48

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par Ptitded »

schemitt a écrit :
24 juin 2021, 18:19
jpbou a écrit :
23 juin 2021, 20:53
La seule solution qui m'a semblé résoudre le problème, c'est un support bien rigide, renforcé par une cornière, mais en faisant attention à laisser un peu de jeu entre le pignon et la couronne, à réduire les frottements des roulettes (huiler les axes) et vérifier que l'ensemble tourne bien sans trop d'effort

OK JP, j'ai fait tout cela et ça tourne !  :001: Et encore un peu de graisse pour la route. Lentement certes mais ça tourne. Il est vrai que c'est à mon avis le mouvement qui demande le plus de puissance. Sur ta photo je ne comprends pas bien l'utilité de la tringle retenue par deux bandes non loin de la roue 167 qui engraine un peu plus loin à gauche.
Je pense que c'est pour éviter le basculement de la partie supérieure, et il me semble qu'on peut faire pivoter cette pièce pour séparer les 2 parties.
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par jpbou »

Pour répondre à schemitt, ce qui se trouve à coté du pignon ne sert qu'à empêcher le basculement de la flèche quand on enlève le contrepoids : en effet il faut 2 mains pour extraire ce contrepoids et alors plus rien ne retient la flèche ! le petit système est libre en rotation ; quand on à enlevé le contrepoids, après avoir placé ce "verrou" comme sur la photo, on peut alors retenir la flèche d'une main, tourner le verrou et soulever la flèche à 2 mains ....
JP(bou)

Répondre