Entrainement en Rotation de la fleche
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
tu ne ferra qu'abimer ta grue sans garantie de solution...
- jpbou
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Bonsoir Patouminou, je n'ai pas vu que quelqu'un suggérait de graisser les rails (?) pour résoudre le problème de la résistance au roulement , ou alors j'ai sauté un épisode ? Et attention : le graissage de rails ça existe/existait bien ; comme ancien cheminot, tu le sais, il existait (ou peut être existe-t-il encore) des trains graisseurs dont le but était de réduire le bruit et l'usure des rails en courbes serrées en déposant un peu de graisse dans les endroits critiques....avec les voies TGV, il ne doit pas y avoir ce problème !
JP(bou)
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Exact pour le graissage qui permet de s'inscrire dans une courbe serrée, mais cela concerne les boudins de roue qui guident le train dans les appareils de voie. En alignement les boudins ne touchent pas les rails, c'est la conicité des roues et l'inclinaison des plans de roulement qui permettent la stabilité du train.
Je me suis peut-être trompé d'endroit pour ces remarques, il y a en tout cas un vrai problème d'adhérence quand la grue se déplace. C'est dû au contact fer/fer, la solution pour démarrer une loco est la sablière, sinon pour la grue je pense qu'en rendant les rails et les roues motrices un peu plus rugueux ça devrait moins patiner. En tout cas c'est ce que je veux essayer.
p.
Je me suis peut-être trompé d'endroit pour ces remarques, il y a en tout cas un vrai problème d'adhérence quand la grue se déplace. C'est dû au contact fer/fer, la solution pour démarrer une loco est la sablière, sinon pour la grue je pense qu'en rendant les rails et les roues motrices un peu plus rugueux ça devrait moins patiner. En tout cas c'est ce que je veux essayer.
p.
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Le coefficient d'adhérence peinture sur peinture n'est pas terrible ! avec 50% de la masse reposant sur des roues motrices, ça ne devrait pas poser problème mais effectivement j'ai trouvé que ce n'est terrible. Perso je suis en train de changer les bogies par des versions à 4 essieux inspirés par une version plus ancienne de la grue.
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Et en mettant des bandages caoutchouc?
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
En fait il faut faire des essais. J'ai constaté ce patinage dès les premiers essais de roulement en faisant tourner à la main l'axe' vertical. Il faut que je résolve le problème avant de monter tout le reste de la grue. Avez-vous des solutions ? D'avance merci !
Mais peut-être que ce serait mieux de placer cette discussion dans son propre chapitre "Problème du Patinage des Roues sur les Rails" ? Je me suis trompé en la plaçant ici. Désolé...
p.
Mais peut-être que ce serait mieux de placer cette discussion dans son propre chapitre "Problème du Patinage des Roues sur les Rails" ? Je me suis trompé en la plaçant ici. Désolé...
p.
- jpbou
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Re: Rotation de la fleche et déplacement de la grue
Mais non, pas d'erreur : c'est le même problème dans les 2 cas : frottements, résistance à l'avancement, la mécanique se venge !
(j'ai oublié patinage ...)
(j'ai oublié patinage ...)
JP(bou)
- Fred 76
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Patouminou,
Une fois que tu auras mis en place le reste de la grue, avec le poids, ça ne patinera plus.
Par contre une fois tout monté, tu as intérêt à desserrer la tringle entre les 2 accouplements à cardans sur les 4 boggies, que tout se place correctement avant de resserrer.
Une fois que tu auras mis en place le reste de la grue, avec le poids, ça ne patinera plus.
Par contre une fois tout monté, tu as intérêt à desserrer la tringle entre les 2 accouplements à cardans sur les 4 boggies, que tout se place correctement avant de resserrer.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
OK on verra ça ! Merci Fred !
p.
p.
- Mecd'enbas
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Re: Entrainement en Rotation de la fleche
Bonjour tout le monde , j'ai fini la gue depuis pas mal de temps et fonctionne impec et je reviens sur le forum de temps en temps ou de bonnes solutions de chacun de vous ont permis d'améliorer le montage ou tel ou tel souci que je lis encore avec plaisir, pour le graissage des rails les locomotives pas toutes de la même série sont équipées de graisseurs de rail situes sur les bogies entre les essieux moteurs le dispositif se met en marche uniquement dans les courbes afin de graisser l'intérieur du rail extérieur de la courbe ou les boudins des roues viennent s'appuyer, afin de diminuer l'usure ainsi que les couinements, pour la grue je suis surpris de lire quelle patine avec le poids quelle représente et doit rouler je suppose sur le montage initial du pas a pas qui j'avoue a une faible épaisseur par rapport a un vrai rail plus large dont la mienne possède. Si c'est pas le cas une vérification des essieux sera nécessaire pour s'assurer qu'ils tournent bien en parlant de bogies porteurs ainsi que l'alignement et la portée de l'ensemble sur la voie de chaque cote, les bogies moteurs ne doivent pas forcer en ajustant les engrenages pile poil ainsi que le montage des roues au tout début des pas a pas, des voiles sont a proscrire en les ajustant pour que le flasque colle bien a la roue a barillet et un léger graissage des axes sera le bienvenu .
jb a+
jb a+