Entrainement en Rotation de la fleche

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par jpbou »

Si on regarde de près le contact des roues d'une locomotive sur les rails, on s'aperçoit que la surface de contact roue/rail est de l'ordre de celle d'un ongle humain . En proportion, la surface de contact des rails de la grue est semblable à celle de nos trains et ce qui peut créer un problème, c'est que le contact n'est pas toujours métal/métal, parce que s'y trouve par exemple de la peinture ou du gras, ou bien des feuilles à l'automne sur le réseau ferré (c'est une vrai nuisance dans certaines régions boisées) . Il n'est peut être pas nécessaire de prévoir un train balayeur dans notre cas .... :074: ... mais peut être aussi vérifier l'horizontalité de la voie  ?
JP(bou)

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par patouminou »

Je ne suis pas encore rendu à cette étape, mais j'ai un peu réfléchi sur cet "engin" qui sert à construire des jetées. La grue est avancée au bout de la jetée. Les blocs de béton sont amenés entre les jambes de la grue par une voie ferrée, que certains membres bien fournis en Meccano pourraient construire, puis ils sont saisis par le système complexe de palans. La pose d'une longueur de jetée se fait en exploitant la longueur de la flèche et la largeur est obtenue en pivotant légèrement vers la droite ou la gauche la flèche ce qui permet de juxtaposer les blocs. Quand on ne peut plus aller plus loin, on termine le dessus de la jetée, on prolonge les voies ferrées de la grue et du train approvisionneur, et on recommence.
Ce n'est pas comme une grue du bâtiment qui pivote pour prendre sa charge et repivote pour la déposer. Ici l'oscillation de la grue sert à construire une jetée large de quelques blocs préfabriqués. Ce n'est pas grave si elle est très lente. C'est vrai aussi pour la translation qui ne se fait que par longueurs limitées.
C'étaient quelques réflexions que m'inspire cet engin. Bonne journée.
patouminou

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Entrainement en Rotation de la fleche

Message par yvespetit86 »

"Les blocs de béton sont amenés entre les jambes de la grue par une voie ferrée "

Effectivement si on veut un modèle réaliste, il faut considérer son utilisation finalement restreinte à une application précise: construire une digue de blocks de béton. Ce n'est pas une grue de chantier ou de port.
On comprend ainsi beaucoup mieux la conception de la flèche en deux parties pour laisser l'entrejambe du socle libre et le passage du palan. Sur une grue de chantier le chariot est suspendu sous la flèche qui est donc étroite et non pas large comme celle-ci.
Enfin ces mouvements peuvent être commandés de l'arrière, compte-tenu de leurs faibles amplitudes, sinon le fil d'alimentation s'enroule autour du socle...
Qui nous fera une jolie petite vidéo?
Pour moi j'en suis toujours aux réglages de la rotation et du roulement mais aussi aux rails que j'ai construit en pièces Hachette (récupération des pièces d'un socle).
A suivre
yvespetit86

Répondre