Page 1 sur 1

Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 10 juin 2021, 00:49
par Camille
20210610_010755.jpg

Moteurs montés sur boggies par vis sans fin sur petit pignon 19 dents. Montage de 2 boggies moteurs sur 4 en inverse de façon à ce que l'axe sur lequel se trouve le pignon 19 dents fasse avancer tous les boggies moteurs dans le même sens, sans avoir besoin de ces horreurs de pignons d'angle...

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 10 juin 2021, 07:54
par epine43
franchement cest ....pas beau....Meccano a tout prévu d'origine....

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 10 juin 2021, 09:35
par Camille
C'est pas fini. Les moteurs seront cartérisés. C'est juste le principe mécanique... 😉

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 10 juin 2021, 10:02
par Froboz
C'est ça l'esprit Meccano, on change, on modifie, on améliore.. ou pas.
Merci Camille.
 

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 10 juin 2021, 10:12
par Camille
😊

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 10 juin 2021, 16:12
par schemitt
Camille a écrit :
10 juin 2021, 00:49
Moteurs montés sur boggies par vis sans fin sur petit pignon 19 dents. Montage de 2 boggies moteurs sur 4 en inverse de façon à ce que l'axe sur lequel se trouve le pignon 19 dents fasse avancer tous les boggies moteurs dans le même sens, sans avoir besoin de ces horreurs de pignons d'angle...

Hello Camille, tu as modifié avant ou après avoir mis les mécanismes en place dans la cabine ? Je dis cela car moi je me suis échiné à travailler avec un seul moteur et du coup, je n'ai plus envie de tout modifier malgré le bien fondé de ta modification. Ce n'est pas grave mais enfin, il faut bien en finir un moment.

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 10 juin 2021, 16:58
par jpbou
La solution peut-elle assurer que les 2 moteurs tournent à la même vitesse (sinon marche en crabe) ? et comment est faite la liaison électrique entre la base et la flèche ?
Les pignons d'angles centraux avaient pour but d'éviter que les pignons (à droite de la photo) dépassent des bogies, puisqu'ils permettaient d'inverser le mouvement de commande de chaque bogie . Pour éviter cette protubérance on peut remplacer la couple conique 30a+30c par 2 pignons 30, ou encore 30a+30 (ça fonctionne parfaitement) .

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 10 juin 2021, 17:55
par Camille
schemitt a écrit :
10 juin 2021, 16:12
Camille a écrit :
10 juin 2021, 00:49
Moteurs montés sur boggies par vis sans fin sur petit pignon 19 dents. Montage de 2 boggies moteurs sur 4 en inverse de façon à ce que l'axe sur lequel se trouve le pignon 19 dents fasse avancer tous les boggies moteurs dans le même sens, sans avoir besoin de ces horreurs de pignons d'angle...

Hello Camille, tu as modifié avant ou après avoir mis les mécanismes en place dans la cabine ? Je dis cela car moi je me suis échiné à travailler avec un seul moteur et du coup, je n'ai plus envie de tout modifier malgré le bien fondé de ta modification. Ce n'est pas grave mais enfin, il faut bien en finir un moment.
Salut Schemitt,

Avant, bien avant, même car je vais modifier aussi radicalement les mécanismes de la flèche (déplacement du chariot et du mouflage).
Je vais aussi plancher pour une idée de changement rapide du mouflage (l'existant, transformable en un mouflage spécial container, transformable en palan simple ou double...crochet, pince, etc...)

Par ailleurs, je vais aussi mettre un moteur autonome pour la rotation de la flèche. Le tout sera caréné avec le surplus de pièces que j'ai :020:

Je comprends parfaitement ton point de vue, une fois le montage avec un seul moteur mis en place. Je dois t'avouer cependant que je souhaitais, dès le départ, modifier la conception de la machine. Un seul moteur pour tous les mouvements, cela m'a dès le départ paru trop peu....J'ai terminé a construction de la flèche, cabine,  toiture, plancher, chariot et crochet. c'est donc le moment de faire des modifs avant de se lancer dans un montage univoque :020: :005:
 

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 10 juin 2021, 18:03
par Camille
jpbou a écrit :
10 juin 2021, 16:58
La solution peut-elle assurer que les 2 moteurs tournent à la même vitesse (sinon marche en crabe) ? et comment est faite la liaison électrique entre la base et la flèche ?
Les pignons d'angles centraux avaient pour but d'éviter que les pignons (à droite de la photo) dépassent des bogies, puisqu'ils permettaient d'inverser le mouvement de commande de chaque bogie . Pour éviter cette protubérance on peut remplacer la couple conique 30a+30c par 2 pignons 30, ou encore 30a+30 (ça fonctionne parfaitement) .
Effectivement, ton idée de double pignon me semble très bien. J'ai opté pour le moment pour cette solution pour réduire au maximum les frottements et donc les pertes d'énergie, sachant qu'avec la vis sans fin couplée au 19 dents, ça galope pas vraiment. J'ai remplacé l'accouplement et les deux tringles de 4cm du palier de transmission par une seule tringle sur laquelle j'ai monté le pignon 19 dents. J'avoue que la protubérance ne me dérange pas vraiment...mais comme tu le suggères, un double 19 dents, ça pourrait le faire  :020:

Pour ce qui est des deux moteurs, ils seront montés ensemble sur un domino d'alimentation, le câble passant auparavant à travers le plateau denté par les fentes larges.... :005: :005: :005:
 

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 11 juin 2021, 08:24
par philippe bovas
bravo pour toutes ces idées j'aime bien la façon de faire on suit la notice pas à pas et ensuite chacun y va de "son coup de patte perso" faire défaire imaginer et depuis peu avec ce forum partager voilà le vrai sens de meccano  

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 11 juin 2021, 13:28
par Camille
Merci Philippe 😊

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 11 juin 2021, 15:46
par Reno
Bonjour Camille,

la solution de motoriser la translation de la grue par la pose d'un moteur sous le plancher a été mon idée quand j'ai
créé le Pas à Pas ( topic Radio commander un modèle ) et le circuit électronique pour piloter ce moteur ( nommé M1 ). 

Je vais donc suivre avec grand intérêt vos descriptifs et photos. 

De mon côté, et pour que le roulement des boggies ne parte pas en Crabe (comme je l'avais vu sur des skips tirant 3 tonnes), je
n'aurais mis qu'un seul moteur Hachette sous le plancher.
Ce moteur a suffisamment de puissance pour entrainer les deux côtés de Boggie.
D'ailleurs, installé dans la cabine avec de nombreux engrenages, il fait tourner les Boggies.
Pouvant consommer 1,2 Ampère sous 12 Volts , sa puissance absorbée est alors de l'ordre de 14 Watts.
Reste à combiner la tringlerie pour envoyer la rotation vers les deux côtés de la tour...

A+
Reno      

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 11 juin 2021, 21:22
par Camille
Bonsoir Reno,

Effectivement un moteur sera peut-être bien suffisant 😊

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 12 juin 2021, 23:36
par Camille
20210613_000202.jpg

20210613_000152.jpg

20210613_000137.jpg

Remarques de JPbou et Reno prises en compte. Davantage de tringlerie et le retour de ces cochonneries de pignons d'angle. Ceci dit, ça marche.... et plutôt pas mal en fait 😊😉

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 13 juin 2021, 00:45
par KTX-2010
Je me suis amusé à tout ajuster au niveau de tous les pignons d'angle. J'ai aussi regarder comment étaient faits les bogies des grues Meccano plus anciennes. Je revois un peu tout cela. J'en ferai part quand Metallus m'aura envoyé les pièces (ils ne sont pas très rapides - compter 1 mois).
J'ai calé les axes des roues sur la poutre opposée au pignon d'angle avec 2 bagues d'arrêt, ensuite je positionne chaque pignon afin qu'il s'engrène au mieux. J'ai changé des rapports de démultiplication, ses pignons Hachette sont voilés donc pas utilisables à mon gré.
J'ai également abaissé d'un cran (1 trou soit 12.7mm) vers le bas le niveau des 2 demi-tringles avec les 3 pignons d'angle grâce à des poutrelles plates de 3 trous. Cela limite les angles des cardans. J'ai été amené à faire des paliers avec des moyeux pour compenser le manque de longueur des tringles verticales.
Je  détaillerai avec des photos et cela dans un sujet que j'avais déjà entamé sur le pied de la grue. Entretemps, il faut que je fasse des essais.
 

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 13 juin 2021, 08:48
par Camille
Ça me fait penser que j'ai supprimé également le caractère flottant des boggies en les solidarisant de la poutre support 😉

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 13 juin 2021, 11:31
par schemitt
Bravo les amis, à force de modifications de changements et d'améliorations on va demander à Hachette de nous prévoir une grue supplémentaire.  
:001:

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 13 juin 2021, 12:43
par KTX-2010
La suppression des articulations, je l'ai fait dès le début. C'était château branlant ! Les bogies seront rendus encore plus rigides avec des poutres plates de 17 trous (de Metallus) à la place de 2 de 7 trous (et de l'espace de 5 trous). Des 8 bogies, il y en aura plus que 4 à 4 essieux.
19 trous auraient été plus un standard Meccano. Rien ne s'y opposait.

viewtopic.php?f=38&t=853&p=8611#p8611

Il n'y a rien de plus désagréable d'avoir quelque chose qui ne marche pas ou mal quand on sait qu'on peut remédier aux maux.
 

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Posté : 13 juin 2021, 13:55
par KTX-2010
KTX-2010 a écrit :
13 juin 2021, 12:43
Doublon !! à supprimer
Merci

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 13 juin 2021, 20:50
par Camille
J'ai fini mes modifs donc renommé le sujet


20210613_211158.jpg
Le système de rotation de la flèche. Un moteur, des tringles une vis sans fin et un pignon 38 dents...

20210613_211127.jpg
Les deux moteurs pour les deux cabestans: chariot et mouflage.

Ne reste plus qu'à cartériser et faire le pupitre de commande avec les 4 inverseurs...

Bonne soirée

Ps: tout fonctionne à merveille.

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 14 juin 2021, 10:12
par Reno
Bonjour Camille

Merci pour ces photos,
et concernant les vitesses, les boggies avancent plus vite ou c'est comme avant la modif;
et la rotation du plateau, c'est plus rapide ?

A +
Reno  

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 14 juin 2021, 15:20
par yvespetit86
Bravo! Mais comment avoir tous ces moteurs?

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 14 juin 2021, 17:30
par Camille
Reno a écrit :
14 juin 2021, 10:12
Bonjour Camille

Merci pour ces photos,
et concernant les vitesses, les boggies avancent plus vite ou c'est comme avant la modif;
et la rotation du plateau, c'est plus rapide ?

A +
Reno  
Bonjour Reno,

Pour ce qui est de la vitesse, oui, les boggies avancent légèrement plus vite. Ils sont maintenant à une vitesse acceptable, je dirais (ce qui n'était pas le cas précédemment, trop lents)

Pour la rotation du plateau, je n'avais pas fait de test avant. La vitesse que cela donne actuellement correspond, à peu près à celle des flèches de grues à tour sur chantier. Je dois avouer que je n'ai pas fait de mesurages...

Bonne soirée

Camille
 

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 14 juin 2021, 17:36
par Camille
yvespetit86 a écrit :
14 juin 2021, 15:20
Bravo! Mais comment avoir tous ces moteurs?

Bonjour Yves,

Merci pour le message. Pour répondre à la question : la patience, uniquement la patience. Une fois la collection terminée, (histoire de ne pas empêcher les copains d'avoir le leur) , j'ai passé commande à ma marchande de journaux de 10 numéros 119. J'en ai reçu 3. J'ai aussi trouvé un autre numéro 119 chez un autre marchand de journaux près de chez moi, à la Ferté sous Jouarre. Mais j'ai attendu...

Et comme, cela ne fait que quelques semaines que j'ai entamé la construction de la grue, je peux donc motoriser tout de suite...

Sinon, j'avais aussi acquis auprès de Serge Lassaussaie, via E-bay, des moteurs 6V et 12V très réduits et très puissants. Il lui en reste peut-être...

Bon courage et bonne soirée

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 14 juin 2021, 18:13
par yvespetit86
Merci pour ces informations- A suivre-
Yves

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 14 juin 2021, 18:20
par Camille
Sinon, pour ce qui est des moteurs relatifs à la translation du chariot et au mouflage, des moteurs 9-12v déjà réduits peuvent aussi faire l'affaire (les mêmes que les MR, de mémoire). Leur puissance est certes inférieure au moteur fourni avec la grue, mais elle est suffisante pour effectuer ces tâches moins gourmandes en puissance (à moins que vous souleviez des poids de 5kg avec la grue, bien sûr. Mais si on se limite au bloc béton fourni, même un peu alourdi, ça devrait suffire...)

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 15 juin 2021, 10:11
par Reno
Merci pour tous ces détails Camille,

Je vais continuer à suivre votre assemblage, car mon idée était aussi de piloter 4 moteurs.
Avec vos photos, je vois aussi le montage de deux moteurs dans la cabine, du coup cela fait de la place libre pour
insérer des platines avec Relais pour ceux qui souhaitent faire de la Radiocommande.

@ yvespetit86  : le moteur Hachette  peut être remplacé par un motorcraft 12Volts, il a la même taille.
  
A+
Reno

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 15 juin 2021, 12:41
par Camille
Quelques modifs en passant du chariot et du mouflage. Au début, je voulais faire un système complètement alternatif. Ce sera bien le cas mais porté par le crochet central. Pas besoin de dévisser quoi que ce soit de la sorte. Et suppression /remplacement des supports de rampe par des colliers 59.pour moi, les supports de rampe devraient être réservés à de la main courante, rien d'autre...


DSC_0026.JPG

DSC_0027.JPG

DSC_0028.JPG

DSC_0029.JPG

Bonne journée :005:

Re: Modifications 1, 2, 3 et 4

Posté : 05 juil. 2021, 10:46
par Camille
Point détape. Branchements des 4 moteurs avec les 4 inverseurs et la batterie moto. Création du pupitre et grutier qui s'entraine.

20210705_110120.jpg

20210705_110048.jpg

20210705_110100.jpg

Bonne journée