Modifications 1, 2, 3 et 4

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Modifications 1, 2, 3 et 4

Message par Camille »

20210610_010755.jpg

Moteurs montés sur boggies par vis sans fin sur petit pignon 19 dents. Montage de 2 boggies moteurs sur 4 en inverse de façon à ce que l'axe sur lequel se trouve le pignon 19 dents fasse avancer tous les boggies moteurs dans le même sens, sans avoir besoin de ces horreurs de pignons d'angle...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Camille le 13 juin 2021, 20:42, modifié 3 fois.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 509
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Message par epine43 »

franchement cest ....pas beau....Meccano a tout prévu d'origine....

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Message par Camille »

C'est pas fini. Les moteurs seront cartérisés. C'est juste le principe mécanique... 😉

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1518
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Message par Froboz »

C'est ça l'esprit Meccano, on change, on modifie, on améliore.. ou pas.
Merci Camille.
 
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Message par Camille »

😊

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Message par schemitt »

Camille a écrit :
10 juin 2021, 00:49
Moteurs montés sur boggies par vis sans fin sur petit pignon 19 dents. Montage de 2 boggies moteurs sur 4 en inverse de façon à ce que l'axe sur lequel se trouve le pignon 19 dents fasse avancer tous les boggies moteurs dans le même sens, sans avoir besoin de ces horreurs de pignons d'angle...

Hello Camille, tu as modifié avant ou après avoir mis les mécanismes en place dans la cabine ? Je dis cela car moi je me suis échiné à travailler avec un seul moteur et du coup, je n'ai plus envie de tout modifier malgré le bien fondé de ta modification. Ce n'est pas grave mais enfin, il faut bien en finir un moment.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 622
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Message par jpbou »

La solution peut-elle assurer que les 2 moteurs tournent à la même vitesse (sinon marche en crabe) ? et comment est faite la liaison électrique entre la base et la flèche ?
Les pignons d'angles centraux avaient pour but d'éviter que les pignons (à droite de la photo) dépassent des bogies, puisqu'ils permettaient d'inverser le mouvement de commande de chaque bogie . Pour éviter cette protubérance on peut remplacer la couple conique 30a+30c par 2 pignons 30, ou encore 30a+30 (ça fonctionne parfaitement) .
JP(bou)

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Message par Camille »

schemitt a écrit :
10 juin 2021, 16:12
Camille a écrit :
10 juin 2021, 00:49
Moteurs montés sur boggies par vis sans fin sur petit pignon 19 dents. Montage de 2 boggies moteurs sur 4 en inverse de façon à ce que l'axe sur lequel se trouve le pignon 19 dents fasse avancer tous les boggies moteurs dans le même sens, sans avoir besoin de ces horreurs de pignons d'angle...

Hello Camille, tu as modifié avant ou après avoir mis les mécanismes en place dans la cabine ? Je dis cela car moi je me suis échiné à travailler avec un seul moteur et du coup, je n'ai plus envie de tout modifier malgré le bien fondé de ta modification. Ce n'est pas grave mais enfin, il faut bien en finir un moment.
Salut Schemitt,

Avant, bien avant, même car je vais modifier aussi radicalement les mécanismes de la flèche (déplacement du chariot et du mouflage).
Je vais aussi plancher pour une idée de changement rapide du mouflage (l'existant, transformable en un mouflage spécial container, transformable en palan simple ou double...crochet, pince, etc...)

Par ailleurs, je vais aussi mettre un moteur autonome pour la rotation de la flèche. Le tout sera caréné avec le surplus de pièces que j'ai :020:

Je comprends parfaitement ton point de vue, une fois le montage avec un seul moteur mis en place. Je dois t'avouer cependant que je souhaitais, dès le départ, modifier la conception de la machine. Un seul moteur pour tous les mouvements, cela m'a dès le départ paru trop peu....J'ai terminé a construction de la flèche, cabine,  toiture, plancher, chariot et crochet. c'est donc le moment de faire des modifs avant de se lancer dans un montage univoque :020: :005:
 

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Message par Camille »

jpbou a écrit :
10 juin 2021, 16:58
La solution peut-elle assurer que les 2 moteurs tournent à la même vitesse (sinon marche en crabe) ? et comment est faite la liaison électrique entre la base et la flèche ?
Les pignons d'angles centraux avaient pour but d'éviter que les pignons (à droite de la photo) dépassent des bogies, puisqu'ils permettaient d'inverser le mouvement de commande de chaque bogie . Pour éviter cette protubérance on peut remplacer la couple conique 30a+30c par 2 pignons 30, ou encore 30a+30 (ça fonctionne parfaitement) .
Effectivement, ton idée de double pignon me semble très bien. J'ai opté pour le moment pour cette solution pour réduire au maximum les frottements et donc les pertes d'énergie, sachant qu'avec la vis sans fin couplée au 19 dents, ça galope pas vraiment. J'ai remplacé l'accouplement et les deux tringles de 4cm du palier de transmission par une seule tringle sur laquelle j'ai monté le pignon 19 dents. J'avoue que la protubérance ne me dérange pas vraiment...mais comme tu le suggères, un double 19 dents, ça pourrait le faire  :020:

Pour ce qui est des deux moteurs, ils seront montés ensemble sur un domino d'alimentation, le câble passant auparavant à travers le plateau denté par les fentes larges.... :005: :005: :005:
 

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 393
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: 1ère modification : motorisation des boggies

Message par philippe bovas »

bravo pour toutes ces idées j'aime bien la façon de faire on suit la notice pas à pas et ensuite chacun y va de "son coup de patte perso" faire défaire imaginer et depuis peu avec ce forum partager voilà le vrai sens de meccano  

Répondre