Les meilleures améliorations sur la grue

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Les meilleures améliorations sur la grue

Message par schemitt »

Bonjour à tous,

Après avoir lu les différentes modifications présentées par les éminents chercheurs Meccano, je voudrais les classer par préférence en citant les améliorations qu'elles apportent. Dans le désordre je mettrais :
-la suppression du frein mécanique de rouleau par une vis sans fin. Simple et efficace ne nécessitant aucune manœuvre.
-l'inversion de rotation du moteur par un système électrique qui permet de se passe de ce "foutu" levier d'inversion instable et peu pratique, sans compter qu'il fait économiser un pignon d'angle.
-le branchement du moteur directement sur l'arbre principal, celui qui passe dans les six paliers. Cette façon de faire économise trois pignons 19 dents qui frottaient dur entre eux.
-Enfin le raccord entre la flèche et son support, décrit dans un lointain post et qui permet de séparer la flèche de son support en deux mouvements et de la reposer aussi facilement.
Je n'ai pas essayé les autres modifications, certaines obligent à tout restructurer. Mais elles sont tout aussi intéressantes. Ce qui est encore ennuyeux c'est les deux levier de transmissions qui font engrener les différents pignons, ils frottent bien trop lors de leur mise en œuvre, surtout les 38 dents.
On attend les commentaires.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Les meilleures améliorations sur la grue

Message par patouminou »

bien sûr que l'inverseur est plus pratique que le levier, mais il ne faut pas oublier que nous reproduisons une machine du XiXème animée par une machine à vapeur ! bon, on ne l'a pas reproduite ici, trop dangereux, mais si on veut faire un inverseur électrique, autant poursuivre, enlever cette transmission lourdingue qui descend aux bogies et installer un moteur dans chacun, plus un moteur pivot, un autre pour le chariot et un pour le treuil ! on fera un blocksetter très moderne, mais je ne suis pas sûr que les constructeurs de jetées utilisent ce genre de machines aujourd'hui
je préfère résoudre "mécaniquement" la question... en prenant mon temps.
p.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Les meilleures améliorations sur la grue

Message par Schengall »

On peut ajouter le fait de rendre amovible le compartiment à lest. Et cette opération ne modifie en rien l'esthétique de la grue.

Le.Techno
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 21 janv. 2021, 11:04

Re: Les meilleures améliorations sur la grue

Message par Le.Techno »

patouminou a écrit :
05 juin 2021, 21:15
bien sûr que l'inverseur est plus pratique que le levier, mais il ne faut pas oublier que nous reproduisons une machine du XiXème animée par une machine à vapeur ! bon, on ne l'a pas reproduite ici, trop dangereux, mais si on veut faire un inverseur électrique, autant poursuivre, enlever cette transmission lourdingue qui descend aux bogies et installer un moteur dans chacun, plus un moteur pivot, un autre pour le chariot et un pour le treuil ! on fera un blocksetter très moderne, mais je ne suis pas sûr que les constructeurs de jetées utilisent ce genre de machines aujourd'hui
je préfère résoudre "mécaniquement" la question... en prenant mon temps.
p.
Je partage cet avis également. Le techno
 

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Les meilleures améliorations sur la grue

Message par KTX-2010 »

Pour l'inversion de marche, du temps de la vapeur, cela devait se faire au niveau du distributeur de vapeur (accolé au piston double effet) et non mécaniquement comme sur cette reproduction.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Les meilleures améliorations sur la grue

Message par schemitt »

Le.Techno a écrit :
05 juin 2021, 22:59
mais il ne faut pas oublier que nous reproduisons une machine du XiXème animée par une machine à vapeur ! bon, on ne l'a pas reproduite ici, trop dangereux, mais si on veut faire un inverseur électrique, autant poursuivre, enlever cette transmission lourdingue qui descend aux bogies et installer un moteur dans chacun, plus un moteur pivot,
C'est exact, certains d'entre nous ont posé plusieurs moteurs. Hachette aurait pu les fournir et prévoir deux numéros en plus. Mais encore une fois l'esprit de l'époque demandait des leviers et des inverseurs mécaniques. Au lieu de nous poser ces questions, que chacun adapte selon son goût, n'est-il pas ?
 

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Les meilleures améliorations sur la grue

Message par patouminou »

KTX-2010 a écrit :
05 juin 2021, 23:18
Pour l'inversion de marche, du temps de la vapeur, cela devait se faire au niveau du distributeur de vapeur (accolé au piston double effet) et non mécaniquement comme sur cette reproduction.
on a perdu les connaissances techniques sur les machines à vapeur...
 

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Les meilleures améliorations sur la grue

Message par Dorcel »

Bonjour schemitt,1) je ne trouve plus les posts de la suppression du frein mécanique par une vis sans fin,2)peux tu décrire en deux mots quelles sont les pièces à supprimer et les nouvelles avec une explication simple de cette modif,merci d'avance.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Les meilleures améliorations sur la grue

Message par yvespetit86 »

Bonsoir à tous,

Toutes ces modifications petites ou grandes montrent une nouvelle fois la flexibilité de notre jeu et le génie mécanique de certains d'entre nous. Néanmoins je fais confiance au créateur de ce mythique modèle: il doit fonctionner avec un minimum des modifications...
D'ailleurs si j'ai bien compris, d'habiles constructeurs ont réussi  l'exploit de le faire en suivant le pas à pas.
De mon côté, je tâtonne encore en plusieurs points, mais je n'ai pas trop le temps pour faire tous ces réglages... Alors à suivre.

Bonne fin de journée
Yves

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Les meilleures améliorations sur la grue

Message par schemitt »

Dorcel a écrit :
06 juin 2021, 16:49
Bonjour schemitt,1) je ne trouve plus les posts de la suppression du frein mécanique par une vis sans fin,2)peux tu décrire en deux mots quelles sont les pièces à supprimer et les nouvelles avec une explication simple de cette modif,merci d'avance.
Bonjour  Dorcel,
Je te mets plusieurs photos de cette modif. En premier celle de Fred il me semble faite par Virtual mec qui est la base de la modif. Ensuite les miennes qui sont de moins bonne facture. Tu verras bien la vis sans fin insérée sur la tringle relais qui porte un pignon 19 dents. La vis sans fin engrène un autre 19 dents porté par une petite tringle verticale qui en bout de course supporte un pignon d'angle qui lui engrène une autre pignon d'angle situé sur la tringle horizontale du haut. Cette dernière porte une roue de  50 dents qui engraine un dernier pignon de 19 dents situé sur l'arbre du rouleau. La seule difficulté pour moi était de comprendre comment tiennent en place les différentes tringles. Celle qui porte la roue de 50 dents s'enfile dans un accouplement pour tringle qui supporte en même temps la petite tringle verticale. Cette dernière est encore fixée sur le châssis par une bande de trois trous. Et hop on y va !

Vis sans fin treuil.jpg
Treuil et vis sans fin.jpg
Boite avec vis sans fin.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 06 juin 2021, 19:16, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images.

Répondre