Les meilleures améliorations sur la grue
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Les meilleures améliorations sur la grue
Bonjour à tous,
Après avoir lu les différentes modifications présentées par les éminents chercheurs Meccano, je voudrais les classer par préférence en citant les améliorations qu'elles apportent. Dans le désordre je mettrais :
-la suppression du frein mécanique de rouleau par une vis sans fin. Simple et efficace ne nécessitant aucune manœuvre.
-l'inversion de rotation du moteur par un système électrique qui permet de se passe de ce "foutu" levier d'inversion instable et peu pratique, sans compter qu'il fait économiser un pignon d'angle.
-le branchement du moteur directement sur l'arbre principal, celui qui passe dans les six paliers. Cette façon de faire économise trois pignons 19 dents qui frottaient dur entre eux.
-Enfin le raccord entre la flèche et son support, décrit dans un lointain post et qui permet de séparer la flèche de son support en deux mouvements et de la reposer aussi facilement.
Je n'ai pas essayé les autres modifications, certaines obligent à tout restructurer. Mais elles sont tout aussi intéressantes. Ce qui est encore ennuyeux c'est les deux levier de transmissions qui font engrener les différents pignons, ils frottent bien trop lors de leur mise en œuvre, surtout les 38 dents.
On attend les commentaires.
Après avoir lu les différentes modifications présentées par les éminents chercheurs Meccano, je voudrais les classer par préférence en citant les améliorations qu'elles apportent. Dans le désordre je mettrais :
-la suppression du frein mécanique de rouleau par une vis sans fin. Simple et efficace ne nécessitant aucune manœuvre.
-l'inversion de rotation du moteur par un système électrique qui permet de se passe de ce "foutu" levier d'inversion instable et peu pratique, sans compter qu'il fait économiser un pignon d'angle.
-le branchement du moteur directement sur l'arbre principal, celui qui passe dans les six paliers. Cette façon de faire économise trois pignons 19 dents qui frottaient dur entre eux.
-Enfin le raccord entre la flèche et son support, décrit dans un lointain post et qui permet de séparer la flèche de son support en deux mouvements et de la reposer aussi facilement.
Je n'ai pas essayé les autres modifications, certaines obligent à tout restructurer. Mais elles sont tout aussi intéressantes. Ce qui est encore ennuyeux c'est les deux levier de transmissions qui font engrener les différents pignons, ils frottent bien trop lors de leur mise en œuvre, surtout les 38 dents.
On attend les commentaires.
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Re: Les meilleures améliorations sur la grue
bien sûr que l'inverseur est plus pratique que le levier, mais il ne faut pas oublier que nous reproduisons une machine du XiXème animée par une machine à vapeur ! bon, on ne l'a pas reproduite ici, trop dangereux, mais si on veut faire un inverseur électrique, autant poursuivre, enlever cette transmission lourdingue qui descend aux bogies et installer un moteur dans chacun, plus un moteur pivot, un autre pour le chariot et un pour le treuil ! on fera un blocksetter très moderne, mais je ne suis pas sûr que les constructeurs de jetées utilisent ce genre de machines aujourd'hui
je préfère résoudre "mécaniquement" la question... en prenant mon temps.
p.
je préfère résoudre "mécaniquement" la question... en prenant mon temps.
p.
- Schengall
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Re: Les meilleures améliorations sur la grue
On peut ajouter le fait de rendre amovible le compartiment à lest. Et cette opération ne modifie en rien l'esthétique de la grue.
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Re: Les meilleures améliorations sur la grue
Je partage cet avis également. Le technopatouminou a écrit : ↑05 juin 2021, 21:15bien sûr que l'inverseur est plus pratique que le levier, mais il ne faut pas oublier que nous reproduisons une machine du XiXème animée par une machine à vapeur ! bon, on ne l'a pas reproduite ici, trop dangereux, mais si on veut faire un inverseur électrique, autant poursuivre, enlever cette transmission lourdingue qui descend aux bogies et installer un moteur dans chacun, plus un moteur pivot, un autre pour le chariot et un pour le treuil ! on fera un blocksetter très moderne, mais je ne suis pas sûr que les constructeurs de jetées utilisent ce genre de machines aujourd'hui
je préfère résoudre "mécaniquement" la question... en prenant mon temps.
p.
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Re: Les meilleures améliorations sur la grue
Pour l'inversion de marche, du temps de la vapeur, cela devait se faire au niveau du distributeur de vapeur (accolé au piston double effet) et non mécaniquement comme sur cette reproduction.
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Re: Les meilleures améliorations sur la grue
C'est exact, certains d'entre nous ont posé plusieurs moteurs. Hachette aurait pu les fournir et prévoir deux numéros en plus. Mais encore une fois l'esprit de l'époque demandait des leviers et des inverseurs mécaniques. Au lieu de nous poser ces questions, que chacun adapte selon son goût, n'est-il pas ?Le.Techno a écrit : ↑05 juin 2021, 22:59mais il ne faut pas oublier que nous reproduisons une machine du XiXème animée par une machine à vapeur ! bon, on ne l'a pas reproduite ici, trop dangereux, mais si on veut faire un inverseur électrique, autant poursuivre, enlever cette transmission lourdingue qui descend aux bogies et installer un moteur dans chacun, plus un moteur pivot,
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- Dorcel
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Re: Les meilleures améliorations sur la grue
Bonjour schemitt,1) je ne trouve plus les posts de la suppression du frein mécanique par une vis sans fin,2)peux tu décrire en deux mots quelles sont les pièces à supprimer et les nouvelles avec une explication simple de cette modif,merci d'avance.
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Re: Les meilleures améliorations sur la grue
Bonsoir à tous,
Toutes ces modifications petites ou grandes montrent une nouvelle fois la flexibilité de notre jeu et le génie mécanique de certains d'entre nous. Néanmoins je fais confiance au créateur de ce mythique modèle: il doit fonctionner avec un minimum des modifications...
D'ailleurs si j'ai bien compris, d'habiles constructeurs ont réussi l'exploit de le faire en suivant le pas à pas.
De mon côté, je tâtonne encore en plusieurs points, mais je n'ai pas trop le temps pour faire tous ces réglages... Alors à suivre.
Bonne fin de journée
Yves
Toutes ces modifications petites ou grandes montrent une nouvelle fois la flexibilité de notre jeu et le génie mécanique de certains d'entre nous. Néanmoins je fais confiance au créateur de ce mythique modèle: il doit fonctionner avec un minimum des modifications...
D'ailleurs si j'ai bien compris, d'habiles constructeurs ont réussi l'exploit de le faire en suivant le pas à pas.
De mon côté, je tâtonne encore en plusieurs points, mais je n'ai pas trop le temps pour faire tous ces réglages... Alors à suivre.
Bonne fin de journée
Yves
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Re: Les meilleures améliorations sur la grue
Bonjour Dorcel,
Je te mets plusieurs photos de cette modif. En premier celle de Fred il me semble faite par Virtual mec qui est la base de la modif. Ensuite les miennes qui sont de moins bonne facture. Tu verras bien la vis sans fin insérée sur la tringle relais qui porte un pignon 19 dents. La vis sans fin engrène un autre 19 dents porté par une petite tringle verticale qui en bout de course supporte un pignon d'angle qui lui engrène une autre pignon d'angle situé sur la tringle horizontale du haut. Cette dernière porte une roue de 50 dents qui engraine un dernier pignon de 19 dents situé sur l'arbre du rouleau. La seule difficulté pour moi était de comprendre comment tiennent en place les différentes tringles. Celle qui porte la roue de 50 dents s'enfile dans un accouplement pour tringle qui supporte en même temps la petite tringle verticale. Cette dernière est encore fixée sur le châssis par une bande de trois trous. Et hop on y va !
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Modifié en dernier par Froboz le 06 juin 2021, 19:16, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images.
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