Page 1 sur 1
Que va devenir votre grue ?
Posté : 28 mai 2021, 21:33
par Suzimentvotre
J'ai cherché si un topic sur ce sujet avait déjà été créé et je n'ai pas trouvé.... Je m'excuse par avance auprès du modérateur si je l'ai loupé. Alors voilà, gros dilemme... Elle est encombrante, très encombrante, trop encombrante et je n'ai pas la place de la garder.... En plus, je suis un peu déçu sur la possibilité de mettre de l'électronique la dedans (je reste électronicien avant tout !), donc voilà, j'ai décidé de la vendre, complète
avec tout les fascicules.... Si cela intéresse quelque'un, faites moi une proposition en privé .... Et sinon, qu'allez vous faire de vos grues ?

Re: Que va devenir votre grue ?
Posté : 28 mai 2021, 21:55
par Camille
Salut Suzimentvotre,
En ce qui me concerne, je vais la modifier en grue porte container et la ranger dans une de mes cabanes, pour lui faire prendre l'air quand je déploierais mes rails et mes trains dans le jardin. Un accessoire en quelque sorte. À noter que ma confiance dans la multiplication des tiges et engrenages étant limitée, je compte mettre quasiment un moteur muni d'un inverseur par mouvement...
Bonne soirée

Posté : 28 mai 2021, 23:10
par Suzimentvotre
Camille a écrit : ↑28 mai 2021, 21:55
Salut Suzimentvotre,
je compte mettre quasiment un moteur muni d'un inverseur par mouvement...
Bonne soirée
Génial, mais pour ça il va falloir grandement modifier cette boite d’engrenages et avoir pas mal de pièces mécano en stock, non ?
Posté : 28 mai 2021, 23:33
par Camille
Suzimentvotre a écrit : ↑28 mai 2021, 23:10
Camille a écrit : ↑28 mai 2021, 21:55
Salut Suzimentvotre,
je compte mettre quasiment un moteur muni d'un inverseur par mouvement...
Bonne soirée
Génial, mais pour ça il va falloir grandement modifier cette boite d’engrenages et avoir pas mal de pièces mécano en stock, non ?
J'ai réussi à obtenir d'autres moteurs de la grue. Il y en aura 1 pour chaque train de roulement, 1 pour la rotation et 1 par tambour. Avec autant de vis sans fin que de moteurs. Le tout relié à une console de commande.
Alors oui, je pense modifier grandement la boite d'engrenages

Posté : 29 mai 2021, 08:21
par epine43
il y en a une a vendre montée sur le bon coin....prix demandé : 3400 euros environ ....
Posté : 29 mai 2021, 08:23
par jdebord
Pour ce qui me concerne, je pense en faire une version plus légère, avec comme motorisation les 3 moteurs radiocommandés de la boîte "Grue à tour".
Pour le moment j'essaie encore de modifier la boîte d'engrenages sans trop m'éloigner du schéma original (mais j'avance très peu)
Posté : 29 mai 2021, 09:35
par philippe bovas
en réponse à epine43 à 3400 le gars doit habiter à LOURDES car à part un miracle il y en avait une à 800 euros sur LE MANS et une dernièrement à 300 euros mais là je pense que c'était une arnaque soyez vigilant
Posté : 29 mai 2021, 13:08
par Fred 76
J’ai vu passer celle à 300 euros, méfiance à ce prix effectivement, mais pour celui qui n’habite pas trop loin, ça vaut le déplacement...
Autours de 600 € me paraît correct si le gars n’a pas trop joué de la lime !
Posté : 29 mai 2021, 13:48
par BB2906
On vit une époque formidable, cela voudrait dire que notre intérêt, notre patience, notre travail pour cette grue vaudrait en gros - 600 euros compte tenu du vrai prix de revient de la grue ( 120X10 euros ), franchement je ne regrette pas d'être encore vivant à 65 balais pour vivre çà
Bernard
Posté : 29 mai 2021, 15:40
par Suzimentvotre
BB2906 a écrit : ↑29 mai 2021, 13:48
On vit une époque formidable, cela voudrait dire que notre intérêt, notre patience, notre travail pour cette grue vaudrait en gros - 600 euros compte tenu du vrai prix de revient de la grue ( 120X10 euros ), franchement je ne regrette pas d'être encore vivant à 65 balais pour vivre çà
Bernard
Oui c'est très drôle... Mais je pense que malheureusement, notre patience et le temps passé ne vas pas compter... Je vais essayer de la vendre 1000€ avec tous les classeurs ....

Posté : 29 mai 2021, 16:28
par Fred 76
C’est vrai que la tienne vaut bien plus BB car elle est entièrement commandée avec Arduino !
On a hâte que tu nous montres ça en vidéo !
Sinon je maintiens, pour le jouet d’occasion la base c’est 50 % du prix du neuf et +/- suivant état, rareté, etc ...
Posté : 29 mai 2021, 19:11
par schemitt
J'ai le même souci que vous, pas de place où poser cette grue. Mais je ne la céderai jamais, quitte à la pendre au plafond. Ce "Joyau" du Meccano mérite mieux que de finir sur un site de vente aux enchères. Et là il se pose toujours ce même marchandage : celui entre acheteurs et vendeurs, on se comprend.
Posté : 29 mai 2021, 21:24
par Schengall
schemitt a écrit : ↑29 mai 2021, 19:11
quitte à la pendre au plafond.
Prévois une fixation solide ! Et même un plafond costaud !

Posté : 29 mai 2021, 22:23
par jpbou
Pour ma part, c'est la matérialisation d'un souvenir d'enfance que je ne cèderai pas, mais mes héritiers en feront ce qu'ils voudront : ils ne sont pas concernés par un moment qui m'est strictement personnel ....
Posté : 30 mai 2021, 08:21
par n.biet
jpbou a écrit : ↑29 mai 2021, 22:23
Pour ma part, c'est la matérialisation d'un souvenir d'enfance que je ne cèderai pas, mais mes héritiers en feront ce qu'ils voudront : ils ne sont pas concernés par un moment qui m'est strictement personnel ....
Ils existent, comme cela, des bonheurs qui nous sont propre, et dont nous sommes les seuls à pouvoir nous en délecter, car ils sont épaulés de souvenirs ou de notre passif culturel.
Posté : 30 mai 2021, 09:00
par marc80
Je parlerais plutôt d'un actif que d'un passif

En tout cas, je la garderai une fois finie, probablement en version 4 moteurs radiocommandée. et j'espère bien l’exposer et voir briller les yeux des visiteurs, ce qui prolongera le plaisir de l'avoir construite.
Posté : 30 mai 2021, 12:57
par jacquot
n.biet a écrit : ↑30 mai 2021, 08:21
jpbou a écrit : ↑29 mai 2021, 22:23
Ils existent, comme cela, des bonheurs qui nous sont propre, et dont nous sommes les seuls à pouvoir nous en délecter, car ils sont épaulés de souvenirs ou de notre passif culturel.
Je ne saurai dire mieux !
Avec en plus une petite larme !
Après nous le déluge !

Posté : 30 mai 2021, 13:51
par BB2906
Fred 76 a écrit : ↑29 mai 2021, 16:28
C’est vrai que la tienne vaut bien plus BB car elle est entièrement commandée avec Arduino !
On a hâte que tu nous montres ça en vidéo !
Sinon je maintiens, pour le jouet d’occasion la base c’est 50 % du prix du neuf et +/- suivant état, rareté, etc ...
Il me semble percevoir ta malice Fred, pour ta gouverne je n'entend pas Arduiner ma grue Hachette, ce n'est pas très intéressant et nécessite d'y mettre 4 moteurs et surtout la sortir de son contexte pour pas grand chose finalement.
Par ailleurs , il y a sur ce site Reno qui est maître en la matière et à qui je laisse la primeur.
Rassures toi cependant, j'ai beaucoup travaillé sur le sujet et sur la base STM32 et non pas Arduino mais je garde un peu de çà pour moi.
Cordialement
Bernard
Posté : 31 mai 2021, 13:48
par coco
Moi aussi je pensait la radiocommander avec un Arduino mais je crois que ne vaut pas le coup de faire les modifications et finalement je la fait fonctionner comme elle est conçu mécaniquement . Je réserve Arduino pour d'autre projets .
Posté : 31 mai 2021, 16:41
par BB2906
Entièrement d'accord avec toi Coco, il y a vraiment plus intéressant et didactique à faire avec Arduino.
Je suis heureux de ne pas être seul à penser ainsi .
Bernard
Posté : 31 mai 2021, 22:25
par Suzimentvotre
Moi personnellement, ça m'ennuie de la bricoler pour rajouter des moteurs et Arduiner tout ça.... Mais il faut dire que cette mécanique avec tous ces engrenages reste quand même très "douteuse"... Pour l'instant je suis bloqué à la fin du n°119, il faut que je me trouve une "table" à la bonne hauteur pour mettre la flèche sur son pied ...
Posté : 01 juin 2021, 06:45
par jean-paul
Bonjour à tous.
Aussi loin que je me souvienne ,
"l'âme" du meccano était de pouvoir une fois l'objet fini,
de pouvoir démonter pour remonter autre chose????
(attendons un nouveau modèle pour utiliser les pièces.
Jean-paul
Posté : 01 juin 2021, 11:52
par schemitt
jean-paul a écrit : ↑01 juin 2021, 06:45
Ouf, non pas question de démonter. Comme tu le dis, à l'époque on n'avait ni les pièces ni les moyens pour en acheter, alors on démontait. Quand je démonte ce qui est rare pour les gros modèles, je prends soin de prendre quelques photos ... souvenirs du modèle.
Posté : 01 juin 2021, 17:55
par Camille
schemitt a écrit : ↑01 juin 2021, 11:52
jean-paul a écrit : ↑01 juin 2021, 06:45
Ouf, non pas question de démonter. Comme tu le dis, à l'époque on n'avait ni les pièces ni les moyens pour en acheter, alors on démontait. Quand je démonte ce qui est rare pour les gros modèles, je prends soin de prendre quelques photos ... souvenirs du modèle.
en ce qui me concerne, hors de question de démonter quoi que ce soit, surtout après m'être autant fait ch...à monter cette foutue flèche
Je pense caréner mes quatre moteurs (tels quels, ça fait un peu moche) et remplacer/adapter le système de levage pour adapter un crochet 57c avec son mouflage. Cette grue pourra soulever tout et n'importe quoi (en tout cas, elle le devra)
Posté : 01 juin 2021, 18:02
par schemitt
L'idée est bonne, Camille, tu nous mettras des photos STP. Moi non plus il ne me plait pas ce crochet, d'ailleurs je ne l'ai pas monté.
Re: Que va devenir votre grue ? - Le palan amélioré
Posté : 01 juin 2021, 21:07
par jpbou
Pourtant on peut améliorer un peu ce palan à peu de frais :
IMG_0497.JPG