inverseur de marche qui saute

Cette section est réservée uniquement pour discuter de la grue de la collection Hachette. Vos conseils de montage, vos idées, vos photos de la grue, vos soucis, etc...
patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: inverseur de marche qui saute

Message par patouminou »

Petit problème : où placer ce post, ici sous le meilleur titre ou sous "CALAGE DES MANETTES", dont il est aussi une suite ?
J'ai repris ma solution avec une bague de freinage mais qui ne marche pas bien finalement. J'ai utilisé la solution de gitum01 avec une vis a111c dont la tête a été limée (vive la tiers-point et la queue de rat !) . Je n'ai pas de pièce 126 en rab, donc j'ai remplacé la pièce 48a par deux pièces 12a :
levier_inverseur.jpg
en vert : la vis a111c avec une fente limée dans la tête et bien sûr placée verticalement, calée par deux écrous.

Le réglage est délicat, la hauteur de vis est critique et le point mort est calé dans la fente limée dans la vis, les deux positions sont de chaque côté. Mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: inverseur de marche qui saute

Message par epine43 »

voila , ça marche impecc, ça va simplifier la mécanique....sur la vraie , il y avait inversion de la marche de la machine a vapeur par un levier , pas par des engenages, ç'est meme plus exact historiquement !
 par contre il a fallu rajouter un fil entre D et E comme celuientre F et C indiqué en rouge

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: inverseur de marche qui saute

Message par epine43 »

P6170075.JPG


voila une photo:
notez la position du moteur , l'interrupteur en position provisoire, le changement de marche qui va etre supprimé et ma version de machine a vapeur qui fonctionne a la perfection , la place de la chaudiere est a coté , idem pour la petite grue de levage des sacs de charbon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Le.Techno
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 21 janv. 2021, 11:04

Re: inverseur de marche qui saute

Message par Le.Techno »

Bonjour à tous, j'ai réalisé, à une embase triangulée coudée près, exactement ce même système, en ajoutant sur la tringle, un ressort de compression et une bague d'arrêt, pour forcer le contact mécanique entre le pivot et la tête de la vis "travaillée". On obtient bien 3 positions crantées stables, mais je confirme, "l'usinage" de la tête de vis est délicat.
Le.techno

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: inverseur de marche qui saute

Message par schemitt »

epine43 a écrit :
17 juin 2021, 17:46
voila une photo:
notez la position du moteur , l'interrupteur en position provisoire, le changement de marche qui va être supprimé et ma version de machine a vapeur qui fonctionne a la perfection , la place de la chaudière est a coté , idem pour la petite grue de levage des sacs de charbon.
Question, quel est ce montage ? Pas notre grue il me semble. En ce qui concerne l'inverseur de marche et pour ceux qui ne veulent pas suivre la méthode Hachette il faut mettre un inverseur électrique qui règle bien des problèmes.
 

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: inverseur de marche qui saute

Message par epine43 »

ce qui est démontré dans ce montage perso...

Répondre